TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Facebook
Twitter
Instagram

Pyramides de Gizeh : Que faut-il savoir à leur sujet ?

Les pyramides de Gizeh font partie des 7 merveilles du monde. Elles se caractérisent par une prouesse d'ingénierie, une architecture surdimensionnée et une histoire mythique… Qu'attendez-vous pour les visiter ?


Les pyramides de Gizeh en Égypte sont les vestiges de l’une des plus mythiques civilisations de l’histoire. Situées dans la nécropole de Gizeh et proéminentes sur la ville du Caire, elles font partie de l’une des 7 merveilles du monde.

Ces constructions funéraires sont d’une grande ingéniosité architecturale et démontrent toute la gloire de l’époque. Visitez les pyramides de Gizeh et rayez-les enfin de votre bucket list ! Lisez cet article et découvrez quelques informations importantes sur ces merveilles, avant d'organiser vos vacances.


Rédigé par le Vendredi 18 Novembre 2022


Comment s’appellent les pyramides de Gizeh ?

Chaque pyramide est un complexe funéraire qui comporte des chambres (comprenant la chambre du roi) et des temples. Elle avait pour rôle de faciliter en tout point le passage des défunts vers l’au-delà. La plus imposante est la pyramide de Khéops, la doyenne des deux autres. Sa construction reste une énigme pour les scientifiques. 20 000 ouvriers ont été sommés d’y travailler et ce, pendant 23 ans.

La deuxième en termes de taille est la pyramide de Khéphren, avec son revêtement en calcaire encore visible et son temple de la vallée. Il est le fils de Khéops et probablement le pharaon à l’origine de la construction du Sphinx de Gizeh.

La moins imposante, mais tout aussi remarquable, est celle de Mykérinos, fils de Khéphren. Elle est dotée d'une hauteur de 66 mètres. Les autres, adjacentes à la pyramide de Mykérinos, sont celles des reines (possiblement les épouses de Mykérinos).

Où se trouvent les pyramides de Gizeh ?

Le plateau de Gizeh se trouve au sud-ouest de la ville du Caire. Ces merveilles du monde antique sont visibles en pleine capitale. Les pyramides de Gizeh se situent à la rive ouest du Nil. Les Égyptiens de l’époque associaient l’Est aux vivants et l’Ouest aux morts.

Égypte Antique : Quels vestiges visiter ?

L’emplacement des pyramides a été choisi par les rois de la IVe dynastie. Ceux de la IIIe avaient choisi la nécropole de Saqqarah à Memphis.

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir concernant votre Voyage en Egypte

Quand et comment ont-elles été construites ?

Les pyramides de Gizeh ont été construites à l’époque de l’Ancien Empire, il y a 4 500 ans environ. Ce sont principalement la IIe, IIIe et IVe dynastie qui ont réalisé la plupart des constructions de pyramides en Égypte. Il s'agit d'une période qui s'étend sur environ 100 ans au début de l’Ancien Empire.

Elles ont été construites dans l’optique d’être éternelles. Outre les tombes, les constructeurs y ont intégré des temples destinés aux dieux. Ces derniers renferment des offrandes et divers moyens de subsistance pour l’au-delà.

La plus grande pyramide, celle de Khéops, dénombre plus de deux millions de blocs de pierre. Celles de Khéphren et du Sphinx sont presque tout aussi imposantes et complexes. Cependant, la plus petite, associée à Mykérinos, comportait un temple mortuaire des plus ambitieux.

Encore de nos jours, les chercheurs restent perplexes face à de tels édifices. En ce qui concerne les travailleurs, il a été prouvé que leurs conditions de travail étaient favorables. Les moyens, eux, restent flous. Des rampes et des glissières ont été certes utilisées, mais les charges transportées et la vitesse de constructions demeurent un mystère.

Comment se rendre aux pyramides de Gizeh ?

Elles sont à 16 km du musée égyptien si vous y êtes de passage. Ce dernier se trouve au centre-ville.

Les visites se font généralement sous forme d’excursions. En effet, le bus vient vous chercher à l’hôtel. Si vous optez pour un taxi, vous pourrez choisir entre ceux à compteur (jaunes) ou ceux à prix négociable (noirs). Il existe aussi la location pour une journée entière.

Pour les transports publics, vous aurez le choix entre le bus 355 et le 357.

Peut-on entrer à l’intérieur des pyramides ?

Quel dommage si on ne le pouvait pas ! Il est heureusement possible d’accéder aux 3 pyramides. Vous y trouverez de nombreux passages jusqu’aux chambres funéraires du pharaon et de sa reine.

Il est cependant déconseillé aux personnes souffrant de claustrophobie d’y pénétrer.

Comment s’habiller pour visiter les pyramides de Gizeh ?

Il est conseillé de mettre des habits à manches longues et des pantalons. À l’extérieur, le paysage est dégagé et les vents sableux peuvent être violents.

À l’intérieur des pyramides, les passages sont étroits, vos vêtements vous éviteront d’éventuelles blessures.

Sur le même thème

Pyramides de Gizeh : Que faut-il savoir à leur sujet ?
Pyramide de Khéops alias la Grande Pyramide de Gizeh
Le musée égyptien du Caire retrace plusieurs millénaires d'histoire
La vallée des rois : Comment s’y rendre et que voir ?

Contactez votre agence Cediv Travel locale


Lu 6423 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >