TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




E-Tourisme : Internet gagne du terrain dans le Massif Central

13% des prestataires étudiés ont un site Internet dédié à leur activité


Arthalys, agence conseil en stratégie Internet, a dressé pour la 2ème année consécutive, un état des lieux du tourisme sur Internet dans le Massif central, sur les départements de l’Allier, Aveyron, Cantal, Haute-Loire, Lozère et Puy-de-Dôme. 


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Jeudi 23 Juin 2005

Le taux de présence en ligne a été établi à partir de 8000 acteurs du tourisme identifiés (CDT, CRT, offices du tourisme et syndicats d’initiatives, hôtels, restaurants, campings, Gîtes de France, Parc naturel, Stations thermales et Stations de ski).

Ainsi, 13% des prestataires étudiés ont un site Internet dédié à leur activité. Le taux de présence globale, y compris les pages descriptives sur des sites portails, a progressé depuis 2004, notamment grâce à la hausse significative de l’équipement des hôtels et des campings en site Internet. 

De grandes disparités entre les départements étudiés persistent tout de même. L’Allier présente les plus bas taux d’équipement en sites alors que les hôteliers et les campings de l’Aveyron sont les plus équipés.

Accès en langues étrangères : un atout pour les campings 

Les sites Internet des campings sont les mieux adaptés à la clientèle étrangère. Dans les six départements étudiés, 72% des sites Internet de campings sont multilingues contre 50% des sites d’hôtels et 35% des sites d’établissements labellisés « Gîtes de France ». 

Globalement, la moitié des prestataires contactés anonymement n’a pas répondu aux questions qui leur ont été envoyées par email. Trois vagues de mails mystères ont été réalisées pendant le 1er semestre 2005. La tendance générale montre un délai moyen de réponse de moins de deux jours. 75% des campings ont répondu sous 48 heures contre 92% pour les hôtels. Le taux de réponse est relativement semblable pour les emails envoyés en langues étrangères mais la pertinence des réponses est moindre.

L’enquête en ligne réalisée par la suite par Arthalys auprès des acteurs du tourisme du Massif Central montre que les professionnels prennent de plus en plus conscience des enjeux d’Internet dans leur activité. 62% déclarent eux-mêmes avoir plus ou beaucoup plus de contacts provenant du Web en 2005 qu’en 2004. D’ailleurs, 75% des propriétaires de site Internet sont satisfaits ou très satisfaits de leur outil Web. La moitié des répondants ont d’ailleurs des projets d’évolution sur ce média. 

Une synthèse de l’étude est disponible sur le site www.arthalys.com.

iSource ARTHALYS - ARTHALYS est une agence conseil en stratégie Internet. Arthalys accompagne les grands groupes et collectivités tant sur le volet étude (conseil) que sur les aspects Web marketing, avec le département [referencement-manuel.com. Comptant plus de 250 clients, l’agence a développé depuis maintenant 5 ans une expertise reconnue dans le secteur de l’e-Tourisme.]i

Lu 1213 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Novembre 2024 - 13:20 L'aéroport de Barcelone en partie inondé











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias