TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Vente directe en ligne : Air France veut passer de 2 à 3,5 milliards d’euros d’ici 2015

la compagnie a trouvé une solution pour le court/moyen courrier


Après la phase 1 portant sur le gel des salaires et des embauches, Air France a présenté jeudi les grandes lignes de la phase 2 de son plan Transform 2015, destiné à renouer avec la rentabilité. Un plan qui réorganise particulièrement le réseau court/moyen courrier structurellement déficitaire,et, à la marge, le long courrier. La compagnie va aussi pousser un peu plus la vente directe en ligne.


le Jeudi 24 Mai 2012

La compagnie prévoit de réaligner sa gamme de produits  moyen courrier sur le long courrier avec trois types de billets : Economy, Premium Economy et Business.   A noter l'introduction d'un billet Economy à tarif tiré mais avec des frais annexes sur les bagages et le choix du siège./photo Christophe Leroux
La compagnie prévoit de réaligner sa gamme de produits moyen courrier sur le long courrier avec trois types de billets : Economy, Premium Economy et Business. A noter l'introduction d'un billet Economy à tarif tiré mais avec des frais annexes sur les bagages et le choix du siège./photo Christophe Leroux
Le projet de réorganisation de la compagnie a donc été présenté en comité central d’entreprise avec un leitmotiv, gagner 20% en productivité.

Au cœur de la réorganisation, le réseau court et moyen courrier, lourdement déficitaire.

La compagnie prévoit de le structurer en trois pôles. Les lignes à fort potentiel pour le hub de CDG ainsi que les bases de province continueront à être exploitées par Air France.

Les lignes à dominante Loisirs seront exploitées par Transavia qui verra sa flotte passer de 8 appareils à « 20 ou 22 » à l’horizon 2015/16.

Transavia opérera depuis Orly mais aussi depuis les métropoles régionales, hors des bases de province de Marseille, Toulouse et Nice.

Les courts courriers passeront sous une nouvelle marque qui dépendra d’une structure indépendante résultant du regroupement des filiales Britair, Régional et Airlinair.

Elle aura pour vocation de voler depuis les petites villes de province vers le hub de CDG et d’assurer des lignes transversales de province à province, hors bases de Marseille, Toulouse et Nice.

Une exception à la règle cependant, Airlinair vient d’annoncer la mise en place de trois vols quotidiens entre Marseille et Toulouse…

Retrait de 34 appareils sur un total de 145 actuellement

Quant au projet d’une base de province à Bordeaux avec une flotte d’Embraer, il semble abandonné pour de bon.

Le gain de productivité de 20% à l’image des bases de province sera demandée sur l’ensemble du réseau court/moyen courrier et se traduira par une heure d’exploitation supplémentaire par jour pour chaque appareil moyen courrier et chaque équipage.

Ce qui provoquera, logiquement, un sureffectif dont le volume sera dévoilé au cours du mois de juin. Au plan de la flotte, la restructuration du réseau court/moyen courrier résultera par le retrait de 34 appareils sur un total de 145 actuellement.

Parallèlement, la compagnie prévoit de réaligner sa gamme de produits moyen courrier sur le long courrier avec trois types de billets : Economy, Premium Economy et Business.

A noter l'introduction d'un billet Economy à tarif tiré mais avec des frais annexes sur les bagages et le choix du siège.

Et, petit détail qui intéressera les distributeurs, la compagnie entend dynamiser la vente directe en ligne pour passer d’un chiffre d’affaires de deux milliards actuellement à 3 ou 3,5 milliards d’euros d’ici à 2015.

Au regard de ce plan qui va dans la logique de l’industrie, faut-il acheter des actions Air France maintenant que son cours est au plus bas ?

Alexandre de Juniac l’a fait il y a quelques jours - preuve qu’il a confiance dans son plan de restructuration. Mais pour la somme modique d’un peu plus de 8 000 euros, preuve que le monsieur est prudent…
cliquez pour zoomer
cliquez pour zoomer


Lu 3985 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par cosentino pierre le 25/05/2012 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Toujours ces bonnes vieilles recettes ! Vous mettez un peu plus de ventes directes -ce qui coute le plus cher - , vous déplacez une partie de la flotte Air France (avec des salariés ultra protégés) pour les transférer chez Transavia (ou les contrats de travail sont bien moins avantageux ),, vous mélangez le tout avec un petit plan de départ anticipé et vous obtenez quoi ?

Et bien pas grand chose.

Un point de colle dans un grand trou, ça n'a jamais permis que de gagner un tout petit peu du temps...

En 2012, Air France dit se rendre compte que le modèle low cost est le modèle d'avenir des compagnies. Il leur aura fallu 15 ans pour le dire ! Et même pas sur que se soit la bonne solution...

2.Posté par pierre le 25/05/2012 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce plan va dans la bonne direction,une structure court courrier est necessaire,ce qui permet d'absorber le sureffectif,pour les actions seul ceux qui aiment jouer seront interresse,c'est secondaire et il n'y a aucune obligation.

3.Posté par scuba le 25/05/2012 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
comment chercher une solution ailleurs quand on a une solution sous la main.

la force d'Air France c'est d'avoir réussi à encore garder un contact avec ses distributeurs voyagistes, agences de voyages et sites Internet malgré la mutation du modèle économique.

cette distribution représente toujours la majorité de ses ventes.

la bonne idée serait d'appuyer sur le champignon pour trouver du développement avec cette distribution qui existe et avec laquelle tous les process sont en place.

au lieu de ça, c'est la fuite en avant en lachant la proie pour l'ombre.

quel manque d'imagination !!!

4.Posté par Friscoman le 25/05/2012 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas très novateur comme stratégie.

A noter que les compagnies américaines ont adopté la même configuration il y a plusieurs années déjà ...

Holding régional du type Republic Airways ou Pinnacle airlines qui opèrent pour les majors des vols feeder régionaux ainsi que leur propre programme. Elles sont toujours commercialisées par les majors avec numéro de vol des majors. Elles ont également des bilans financier parfois précaire. Il s'agit de véritable sous traitants avec tous ce que cela implique en terme salariale et relation avec le donneur d'ordre ... D'ailleur aux USA elles travaillent généralement avec plusieurs majors (http://www.air-journal.fr/2012-04-03-pinnacle-airlines-sous-la-protection-du-chapitre-11-547061.html)

Un réseau long courrier et moyen courrier articulé autour des hubs. Avec un business plan low cost pour le moyen courrier. Delta est la première compagnie en terme de revenus générés par les services annexes par exemple. (http://airinsight.com/2012/02/22/ancillary-revenue-the-airline-revenue-drug/)

Cependant on notera que les majors américaines qui ont essayé de faire du loisir low cost ont conu un échec : United Ted, Delta Song ...

L'avenir nous dira si ce plan connaitra le succès sur un marché beaucoup plus compartimenté qu'est l'Europe. Mais vue les résultats de Delta c'est plutôt positif.

5.Posté par DUMOULIN le 25/05/2012 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Discours de MARRAKECH : " NOUS AF, ON A VRAIMENT BESOIN DE VOUS LES AGENCES PHYSIQUES !!! "
Quel double langage!!!!! quel culot!!!
Surtout pour nous facturer au prix fort nos appels en 08( service team )....

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias