TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Taxis : les sociétés de GR veulent défendre l’aspect qualitatif de leur métier

En colère contre les Voiture de Tourisme avec Chauffeurs


Il y a quelques temps, des manifestations ont rassemblé des centaines de taxis et des sociétés de location de grande remise avec chauffeurs dans la France contre la création de la nouvelle profession VTC (Voiture de Tourisme avec Chauffeurs). En effet, la nouvelle loi Tourisme du 22 Juillet 2009 et ses décrets ont mis fin à l’activité de GR (Grande Remise et Tourisme) et instauré à la place les VTC, dans un cadre législatif plus succinct et ultralibéral.


Rédigé par Michel BOVAS le Lundi 17 Septembre 2012

Depuis le passage de la nouvelle loi Tourisme du 22 Juillet 2009 et ses décrets, qui ont mis fin à l’activité de GR (Grande Remise et Tourisme) et instauré à la place les VTC, dans un cadre législatif plus succinct et ultralibéral, des petites et moyennes entreprises sans qualification obligatoire ont vu le jour, alors que les 413 grandes remises existantes assuraient déjà un service de qualité.

La loi dite VTC autorise tout titulaire d'un baccalauréat et d'un permis de conduire à transporter des groupes de moins de dix personnes sans avoir à payer une licence de transport.

Ils n’ont pas à s'acquitter du droit de stationnement. A l'inverse, ces derniers n'ont pas le droit d'emprunter les couloirs de bus, et n'ont pas de place réservée.

Depuis ce 22 juillet 2012, les Grandes remises sont devenues des VTC étouffées par les 3 150 nouveaux inscrits au Registre Atout France.

Un premier congrès inter-professionnel

La mise en circulation, sans aucun contrôle administratif, aujourd’hui près de 12 000 véhicules VTC supplémentaires, a mis très en colère les 55 000 Taxis de France, à juste titre. Cette concurrence nouvelle a essentiellement atteint la région Paca, une zone très touristique.

Les syndicats de taxi préconisent de se calquer sur le modèle de la « grande remise ». En outre, ils recommandent que ces voitures arborent un logo type et que les chauffeurs soient dotés d’une carte professionnelle, explique un syndicat.

Face à cette situation explosive, la fédération Française EVTC (Province et Dom Tom) a été créée le 25 janvier 2012 afin d’apaiser les tensions inter-professionnelles, améliorer les textes législatifs pour renforcer l’accès, en limiter le nombre et le rendre très qualitatif pour conserver absolument l’image qualitative reconnue à Internationale par les GR (Grandes Remises) de France.

Le premier congrès qui se déroulera à Cannes Mandelieu les 20 et 21 octobre 2012, à l’Hôtel Mercure permettra d’appuyer cette revendication qualitative pour les VTC et éviter une concurrence malsaine avec les chauffeurs de taxi ou les sociétés dites de Grande Remise.

Lu 1725 fois

Tags : Cannes
Notez

Commentaires

1.Posté par tom dubos le 16/11/2012 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est normal de vouloir travailler, il n'y a pas que les nantis qui ont le droit de travailler, il faut voir les prix des formations ! et les prix des licences !! et quelquefois les VTC sont plus sûrs car les lieux d'exercice ne sont pas les mêmes alors basta, la bagarre des types.
On veut tous s'en sortir

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias