TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Voyageurs du Monde : La philosophie tient bon, même en temps de crise

chiffre d'affaires en hausse de +6,8%


VDM reste plus que jamais attaché à la production de voyages sur mesure et à la vente directe réalisée par des spécialistes des diverses destinations proposées, l’ensemble étant lové dans une entreprise à taille humaine. Résultat : les actionnaires toucheront encore leurs dividendes cette année.


le Jeudi 26 Avril 2012

Voyageurs du Monde annonce une hausse de son chiffre d’affaires 2011 de 6,8% à 278,3 millions d’euros, soit nettement mieux que le + 1,7% réalisé en moyenne par les acteurs du tourisme est de 1,7%.

A périmètre identique, la hausse serait plus modérée à 3,2%. C’est la croissance externe, avec l’intégration du spécialiste de la randonnée en France, Chamina Sylva, qui a permis de doubler la progression du CA.

Pour autant, le résultat net part du groupe baisse de 9,4% à 5,8 millions d’euros, impacté par une évolution contraire des parités des monnaies égyptiennes et brésiliennes face à l’euro et par le manque à gagner des destinations arabes.

Le voyage sur mesure contribue pour 58,7% du chiffre d’affaires total avec les marques Voyageurs, Comptoir, Mer &Voyages et Uniktour (au Canada). L’autre spécialité de VDL, le voyage d’aventure, pèse 28,5%. Ces deux catégories de voyages réalisent désormais 90% du chiffre d’affaires et sont toujours en croissance, respectivement de 8 et 10%.

Ce qui n’est pas le cas des circuits accompagnés classiques qui ne représentent plus que 2,2 % des revenus et dont la part devrait encore diminuer dans les années à venir. "Ce n’est pas ce type de voyage que nos clients demandent", résume Jean-François Rial, le Pdg du groupe.

Au final, ce dernier se montre satisfait de la performance 2011, en dépit du manque à gagner estimé à 1 million d’euros sur l’ Egypte et le Maroc.

"Vendre des produits sur mesure par des intermédiaires est une aberration"

Pour la première fois, la destination Maroc est passée dans le rouge avec une perte de 200 000 euros. Elle n’a représenté que 2,2% du CA alors qu’en 2010, elle était encore à 3,1%.

Jean-François Rial estime que l’équilibre sur le Maroc où VDM dispose de son propre réceptif et d’un riad à Marrakech, la Villa Nomade, sera difficilement atteint cette année.

Globalement, l’éventail des destinations vendues tend à s’élargir. Les Etats-Unis gardent la pôle poisition et représentent 9,4% du CA, l’Italie remplace l’Egypte à la seconde place à 4,2% du CA puis la destination France se classe troisième avec 3,7% du CA avec l’apport de la production de Chamina Sylva.

L’année 2012 semble bien orientée. Alors que le retard des réservations était de 3,2% en décembre, il n’est plus aujourd’hui qu’à -1%. Les voyages 2012 déjà réalisés sont en progression d‘un point. Au 22 avril 2012, l’équivalent de 61% du chiffre d’affaires 2011 est d’ores et déjà engrangé.

Le panier moyen reste stable lui aussi : 2 200 euros pour Voyageurs, 1600 euros pour Terre d’Aventure et 1300 euros pour Nomade. VDM constate depuis l’année dernière une progression plus importante des produits Comptoir par rapport à al production Voyageurs orientée haut de gamme. Un effet direct de la crise économique.

Quant à la distribution par des agences référencées, elle est désormais réduite à la portion congrue. Alors qu’elles faisaient encore 10% du chiffre d’affaires de Comptoir il y a quelques années, elles n’en réalisent plus que 3%.

"Vendre des produits sur mesure par des intermédiaires est une aberration", estime Jean-François Rial. Désormais 99,8% des ventes sont faites en direct dont 35% via l’internet.

Aux 16 agences « maison » actuelles sous différentes marques, VDM étudie la possibilité d’en rajouter une nouvelle sous la marque Comptoir dans une grande ville de province. Entre Lille et Bordeaux, le choix n’est pas fait.

Lu 2274 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias