TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Tourivac : du nouveau à l’Est avec Plein Vent

le voyagiste prend le contrôle du TO de Mulhouse


Financière Plein Vent, holding du TO éponyme, vient de prendre le contrôle (66%) de Tourivac à Mulhouse. Cette 1ère acquisition débute la stratégie de croissance externe du voyagiste, à savoir le maillage du territoire avec des TO régionaux au profil identique, rentables et bien implantés dans leur région. Interview de Joost Bourlon, Pdg de Plein Vent.


Rédigé par Propos recueillis par Jean da Luz - redaction@tourmag.com le Mercredi 12 Avril 2006

Joost Bourlon, PDG de Plein Vent et Claude Hochner, patron de Tourivac
Joost Bourlon, PDG de Plein Vent et Claude Hochner, patron de Tourivac
TourMaG.com – Pourquoi avoir pris le contrôle de Tourivac ?
Joost Bourlon :
« Nous avions annoncé il y a un an, lors de l’arrivée de Cyclad dans le capital de Plein Vent, que nous allions nous lancer dans une démarche de croissance externe et de mise en place de nouveaux partenariats. L’été dernier nous avons commencé à discuter avec Claude Hochner, patron de Tourivac à Mulhouse et nous venons d’aboutir 9 mois plus tard… »

T.M.com – Pourquoi Tourivac en particulier ?
J.B. :
« Parce que nous avons la même cible en termes de clientèle, nous sommes présents sur des aéroports de province, nous partageons des produits identiques et des destinations communes et nous avons le même concept d’exploitation et d’engagement sur les prestations terrestres et que nous nous engageons dans la durée avec nos partenaires… »

T.M.com – Que représente l’investissement pour la prise de contrôle de Tourivac ?
J.B. :
« Le juste prix. Je crois que si nous avons abouti c’est parce que les deux parties sont satisfaites de leur transaction. »

T.M.com – Qu’est-ce qui va changer dans le fonctionnement des deux entreprises ?
J.B. :
« Pas grand-chose puisque les 2 entités continueront d’opérer séparément sur leurs marchés respectifs, chacune gardant sa marque, sa clientèle et son dirigeant. »

T.M.com – Quel est alors l’avantage concurrentiel de cette union ?
J.B. :
« Nous allons mettre en place des synergies pour peser davantage dans les négociations auprès de nos fournisseurs. Par ailleurs, nous nous appuierons sur nos forces respectives pour progresser sur des marchés où nous ne sommes pas ou pas suffisamment représentés. Par exemple, Tourivac qui est mieux implanté que nous en Crète pourra nous aider à nous renforcer sur la destination… »

T.M.com – Avez-vous prévu aussi des synergies dans l’aérien ?
J.B. :
« En effet Air Méditerranée, dont nous sommes actionnaires, pourrait bénéficier aussi de cette opération. »

T.M.com – Informatiquement, y a-t-il des changements prévus ?
J.B.
: « Non, chacun garde son système informatique et ses sites internet même si nous prévoyons lors de la mise en place de notre site B2C de mettre un lieu sur le site de notre partenaire. »

T.M.com – Allez-vous poursuivre votre croissance externe et préparez-vous de nouvelles acquisitions ?
J.B.
: « Nous menons effectivement des discussions avec d’autres TO. Cyclad veut constituer un groupe de production présent sur des plate formes régionales. Nous sommes donc à l’écoute des opportunités qui pourraient s’offrir à nous en particulier dans les zones où nous ne sommes pas représentés telles Bordeaux, Nantes, Toulouse et Lille… »

T.M.com –Que représentera le nouvel ensemble et quels les sont les critères pour postuler ?
J.B. :
« Notre objectif est la constitution d’un groupe performant présent sur l’arc est de la France. Avec Tourivac nous représentons désormais 130 000 clients et 61,1 Mie de CA.
Pour postuler il faut correspondre au profil indiqué plus haut sachant que le but final est la rentabilité de l’ensemble ! »

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement une présentation du nouvel ensemble

Lu 5845 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias