Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Star Alliance : Turkish Airlines sera le 21ème membre de l’alliance

vers un dixième anniversaire aux couleurs de l’Asie


Star Alliance devait fêter avec faste ses dix ans en 2007 : outre l’arrivée des chinoises Air China et Shanghai Airlines, sans oublier celle de Turkish Airlines approuvée ce week-end, la première alliance aérienne mondiale devrait annoncer l’entrée d’un partenaire indien.


Rédigé par Vincent de Monicault à Istanboul - redaction@tourmag.com le Lundi 11 Décembre 2006

: Istanboul ce samedi pour signer l’arrivée de Turkish Airlines dans la grande famille Star Alliance
: Istanboul ce samedi pour signer l’arrivée de Turkish Airlines dans la grande famille Star Alliance
La cérémonie était solennelle ce samedi à Istanboul, et sûrement un peu politique à l’heure où le processus d’entrée de la Turquie dans l’UE a du plomb dans l’aile. Le bureau exécutif de la Star Alliance a en effet voté ce week-end l’intégration de Turkish Airlines, en présence du ministre turc des Finances.

Turkish entame ainsi le processus devant l’amener à devenir d’ici seize mois le 21ème transporteur de la première alliance aérienne mondiale (1). La 27ème compagnie au monde en terme de flotte (elle exploite 101 appareils) transportera près de 17 millions de passagers en 2006.

«Elle va permettre à la Star Alliance de proposer 31 nouvelles destinations ; Istanboul sera pour nous un nouveau pont entre l’Europe et l’Asie», a souligné Jaan Albrecht, le Pdg de la Star Alliance, au cours de la cérémonie stambouliote .

Bien entendu, cette nouvelle offre concerne en tout premier lieu la Turquie, à laquelle s’ajoute le Moyen-Orient et l’Asie centrale. Le Dr Temel Lotil, Pdg de Turkish Airlines, lyrique, parlera même d’une nouvelle porte d’entrée vers l’actuelle route de la Soie. Bien entendu, les passagers disposant d’un programme de fidélité d’une des compagnies de la Star Alliance récupèreront des miles en volant sur Turkish.

Nouvelle version du site www.staralliance.com

Star Alliance franchira un cap important en 2007, l’année de ses dix ans. D’abord avec l’arrivée des chinoises Air China et Shanghai Airlines. Ensuite sur un autre grand marché très prometteur, l’Inde : Philip Saunders, Vice-président ventes marketing et fidélisation de la Star Alliance, a confirmé qu’il espérait pouvoir annoncer l’année prochaine l’arrivée d’une compagnie indienne dans l’alliance, probablement la compagnie publique Air India ou la première compagnie aérienne privée indienne Jet Airways.

Sa préférence va à la première, laquelle est en discussion avec le transporteur domestique Indian Airlines ; si la Star Alliance obtient satisfaction, l’opération ne se ferait pas avant que les deux compagnies indiennes n’aient finalisé leur rapprochement, précise Alastair Carthew, directeur Corporate Affairs Asia/Pacific de la Star Alliance.

Si Air India est de loin la première compagnie aérienne indienne sur les vols internationaux, Jet Airways détient aujourd’hui près de la moitié d’un marché domestique et s’ouvre à l’international.

Star Alliance a par ailleurs lancé ce week-end une nouvelle version de son site www.staralliance.com, lequel est désormais disponible en sept langues – dont le français - et propose de nouveaux services. L’alliance entend ainsi soutenir la politique de vente directe de ses compagnies membres.

(1) Outre les futurs membres Air China et Shanghai Airlines, la Star Alliance regroupe Air Canada, Air New Zealand, ANA, Asiana, Austrian, BMI, Lot Polish Airlines, Lufthansa, SAS, Singapore Airlines, SAA, Spanair, Swiss, Tap Portugal, Thaï, United, US Airways et Varig (celle-ci reste membre à part entière malgré ses récentes difficultés et la forte contraction de son offre). A noter aussi la présence au sein de l’alliance des compagnies régionales Adria Airways (Slovénie), Blue1 (Finlande) et Croatia Airlines.

Lu 3403 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Jean Michel Foucault le 11/12/2006 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Monsieur de Monicault,
Vous vous avancez beaucoup en affirmant ci dessus, que " le processus d'entrée de la Turquie dans l'UE a du plomb dans l'aile". C'est peut être vrai dans deux ou trois pays de l'union dont la France, ou certains politiques surfent sur la xénophobie d'état pour descriditer ce grand pays moderne et laïque. Voyez la presse internationale et vous constaterez que votre avis est loin d'être partagé par tout le monde. Malheureusement, en France, tout les sujets sont bons pour favoriser la désinformation. Pour info, et même si il n'y a pas de fautes aux noms propres, istanbul s'écrit sans "o"
Bien cordialement !

2.Posté par DHAOUADI Mohamed le 11/12/2006 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voyons, voyons ! ne mélangeons pas chevres et choux ! Nous avons affaire à une Alliance Stratégique, et devons demeurer dans ce cadre. Je recommanderai sagement que cet espace de rapprochement des Peuples que sont le Tourisme et le Transport Aérien, ne soit pas pollué par des projections politiques...Ceci étant l'integration de la Turkish Airlines dans la Star Alliance est "un other brick in the wall", qui profitera de manière certaine sur les plans "Economie d'échelle, et Networking". Le Board de la Star sait parfaitement qu'il ne fait pas de cadeau à la TK, puisque en termes de synergie, la Turkish offre de son coté un portefeuille non moins important au reste des Membres de l'Alliance, et le win-win n'en serait qu'équilibré.
La Star Alliance se consolide, et réalise d'excellents résultats ! que de chemin parcouru depuis l'alliance Lufthansa - United...Un exemple à suivre par certaines régions à ce jour orphelines.
Mohamed DHAOUADI - Consultant International T. Aérien & Affaires Aéropolitiques

3.Posté par Fabrizi le 11/12/2006 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je souscris aux reactions de Jean-Michel Foucault et suis en accord.


Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias