Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TravelManagerMaG  




TripActions : "Aucune grande TMC n’a été créée après l’iPhone…"

L'interview de Zahir Abdelouhab, nouveau VP de TripActions en France


En 2022, la TMC américaine TripActions débarque en Europe et ouvre dès janvier un bureau à Paris. Le but : dépoussiérer et relancer un secteur aussi vieillissant qu’il est en souffrance depuis le début de la crise. Ceci avec l’ambition de proposer une solution nouvelle à destination des grands comptes. Zahir Abdelouhab, tout juste nommé au poste de vice-président des ventes Europe du Sud, nous explique.


Rédigé par le Lundi 6 Décembre 2021

Zahir Abdelouhab sera à la tête du nouveau bureau de TripActions à Paris dès janvier 2022 © TripActions
Zahir Abdelouhab sera à la tête du nouveau bureau de TripActions à Paris dès janvier 2022 © TripActions
TourMaG.com - Pouvez-vous nous faire un rapide historique de la société ?

Zahir Abdelouhab :
TripActions a été créée en 2015 à Palo Alto, dans la Silicon Valley. Son constat de base : le monde du voyage d’alors ne répondait pas aux attentes des voyageurs dans les entreprises.

En 2020, la TMC a étendu ses activités aux dépenses et paiements pour les voyageurs d’affaires, avec des cartes de paiement intégrées pour les entreprises.

En avril 2021, TripActions a acquis Reed & Mackay (ex-Frequent Flyer Travel en France, ndlr), pour débuter son implantation en Europe avec une empreinte VIP. Cette arrivée en Europe est très récente, après un premier bureau à Londres il y a un an, nous ouvrons Dublin, Amsterdam, puis viendront l’Allemagne et Paris.

TourMaG.com - Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur l’ouverture du bureau de Paris ?

Zahir Abdelouhab :
C’est prévu pour janvier 2022. Nous débarquons sur le marché français en toute humilité, avec déjà quelques clients signés via des filiales étrangères ou à distance, et un grand compte : Heineken. Je pense que nous sommes complètement en mesure de nous y développer.

Nous allons d’abord nous adresser aux segments moyens et grands comptes, des entreprises autour de 1 000 salariés. Ensuite, viendront les très grands comptes.

Pour commencer, 10 postes sont prévus à Paris, avec notamment des experts voyages. Nous avons déjà une équipe Reed & Mackey sur place, d’environ 100 personnes. Et des équipes transverses d’agents de voyages basés ailleurs en Europe, nous permettant une couverture monde 24 / 7.

Des doutes sur les acteurs historiques

TourMaG.com - Dans un contexte aussi calamiteux pour le voyage d’affaires, quels peuvent-être vos objectifs à court terme ?

Zahir Abdelouhab :
Pour notre première année, nos objectifs sont qualitatifs : écouter le marché du voyage d’affaires français, comprendre ses attentes, s’adresser à une population plus large que les travel managers.

Face au nouveau paradigme du secteur (flexibilité, normes qui changent en quelques heures, gestion des paiements, duty and care, green and sustainability…) nous apportons les outils et services qui vont avec.

Nous arrivons avec la volonté de reconstruire un voyage d’affaires différent. Avant la crise, les solutions pour les voyageurs d’affaires étaient trop datées. Aujourd’hui, s’ajoute une remise en question générale du business model des acteurs historiques.

TourMaG.com - Justement, vous débarquez sur un marché qui, s’il est aux abois, n’en reste pas moins très concurrentiel… Comment comptez-vous vous démarquer ?

Zahir Abdelouhab :
Nous sommes une TMC, nous venons de ce monde-là. Mais nous sommes surtout la seule solution de voyage d’affaires de bout en bout, réunissant voyage, gestions des dépenses et carte de paiement totalement intégrée, sans coupure pour l’utilisateur.

Surtout, quand on regarde les grandes TMC, aucune n’a été créée après l’iPhone. La dernière en date est Egencia et elle a déjà plus de 20 ans. Notre techno date d’il y a moins de 6 ans.

Nous avons des capacités à développer de nouvelles fonctionnalités et à intégrer des technologies de pointe comme personne sur le marché. Un exemple : nous avons sorti notre dashboard Covid 48h après le premier confinement…

Enfin, notre business model est différent, séparant bien la technologie et l’humain, pour un résultat plus transparent et plus juste grâce aux réductions des coûts pour nos clients.

TourMaG.com - Après le rachat de Reed & Mackay, votre développement passera-t-il par d’autres acquisitions ?

Zahir Abdelouhab :
Notre stratégie d’expansion est certaine, surtout depuis notre dernière levée de fonds de 270 millions de dollars. Ceci en interne comme en externe.

Nous regardons en permanence les acteurs du marché, mais je n’ai pas encore d’annonces à faire en la matière, à part un plan de 150 embauches en Europe d’ici la fin janvier 2022.


Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 2140 fois

Tags : TMC, TripActions
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias