Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TravelJobs  





Institut Paul Bocuse : une nouvelle ambition en changeant de nom

Il faut désormais l’appeler Lyfe, Lyon For Excellence


L'Institut Paul Bocuse, école internationale de management hôtelier, évolue pour devenir L’Institut Lyfe. Un nouveau nom et une nouvelle identité pour porter de nouvelles ambitions stratégiques.


Rédigé par le Jeudi 27 Avril 2023

L'Institut Paul Bocuse devient l’Institut Lyfe ( Lyon For Excellence) :  l'une des meilleures écoles Internationales de management hôtelier (©Institut Paul Bocuse)
L'Institut Paul Bocuse devient l’Institut Lyfe ( Lyon For Excellence) : l'une des meilleures écoles Internationales de management hôtelier (©Institut Paul Bocuse)
Créée en 1991, L’École des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie d’Ecully, reprise en 1998 par Gérard Pelisson, co-fondateur du Groupe Accor, et Paul Bocuse, est renommée Institut Paul Bocuse en 2002, avec l’ambition de faire rayonner la gastronomie et l’Art de vivre à la française dans le monde.

Lire aussi : Top French Hospitality and Tourism Schools œuvre en faveur de l’attractivité du tourisme

En vingt ans, l’Institut a multiplié les initiatives pour figurer dans le top mondial des écoles d’Arts Culinaires, d’Hôtellerie et de Restauration :

  • ouverture internationale, grâce au développement de son réseau Alliance, en élargissant l’offre anglophone de ses programmes et en accueillant 72 nationalités sur son campus
  • nouveaux programmes et partenariats : un bachelor pâtisserie, un MSc international de l’Hôtellerie avec l’Emlyon business school, l’Ecole des Sauces avec le chef triplement étoilé, Yannick Alléno,..
  • création d'un Centre de Recherche Scientifique sur la transition alimentaire
  • reconnaissance de l’école et ses diplômes par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en engageant un processus d’accréditation et de reconnaissance internationale de ses diplômes. (Membre AACSB, EFMD, The Ice, CFET, TFHTS)


Institut Paul Bocuse : un nouveau campus « Gérard Pelisson »

Les deux parrains fondateurs immortalisés (©Institut Paul Bocuse)
Les deux parrains fondateurs immortalisés (©Institut Paul Bocuse)
En 2023, dans le cadre de son plan d’extension et d’investissement de 25 M€, l’Institut inaugure un nouveau pôle dédié à l’Hôtellerie et aux cours de management, financé grâce au soutien de nombreux mécènes, sous l’impulsion de Gérard Pelisson, récemment décédé, et l’appui des Pouvoirs Publics nationaux, régionaux et locaux.

Ce lieu autour du Château de la Roseraie, rénové et encadré de deux ailes, offre les meilleures conditions d’apprentissage avec 22 nouvelles salles de cours, un amphithéâtre de 250 places et des espaces de coworking.

Ce deuxième campus vient en complémentarité du campus historique, dénommé campus « Paul Bocuse », chaque campus faisant référence et hommage aux deux fondateurs de l’Institut.

Ce projet illustre l’ambition de l’école de devenir la référence internationale des formations d’excellence aux métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Arts Culinaires, et plus globalement de l’hospitalité.

Un nouveau nom pour incarner la pluralité de ses formations

En cohérence avec l’ambition et le positionnement international de l’école, une nouvelle identité qui incarne la modernité, l’innovation et la singularité de l’Institut a été adoptée. L’Institut Paul Bocuse devient L’Institut Lyfe.

Court, inclusif et international, ce nouveau nom réaffirme les racines de l’Institut, son ancrage à Lyon, capitale de la Gastronomie et de l’Art de vivre à la française depuis 1935 et reflète la richesse de l’école dédiée à la réinvention de la tradition.

L’Institut Lyfe… C’est l’acronyme de Lyon for :
  • Excellence : la transmission d’un savoir-faire, d’un héritage culturel et de l’Art de recevoir à la française à leur plus haut niveau d’excellence par le surpassement, le travail, la persévérance, le respect et l’humilité. L’Institut Lyfe agit pour le futur de la tradition.
  • Education : une école qui, au-delà de l’enseignement, accompagne le développement des facultés intellectuelles et morales pour permettre à chaque étudiant d’atteindre l’autonomie et l’émancipation, de construire son libre arbitre et définir sa propre voie avec une conscience aiguë des enjeux sociaux et environnementaux. L’Institut Lyfe forme des citoyens du monde.
  • Exploration : une école qui encourage chacun de ses élèves à explorer la richesse de nos métiers, dépasser ses limites et oser pour découvrir ses capacités créatrices, révéler son talent et développer son esprit entrepreneurial et l’innovation.
    L’Institut Lyfe est un révélateur de talents.
  • Expérience : Plus qu’une école l’Institut Lyfe est une expérience de vie à part entière, au sein d’une communauté internationale de partage de valeurs, de fierté d’appartenance, une école de la vie.

Un nouveau nom pour accompagner les ambitions stratégiques

Plus de 70 nationalités parmi les étudiants (©Institut Paul Bocuse)
Plus de 70 nationalités parmi les étudiants (©Institut Paul Bocuse)
L’ambition de L’Institut Lyfe est de se hisser au tout premier rang parmi les meilleures écoles de Management en Arts Culinaires et Hôtellerie au monde tout en conservant son identité d’école métier et sa singularité française ouvertes aux étudiants du Monde entier.

Une centaine de professionnels permanents aux parcours et aux distinctions exemplaires (Etoilés, M.O.F, Bocuse d’Or…) et plus de 200 enseignants, PhD et intervenants externes, experts métiers, forment une communauté unique au service de la transmission d’excellence et de la philosophie incarnée par ce nouveau nom.

Grâce à la mobilisation de toutes ses équipes les objectifs stratégiques de L’Institut Lyfe sont :
  • Une internationalisation renforcée de son image dans le respect de sa singularité française
  • Un enrichissement de l’offre de formation pour la valorisation de nos métiers
  • Une accélération de la politique d’accréditation et de reconnaissance académique
  • Un engagement social et environnemental pour valoriser l’image et l’attractivité des métiers

Lire aussi : Rentrée écoles 2022 : le tourisme de nouveau attractif ?

Lu 2342 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 07:33 Atlas Institute ouvre un nouveau campus à Lille














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias