TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Singapore Airlines : La Classe Éco (presque) parfaite de l’A380

TourMaG.com a testé le vol Paris/Singapour


Service à bord irréprochable, restauration plus que correcte, offre exceptionnelle de divertissements… la Classe Éco de l’A380 de Singapore Airlines est à la hauteur. Un petit bémol cependant : l’espacement entre les sièges.


Rédigé par Yves BARRAUD le Vendredi 27 Novembre 2009

Singapore Airlines : La Classe Éco (presque) parfaite de l’A380
Quand TourMaG.com teste la Classe Éco d’une compagnie aérienne, il ne fait pas les choses à moitié. Il dépêche le « poids lourd » de sa rédaction : 192 cm pour près de 100 kilos.

Notre testeur s’est embarqué à 11h15 à Paris-CDG à bord de l’A380 pour un vol de 12 heures à destination de Singapour (13 heures au retour).

Sur ce trajet opéré quotidiennement, l’A380 de Singapore Airlines peut transporter 471 passagers : 399 en Classe Éco, 60 en Business et 12 dans des Suites d’un confort qui n’a d’égal que leur prix : 12.000 € l’aller-retour !

Mais la « Suite », c’est au prochain numéro. Pour l’heure, nous nous contenterons de l'Éco.

Ça cafouille à CDG

Avant tout, commençons par pousser un « petit coup de gueule » : avec l’arrivée annoncée des A380 de très grande capacité (plus de 800 passagers pour ceux commandés par Air Austral), le groupe Aéroports de Paris serait bien inspiré d’adapter ses formalités d’embarquement et de débarquement à l’affluence générée par les très gros porteurs.

Car, au retour à CDG le 21 novembre, des centaines de voyageurs ont du patienter près de trois-quarts d’heure avant de se plier au contrôle de police (3 postes ouverts), puis encore 20 minutes pour récupérer au compte-goutte leurs bagages. Près d’une heure et quart d’attente pour les moins chanceux, de quoi en exaspérer plus d’un.

Et on peut craindre le pire quand 800 personnes débarqueront en même temps !

Une "petite grimpette" pour se dégourdir les jambes

Un choix exceptionnel de divertissements
Un choix exceptionnel de divertissements
Mais revenons-en à notre test produit. À l’aller comme au retour, l’A380 utilisé enregistre un taux de remplissage de l’ordre de 95 à 97%. « Cet avion continue de susciter la curiosité des voyageurs », se réjouit Séverine Caillat, Directrice des Ventes loisirs de Singapore Airlines qui exploite 10 A380 et en attend encore 9 autres.

Cette curiosité est-elle justifiée ? Incontestablement !

La configuration de la cabine « rez-de-chaussée », scindée en trois zones séparées par des blocs sanitaires et cuisines, fait qu’on ne se sent pas oppressé par le nombre de passagers.

En queue d’appareil, près de l’escalier qui monte au premier étage, un espace permet de se dégourdir les jambes et de discuter à 4, 6 ou 8 personnes sans entraver les déplacements des autres passagers.

L’ascension de l’escalier offre également la possibilité de faire un peu d’exercice : une « petite grimpette » appréciée par les personnes souffrant de problèmes circulatoires (à noter que les sièges situés à proximité des issues de secours peuvent être réservés pour 50 € supplémentaires).

752 CD enchantent les mélomanes

Entrons dans le détail à présent : l’A380 est très silencieux. Dans des conditions météorologiques normales, il décolle et atterrit « comme une fleur ». Le repose-tête de ses sièges (réglable en hauteur et en largeur par son système d’oreillettes) soutient bien la nuque.

Le service à bord est irréprochable. La restauration très correcte satisfera même les végétariens (un menu leur est réservé). Des encas (pommes, sandwichs, barres chocolatées…) sont en libre-service en dehors des repas.

Mais le point fort reste l’offre exceptionnelle de divertissements via le système audio vidéo KrisWorld : Plus de 100 films disponibles (dont une douzaine en français), des émissions télé et, tenez-vous bien, près de 800 CD dans tous les registres : variété française (les derniers Cabrel, David Guetta…), variété internationale, compilations des 50’s aux 80’s, musiques classiques, jazz… Les mélomanes apprécieront vraiment.

Et ce n’est pas tout : Une large sélection de jeux vidéo pour les enfants et les accros de la manette complète cette offre, et plus original, des méthodes d’apprentissage de langues étrangères mises au point par Berlitz.

Voilà donc un test très concluant… à un détail près : l’espacement entre les rangées de sièges qui est de 81 centimètres, contre 86 sur Oman Air par exemple, comme nous l’avons vu récemment (1).

Ces 5 petits centimètres, « c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup » (France Gall). Pour autant, les moins de 180 centimètres n’y trouveront rien à redire.

Pour finir, on appréciera les infrastructures (espaces fumeurs ouverts sur l'extérieur, superbes boutiques Duty Free, salles d’attentes spacieuses, correspondances facilitées, nombreuses bornes Internet en libre-service…) du Terminal 3 de l’aéroport international Changi à Singapour, un des meilleurs hubs du monde (si ce n’est le meilleur) parfaitement adapté à « traiter » les très gros porteurs A380.

En comparaison, le Terminal 1 de CDG fait figure de « parent pauvre ». ADP doit rapidement le mettre à niveau.

(1) Lire ou relire notre test Classe Éco Oman Air entre Paris et Mascate

Lu 52858 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par FALAISE le 27/11/2009 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je reste vraiment sur ma faim après avoir lu le titre je m'attendait à un article
plus fouillé
1/ je ne vois aucune fait prouvant que le service est exceptionnel
2/ vous insistez trop sur les distractions à bord bien que ce soit un point majeur sur un vol "long-range"
3/ sur la restauration aucun détail à part la possibilité de manger vegétarien
combien de choix de plats chauds ? combien de prestations servies à mon avis
3 encore faudrait il le mentionner
4/ aucune comparaison formalités entre CDG et SIN arrivée/départ comme le temps
d'attente jusqu'à l'obtention de votre carte d'accès à bord ou temps d'attente
passeport et bagages. Etes vous parti à l'heure ?
5/ concernant les temps d'attente à CDG ce n'est pas un scoop
encore faudrait-il comparer des temps réels et le signaler aux autorités PAF et
ADP.
Bien sûr le fond c'est un vrai scandale tant à CDG1 qu'à
CDG2 nombre insuffisant de policiers
un article rien que sur ce point mériterait de figurer dans votre magazine

6/ vous devriez adopter des critères identiques pour pouvoir comparer une compagnie
à une autre

Slts Jean Pierre

2.Posté par Yves Barraud le 27/11/2009 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous prenons bonne note de vos remarques… pertinentes, et nous affinerons nos tests dans nos prochaines éditions.

J'attire seulement votre attention sur un aspect : Le process de lecture sur Internet nous interdit la rédaction d'articles très longs, qui dissuaderaient nos lecteurs d'y entrer.

On ne peut hélas, sauf à en rédiger plusieurs, aller plus avant dans le détail. Sans compter que trop de détails pourraient être perçus comme un "publi-rédactionnel" à la gloire de la compagnie.

Par exemple, lors de mon repas, j'ai demandé qu'un jus de tomate me soit servi. L'hôtesse n'en disposait pas, m'assurant qu'il me serait apporté plus tard. Elle a poursuivi son service - assez "prenant" dans un A380 bondé. Et j'étais franchement persuadé qu'elle allait me zapper. 10 minutes plus tard, elle me l'apportait.

C'est une anecdote, certes, mais il m'est arrivé – sur d’autres compagnies - d'avoir à renouveler ma demande.

Enfin, cet article est déjà un "concentré" d'infos. Difficile d'en mettre plus :

• Problèmes à CDG.
• Horaires et Configuration appareil.
• Sièges et espaces communs.
• Services et prestations à bord.
• Prestations à Changi.

Cependant, on fera tout notre possible pour améliorer le service de la "Classe Éco" TourMaG. ;-)

Cordialement

3.Posté par nowykaczor le 27/11/2009 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ok pour tout, mais un voyageur d'1M92 est-il un passager "lambda" pour tester une quelconque largeur de sièges ?

4.Posté par Aurélie D le 11/12/2009 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour avoir teste ce vol dernierement, je peux peut etre répondre à certaines questions:
1/ le personnel de bord est au petit soin, passage régulier pour proposer eau, jus de fruits, snacks, etc...comme dans d'autres compagnies distribution de couvertures, pochette avec chaussettes et brosse à dents.
Le personnel est dans l'ensemble tres attentif tant aux passagers qui dorment qu'aux autres, pour ce qui est de la distribution des repas...

2/les distractions sont en effet trés sympatiques et non négligeable au vu du temps de vol, le petit bémol et le peu de films en français!

3/ avant le service des repas nous recevons un petit menu (en français et anglais) avec 2 choix possible pour le plat, par contre je dois avouer que je ne me souviens plus si nous avons eu 2 ou 3 repas, mais avec les possibilités tant au niveau boissons que nourriture on est loin de mourrir de faim sur ce vol.

4/ Pour ke temps de formalité je n'ai pas de souvenir précis, par contre qie ce soit à Paris ou à Singapour nous sommes partis à l'heure (à 5 min prés!).

Et effectivement l'aéroport de Singapour est impressionnant, hall et couloirs immense, moquette au sol, décoration sur les murs, plan et zone d'informations tres nombreuses, les espaces internet en libre accés sont trés nombreux avec environ une 10ène de poste à chaque fois, espace de jeux pour enfants, boutiques, piscine, espace détente et j'en passe....
Les aéroports français sont bien tristes à coté!!

j'espére que ces quelques informations vont t'etre utile.
Cordialement

5.Posté par Remy Martin le 15/01/2013 07:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Malgré la date de publication de cet article, j'aimerais aussi apporter quelques petites infos.
Avant toute chose, j'ai eu travailler pour la société d'assistance au sol de Singapore Airlines a Roissy, donc je sais très bien ce qu'il se passe autant en haut qu'en bas.

Déjà, pour ce qui est du traitement bagage, Roissy est une catastrophe, avec des convoyeurs (tapis au-delà de la zone d'enregistrement) que j'appelle "avec plate-forme", car le bagage est déposé sur une sorte de plate forme, elle-même attelée a une sorte de petit "train", le tout pouvant traiter (si je me souviens bien) pas loin de 6000 bagages par heure.
Pour atteindre ce chiffre, il fallu sacrifier la "douceur" de traitement du bagage qui va littéralement se faire "expulser" par un basculement de la dite plate-forme quand le bagage arrive devant le "toboggan" final qui amène le bagage devant un "bagagiste" qui le mettra ensuite dans un conteneur.
Autant c'est très évolué technologiquement, il arrive que les passagers transportent des objets fragiles qui, malgré la présence d'un sticker "fragile", n’étant pas complétement manipule pas des humains, le bagage n'arrivera pas intact....dommage (la plate-forme ne se lèvera pas délicatement, vu que le convoyeur tourne a une vitesse impressionnante).

Pour les traitements divers a Singapour (passagers, bagages), je n'y suis jamais passe que par escale, donc je ne pourrais pas commenter ce cote la, mais les terminaux étant magnifiques, je ne me pose pas beaucoup de questions sur "l'invisible".

Pour ce qui est du vol a proprement parler, hormis le temps de vol lui même (on ne peut malheureusement pas faire grand-chose a ce niveau), je n'ai qu'un impératif : réserver un siège en issue de secours. Cela permet de se lever n'importe quand sans importuner son voisin, ce qui est très agaçant.
Passe ce point, la liste de divertissement propose est énorme (de plus en plus de films en Français), les jeux, les programmes télé, etc...

Pour ce qui est de la nourriture, nous avons droit a deux repas (quel que soit le trajet aller ou retour), le premier est servis entre une et deux heures après le décollage, le deuxième environ deux a trois heures avant l’atterrissage, tout dépends du remplissage de l'avion.
Il y a généralement un choix entre deux plats principaux (le premier sera Français ou Européen, et le deuxième de culture asiatique, mais cela peut changer).

Entre les repas, la possibilité de demander différents snacks, ou encore mieux (vive l'issue de secours ou le couloir que j'ai en horreur) de se lever pour se dégourdir les jambes (j'ai passe en Avril 2012, treize heure assis a cause d'un couple qui passait son temps a se chamailler, pas ose demander), et les boissons en quantité enivrante ne laissent pas le temps de tout gouter.
Qui plus est, les personnels navigants sont vraiment aux petits soins.

Depuis trois ans que je vie aux Philippines, j'utilise systématiquement Singapore Airlines pour revenir en France, avec un vol Silk Air entre Cebu et Singapour (compagnie sœur).

Je n'ai que de l'amour pour cette compagnie, avec un taux de retard ridiculement bas, des infrastructures magnifiques (a Singapour) et des prestations a faire palir les classes affaires d'autre compagnies.

Un petit coup de gueule a mes compatriotes qui se plaignent que personne ne parle Français sur ces vols, et que très peu de films soient en Français, n'oubliez pas que Singapore Airlines est basée a Singapour, et donc d'origine Anglo-Chinoise.
Si vous tenez impérativement a avoir des services en Français, il faut prendre Air France, sans être sur de la qualité.

Il faut aussi être un minimum magnanime sur les prix, car même s'ils sont un peu plus élevés que certaines compagnies du Golf, le service y est bien meilleur.

En esperant avoir contribue!!

PS : mon clavier étant Américain, mille excuses si Windows ne corrige pas mes fautes d'accents.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias