TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





Futuroscopie - Quand les plantes changent de statut et renforcent le bien-être 🔑

Décryptage de Josette Sicsic, Futuroscopie


Alors que la Cop 15 poursuit ses travaux et continue d’alerter sur la disparition de plus d’un million d’animaux et de plantes, donc sur l’urgence de préserver la biodiversité, ne convient-il pas de noter que les plantes en général, comme les animaux, sont en train de changer de statut dans les mentalités ? De plus en plus considérées comme une partie du vivant et de ses différents écosystèmes, elles éprouvent comme les arbres des sensations et un sens du lien social, voire une intelligence. Si bien que, traitées d’égale à égale, elles en deviennent bienveillantes et renforcent le bien-être de ceux qui les côtoient. Un message essentiel qu’il convient de faire entendre à l’heure ou le tourisme se targue de devenir plus vert et où le problème des aires protégées peine à se faire entendre.


Rédigé par le Vendredi 16 Décembre 2022

Après plus d’un siècle de quasi indifférence, notre époque redécouvre la neurologie végétale, une science méconnue qui invite bel et bien à une nouvelle relation avec les végétaux - DR : DepositPhotos.com, Yaruta
Après plus d’un siècle de quasi indifférence, notre époque redécouvre la neurologie végétale, une science méconnue qui invite bel et bien à une nouvelle relation avec les végétaux - DR : DepositPhotos.com, Yaruta
Notre époque est décidément étonnante !

Après avoir passé le siècle dernier à détruire notre environnement, voilà̀ que les humains n’ont plus qu’un souci en tête : réhabiliter les animaux et les plantes et leur donner un statut qui en fasse nos égales et nos égaux.

Le débat « antispécisme », vieux de 40 ans mais que l’on découvre aujourd’hui, est ouvert.

Pourtant, sur ce chapitre, l’Antiquité n’a pas été avare de littérature mettant en valeur la flore et ses immenses atouts... Lucrèce et son « De natura rerum » en est un exemple.

Bien avant lui, dans l’Inde ancienne, on considérait la nature comme un maillon d’un ensemble auquel l’homme était inexorablement lié.

En Asie, comme en Afrique où l’animisme continue de métisser les religions modernes, de nombreux rituels sacrés sont pratiqués en pleine nature et incluent d’innombrables plantes douées de toutes sortes de vertus auxquelles on accorde la même valeur qu’à tous les membres du vivant, notamment les humains.

TourMaG.comfuturoscopie


Pour 11,09€ TTC par mois*
profitez d'un contenu exclusif
*Soit 1 règlement de 133€ TTC par an




Vous êtes étudiant, cliquez ici

Vos données sont protégées et strictement destinées à l’usage interne de TourMaG.com.



Lu 1682 fois

1 2 3 4 5 Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias