TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Futuroscopie  




Wellness et spas : une explosion de créativité et de sérieux [ABO]

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Indispensables à l’hôtellerie très haut de gamme, les offres de soins en particulier ne se contentent plus d’afficher une marque de cosmétiques et quelques massages pour séduire leur clientèle. Au contraire, elles proposent de plus en plus de programmes spécialement élaborés par des professionnels issus de l’univers de la thérapie, psychologie, sciences et neurosciences, sports et art.


Rédigé par le Lundi 31 Mars 2025

Wellness et spas : une explosion de créativité et de sérieux  - Depositphotos.com Auteur AndrewLozovyi
Wellness et spas : une explosion de créativité et de sérieux - Depositphotos.com Auteur AndrewLozovyi
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 133€ TTC par an.

Un gage de sérieux par rapport aux légions d’offres un brin artisanales proposées par des milliers d’opérateurs plus ou moins qualifiés.

Et une preuve de la durabilité d’un secteur qui n’est pas prêt de freiner ses ambitions.

Pour entamer cette série et parfaire vos connaissances dans un secteur à la progression continue, voici quelques exemples de nouveautés, traduisant la diversité de l’offre et son dynamisme…


« Dance nhow, change now » pour les Minor Hotels qui soignent en dansant

Avec 567 hôtels installés dans 47 pays, on ne peut pas dire que les hôtels du groupe Minor donnent dans l’étroitesse quand il s’agit de s’attaquer à un créneau aussi porteur et une clientèle aussi exigeante que celle du bien-être. Intitulé « dance nhow, change now », le nouveau programme de la chaîne dont le savoir-faire s’exprime aussi dans les hôtels de la marque Anantara*, repose sur un concept innovant combinant danse et expression personnelle mais aussi science et art, liens sociaux, émotions.

Et tout cela, grâce au pouvoir du mouvement. Lancé à Berlin, ce concept élaboré par un psychologue de la danse, le DR Peter Lovatt, dit « Docteur dance » sera déployé dans huit hôtels du groupe ce printemps ainsi que dans les nouveaux venus du groupe celui de Lima et celui de Rome.

Une expérience dite « transformative »

Pour affiner son programme, la marque a donc collaboré avec plusieurs créatifs renommés, dont des danseurs et des influenceurs internationaux qui figurent dans ses nouvelles vidéos. Parmi eux se trouvent Noël Robinson, star de TikTok et le danseur britannique Will West, apparu dans le film récemment sorti « Wicked ».

Ensemble, ils ont produit une série de contenus visuels et vidéo engageants pour amplifier davantage l'initiative. Si bien que, parmi ces nouvelles initiatives, les clients retrouveront une série d'événements originaux un peu partout en Europe comme : une discothèque silencieuse en Allemagne et Bénélux intitulée This.IS.EDEN. Le plus haut rooftop d'Allemagne à Francfort s'associera pour sa part au festival de musique et de danse World Club Dome pour organiser des afterworks exclusifs avec des DJ locaux.

Quand ? Les premiers mardis d'avril à juin. A Milan, on trouvera des sessions de yoga dansant deux fois par mois ainsi que des sessions DJ chaque week-end.

Le nhow de Rotterdam organisera des soirées salsa avec DJ, les dernier week-end de chaque mois durant l'été, accompagnées de diverses fêtes dansantes. Tout comme au nhow Amsterdam. A Berlin, deux événements spéciaux dédiés aux femmes sont également prévus cet été. Tandis que le nhow London a élaboré un partenariat avec le théâtre de danse Sadler's Wells.

La musique pour se laisser aller dans les Lefay resorts & Residences

Autre exemple : Née en 2006 de la vision du couple d’entrepreneurs dont l'ambition est de devenir la marque italienne de référence sur le marché international du luxe et bien-être, l’enseigne Lefay Resort & SPA Lago di Garda, a ouvert en 2008 à Gargnano et gagné depuis plus de 100 récompenses internationales.

En 2019, Lefay Resort & SPA Dolomiti ont également ouvert un établissement dans le domaine skiable de Madonna di Campiglio qui leur ont valu 19 prix internationaux.

Et que propose-t-on cette année ?

- La science ayant démontré que le bruit représente un grave danger pour la santé, avec des effets négatifs sur le sommeil, sur les systèmes endocrinien, cardiovasculaire, digestif et respiratoire, des spécialistes se sont inspirés de la médecine chinoise classique, selon laquelle l’homme est le lien entre le ciel et la terre. Les nouvelles technologies de bio-ingénierie, alliées à la physique quantique permettant désormais de mesurer les fréquences de nos organes et de nos émotions, la musique a révélé ses capacités à rééquilibrer et harmoniser le corps biophysique, tout en dégageant un sentiment de bonheur.

Pour 2025, un morceau de musique exclusif pour le Lefay SPA a été créé, en utilisant des fréquences multiples de 8 Hz (la fréquence de la Terre) qui agissent concrètement sur le cerveau et le cœur, modifiant les émotions et stimulant la production d'endorphines.

Ce qui améliore l’humeur. À travers la musique, le thérapeute guide l’invité vers un état de perception sensorielle pure, amplifiant l'effet du traitement et activant des zones du cerveau et de la mémoire, réveillant ainsi des souvenirs ancestraux et des sensations profondes. Trois formes de bien-être sont proposées :

- Relaxation profonde. La mélodie est harmonisée aux fréquences de l’univers ». Elle émet des vibrations qui stimulent les ondes du sommeil et de l’activité créatrice. C’est le rythme fondamental de la planète.

- Revitalisation de l’énergie positive. La musique émet des ondes alpha et bêta réglées à une fréquence de 741 Hz, idéales pour les massages plus dynamiques. Cela favorise un véritable 'réveil intérieur'.

- Soulagement du stress. Réglé sur les fréquences moindres, on purifie l’ADN, initiant un « nettoyage interne » qui élimine les toxines et permet à l’ADN de fonctionner de manière optimale.

(Ce resort marque également l’entrée du Groupe dans le segment des « Serviced Branded Residences », premier exemple d’une telle offre en Italie. Cures ayurvédiquess et autres cures minceur sont aussi au programme.

Six Senses à Crans-Montana pour les femmes

Avec 27 hôtels dans 21 pays, Six Senses fit partie du portefeuille de luxe de IHG Hotels & Resorts. Pour confirmer son engagement sur le bien-être, l’établissement de Crans Montana annonce la création d’un programme entièrement destiné aux femmes.

Très rare, ce programme prend en compte tous les âges de la vie et permet d’améliorer en quelques jours, le sommeil, le poids, l’humeur, l’équilibre hormonal. Basé sur un diagnostic médical pointu, le programme dure 3 ou 5 jours ou 7 et intègre bien évidemment une alimentation adaptée à chacune, et des activités physiques de plein air ainsi que yoga et pilates.

MyBlend dans les hôtels Barrière

A Deauville, le Spa de l’Hôtel du Golf (groupe Barrière) convie ses hôtes à des moments de pure détente grâce aux bienfaits des soins MyBlend, une marque pionnière du groupe Clarins.

A partir d’un diagnostic digital, celle-ci offre trois options allant de la Cell synergy à la Cryothérapie. Autant de méthodes dont le choix adapté aux besoins de la peau stimule la production de collagène, booste l’oxygénation des cellules et favorise la régénération de la peau.

Quand l’IA contribue au bien-être à la Sha Wellness clinic

On ne peut pas terminer un tel article sans IA.

Ainsi, la Sha Wellness Clinic basée à Alicante a une nouvelle fois obtenu la reconnaissance de Worl’s Best Wellness Clinic. Une récompense issue de son engagement pour l’innovation, l’avant-gardisme dans le secteur de la longévité et l’optimisation de la santé. Pour preuve, son dernier programme : le Tailor-Made, un protocole ultra-avancé d’optimisation de la santé au moyen d’un algorithme intelligent exclusif qui permet une hyperpersonnalisation encore jamais vue mais porteuse d’avenir et efficacité…

Le Mexique et les Emirats proposent ces programmes.

Les exemples seraient encore nombreux. Nous y reviendrons régulièrement en attendant un dossier présentant d’autres facettes de l’offre et la clientèle de la santé et wellness…


Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, conférencière, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin d’en analyser les conséquences sur le secteur du tourisme.

Après avoir développé pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de l’actualité où elle décode le présent pour prévoir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.

Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com

Lu 598 fois

Tags : futuroscopie
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias