TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




SNCM : nouvelle flotte et nouveau positionnement sur le Maghreb en 2013

L'interview croisée de Pierre Marcy et Pierre Jaumain


Attaquée de toutes parts, la SNCM n'a pas dit son dernier mot. Après les actions en justice portant sur les aides d'état et l'actuelle délégation de service public et, plus récemment, l'accident du Napoléon Bonaparte, la compagnie maintient le cap. Pour sa direction, pas question de baisser les bras. D'ailleurs, les projets à long terme se multiplient, en vue de la future DSP en 2014. Le point avec Pierre Marcy, directeur des ventes et Pierre Jaumain, directeur de la communication et du marketing.


Rédigé par le Vendredi 7 Décembre 2012

Pierre Marcy, directeur des ventes et Pierre Jaumain, directeur de la communication et du marketing - DR : A.BORIOS
Pierre Marcy, directeur des ventes et Pierre Jaumain, directeur de la communication et du marketing - DR : A.BORIOS
TourMaG.com - A quelques jours de cette fin d’année 2012, comment se porte le trafic pour la SNCM ?

Pierre Marcy :
"L’année a été bonne, puisque nous avons gagné 14% de parts de marché sur un an, en transportant 1,05 million de passagers contre 925 000 en 2011.

Et ce, alors que le marché est resté stable, tous opérateurs confondus (SNCM, CMN, Corsica Ferries). Cela indique que nous avons récupéré des passagers à la concurrence, qu’il s’agisse des ex-Moby Lines ou de ceux de la Corsica Ferries.

Par zones, le trafic Corse-Continent (hors Italie) a fortement progressé ces deux dernières années, nous permettant de passer de 26% à 35% des parts de marché (+4% en 2012).

Le trafic sur le Maghreb, c’est-à-dire la Tunisie et l’Algérie, atteint les 150 000 passagers.

Le nombre de rotations sur l’été a été réduit en raison des conséquences du Printemps arabe et des dates du Ramadan, en plein mois d’août. Une diminution compensée par un meilleur taux de remplissage."

TourMaG.com - Comment s’annonce l’année 2013 ?

Pierre Marcy :
"Le programme n’est pas définitivement établi, mais nous souhaitons maintenir notre programme sur la Corse, avec la mise en place d’un bateau de plus forte capacité au départ de Toulon.

En revanche, nous augmenterons les rotations vers le Maghreb, avec l’objectif de retrouver le trafic d’avant 2011."

La SNCM, candidate à la prochaine DSP

TourMaG.com - Vous maintenez votre programme, ce qui signifie que l’actuelle délégation de service public (DSP), qui court de 2007 à 2013 est encore d’actualité, qu’elle n’a pas été annulée comme l’avait proclamé la Cour d’Appel de Marseille ?

Pierre Marcy :
"Cette décision a été cassée en juillet 2012 par le Conseil d’Etat, après que nous ayons former un recours avec la CMN, suite à la décision de la Cour d’Appel de Marseille.

La DSP restera donc en place jusqu’au 31 décembre 2013 et nous avons par conséquent programmé nos bateaux selon le cahier des charges actuel."

TourMaG.com - Et quid de la future DSP, qui démarrera au 1er janvier 2014 ?

Pierre Marcy :
"L’appel d’offres a été publié au Journal officiel à la mi-novembre et nous avons jusqu’au 14 janvier 2013 pour soumettre notre cahier des charges, pour un service au départ de Marseille uniquement.

Notre réponse sera conjointe avec la CMN, mais non-solidaire, nous permettant d’additionner nos moyens, sans pour autant être responsable de l’autre compagnie en cas de défaillance.

La réponse définitive sera rendue par la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) dans le courant du mois de juin."

TourMaG.com - La CTC avait annoncé la suppression du financement du service de pointe (en été et pendant les vacances scolaires). Qu’en est-il ?

Pierre Marcy :
"On peut dire en effet que ce service sera supprimé dans le cadre de la nouvelle DSP, si l’on veut simplifier les choses. En réalité, la CTC attribuera une enveloppe globale pour un certain nombre de rotations, calculée en fonction du nombre de places nécessaires par jour et des niveaux tarifaires.

Aux compagnies, par la suite, de proposer des services supplémentaires, en quantité et en qualité."

TourMaG.com - Le même sort est-il réservé à l’aide sociale, attribuée en fonction du nombre de passagers transportés, pour les ports de Toulon et de Nice ?

Pierre Marcy :
"La CTC a effectivement annoncé l’arrêt de cette subvention au 1er janvier 2014, mais j’imagine qu’elle proposera autre chose, avec des volumes de subventions beaucoup plus faibles."

TourMaG.com - Pensez-vous avoir à affronter la concurrence sur le nouveau projet de DSP, notamment Corsica Ferries ?

Pierre Marcy :
"On ignore le nom des sociétés qui postulent, je ne peux donc pas vous répondre sur ce sujet."

Un plan de transformation sur le long terme

TourMaG.com - Fin octobre 2012 a été annoncée la reprise de la SNCM par Veolia Environnement . Qu’en est-il désormais ?

Pierre Jaumain :
"Véolia Environnement est toujours en négociations avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), le protocole d’accord n’est pas encore signé et la procédure n’est pas juridiquement actée.

La reprise sera donc effective courant 2013, mais ne devrait pas impliquer de grands changements à notre niveau.

Par contre, ce qui risque de changer dès l’année prochaine, découlera de la mise en route de notre plan de transformation."

TourMaG.com - Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

Pierre Jaumain :
"Ce plan portera principalement sur trois axes : la transformation de la flotte, de la manière de travailler et notre positionnement sur le Maghreb.

Nous souhaitons investir dans de nouveaux navires, pour faciliter la montée en puissance du frêt, qui représente un marché plus stable et plus linéaire sur l’année que le transport de passagers.

Cela ne changera en rien les critères de standing pour les voyageurs, avec des prestations identiques à celles du Danielle Casanova ou du Napoléon Bonaparte."

Pierre Marcy : "A l’heure actuelle, nous travaillons à l’élaboration d’un nouveau modèle de navire mixte, ou RO-Pax, pouvant transporter entre 1 400 et 1 500 passagers et représentant 2 300 mètres linéaires, semblables aux garages du Pascal Paoli.

Il sera plus rapide, permettant d’effectuer, par exemple, deux allers-retours dans la journée au lieu d’un seul entre la Corse et le Continent.

Le navire est dessiné à 90% et nous attendons la réponse de la CTC concernant la future DSP pour lancer la construction.

Si nous obtenons la mission de continuité territoriale, au 1er janvier 2014, nous pourrons lancer les commandes et recevoir les deux premiers navires dès 2015. D’autant plus que la short list comprenant les 3 chantiers navals en concurrence est déjà prête.

Sur le long terme, nous espérons totaliser 6 bateaux neufs, voire 8, en fonction de l’évolution du marché."

TourMaG.com - Vous avez également parlé de transformation dans votre façon de travailler…

Pierre Marcy :
"Nous travaillons à l’élaboration d‘un véritable pacte social avec les marins et les sédentaires, qui passe par une dénonciation et une remise à plat de tous les accords négociés dans l’entreprise.

L’arrivée de la nouvelle flotte devrait nous permettre d’élaborer cette nouvelle façon de travailler."

TourMaG.com - Et ainsi limiter le nombre de mouvements de grève ?

Pierre Marcy :
"C’est l’objectif : sortir de cette image et de cette réalité, aux conséquences économiques lourdes.

Pierre Jaumain : On voit souvent le conflit qui oppose les syndicats à la direction, mais le dialogue a toujours été bien présent au sein de l’entreprise.

Certes, les débats sont animés, mais chacun veille à être respectueux vis-à-vis des instances et je crois que tout le monde a compris la nécessité de se battre pour cette boite."

La compagnie mise sur le Maghreb

TourMaG.com - Enfin, vous évoquiez un nouveau positionnement sur le Maghreb…

Pierre Marcy :
"Nous souhaitons en effet, parvenir aux mêmes niveaux de revenus sur le Maghreb (Tunisie et Algérie) que sur la Corse.

Le Printemps arabe a engendré une baisse de -50% de notre activité sur ce segment en 2011, avec une remontée en 2012.

Avec les dates du Ramadan qui se décalent, nous croyons au regain de potentiel sur ces destinations prochainement, qu’il s’agisse de touristes classiques ou des clients de la diaspora.

On y croit, et ce plan de transformation donne un cap clair, en différentes étapes, qui peuvent être expliquées à nos salariés et nous permet de savoir où on va."

TourMaG.com - Envisagez-vous de vous appuyer sur les agences de voyages pour mener à bien votre projet ?

Pierre Marcy :
"Les agences de voyages représentent 80% de nos ventes sur le Maghreb, elles restent donc un canal de vente incontournable, même si nous constatons une progression des ventes via Internet.

Nous comptons accompagner cette hausse du volume des ventes sur le Maghreb en nous appuyant sur notre réseau d’agences Aliso Voyages, ainsi que sur les réseaux traditionnels, en sachant que cela correspond à 400 agences régulières en France.

Pour les ventes Corse en revanche, les agences réalisent seulement 15% de nos ventes, contre 52% via Internet, 18% par téléphone et le reste sur le terminal portuaire."

TourMaG.com - Vous misez donc également sur le web…

Pierre Jaumain :
"Effectivement, sachant que 70% de nos ventes se font à distance et qu’elles sont passées de 30% à 52% sur Internet en 6 ans.

En 2013, nous ajouterons de nouveaux services sur notre site, comme la fonction "Annulation du billet" et la possibilité de procéder à des modifications simples, telles l’ajout d’un passager, d’une cabine, etc.

Nous venons également de lancer une plateforme LesAmoureuxdelaCorse.com, co-brandée avec le magazine Géo, qui nous permet de ne pas être uniquement un vecteur de transport vers l'île de Beauté."

La SNCM en quelques chiffres...

- 1 800 salariés (hors CDD)

- 9 navires

- 1,05 million de passagers transportés en 2012 (+14%), dont +4 points de parts de marché sur le trafic Corse-Continent (hors Italie)

- Ventes en agences de voyages : 15% sur la Corse, 80% sur le Maghreb

Lu 2665 fois

Tags : SNCM
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias