TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Laurent Abitbol : "On veut détruire mon projet par des mensonges !"

L'interview de Laurent Abitbol à la veille des nouvelles élections chez Selectour


De nouvelles élections dans quelques jours chez Selectour vont renouveler une partie du conseil d'administration. Laurent Abitbol sera-t-il reconduit pour un nouveau mandat tandis qu'il fait face à une certaine fronde d'une partie des adhérents électeurs ? Il s'explique dans les colonnes de TourMaG.com.


le Jeudi 8 Juin 2017

Laurent Abitbol sera-t-il reconduit à la présidence de Selectour ? Nombreuses sont les rumeurs qui gravitent autour de sa présidence et de son futur projet de New Coop... - DR : Marietton
Laurent Abitbol sera-t-il reconduit à la présidence de Selectour ? Nombreuses sont les rumeurs qui gravitent autour de sa présidence et de son futur projet de New Coop... - DR : Marietton
TourMaG.com - Laurent Abitbol, vous aviez présenté, en accédant à la présidence de Selectour, un programme. Où en sommes-nous ?

Laurent Abitbol :
Nous avions annoncé quatre grandes orientations, nous l’avons fait.

La marque : c’est fait, le réseau s’appelle désormais Selectour.

Le concept agences : c’est en construction. Tous les jours, de nouvelles agences se mettent en marche, c’est un peu long parce que ça coûte un peu d’argent. Mais le concept est bon.

Les contrats ? Ceux que nous avons signés aujourd’hui sont entre 30 et 100% meilleurs que ceux des trois dernières années ! Le chèque que les adhérents recevront en 2018 sera nettement plus important qu’en 2017.

Les négociations que nous avons menées ont apporté un bonus très conséquent.

D’ailleurs, les adhérents recevront un reversement exceptionnel en mars 2018, un petit cadeau supplémentaire par rapport aux contrats.

Nous avons gagné en effet un peu plus d’argent que prévu !

Mon objectif était de 2,5 à 3 millions de commission supplémentaire, nous sommes aujourd’hui à 5 millions signés ! Nous avons, je pense, réussi à faire ce que nous avions promis !

Quant à la New Coop, nous avons présenté un projet au conseil d’administration.

Ce projet a été adopté et nous avons entamé la « construction technique » de ce projet, qui doit être présenté à la fin de l’année à l’ensemble des adhérents. Ces derniers devront se prononcer très clairement : oui ou non !

TourMaG.com - Ce projet, peut-on en savoir un peu plus ?

L.A. :
Il est important de savoir que la philosophie de l’entreprise restera la même. Une entreprise égale (et égalera) une voix.

Un volet économique deviendra plus conséquent, parce qu’il est indispensable que cette entreprise, ce réseau, rapporte plus d’argent aux adhérents par rapport à leur action.

Pour ça, il faut la faire vivre cette entreprise, il faut investir, il faut ouvrir le capital… Mais, c’est primordial, uniquement aux membres de Selectour !

On entend actuellement beaucoup de mensonges, de « n’importe quoi » qui se répandent. Tout est faux. Je le répète, le capital ne s’ouvrira qu’aux membres de Selectour !

TourMaG.com - C’est-à-dire uniquement à des adhérents Selectour ?

L.A. :
Uniquement. Ni banque, ni fonds d’Investissement comme certains disent sans savoir !

Ce sont les adhérents qui auront le dernier mot !

TourMaG.com - C’est en effet ce qui se répand, notamment avec l’arrivée de Rothschild au capital...

L.A. :
Faux. Archi-faux ! Pourquoi Rothschild entrerait-il au capital d’une coopérative ? Ils n’ont pas le droit. Ce sont des mensonges éhontés. Et je précise que Havas pas plus.

Ceci étant, j’ai oublié de préciser que le GIE (Selectour-Havas, ndlr) fonctionne parfaitement et qu'il est rentable dès la première année. Grâce à ce GIE, Selectour va gagner beaucoup plus et Havas aussi !

TourMaG.com - Justement, en parlant du GIE, ces mêmes rumeurs expriment une certaine méfiance en indiquant que Selectour n’a pas de représentant au GIE. Laurent Abitbol représenterait tout le monde au sein du GIE ?

L.A. :
Il faut savoir une chose, le GIE a un président, un directeur général qui est Jean-Marie Seveno, il a 2 administrateurs côté Havas et deux administrateurs côté Selectour.

Chez Selectour, ce sont Tony d’Andrea et Jean-Marc Gameiro. Chez Havas, c’est moi et Olivier Poncy. C’est une chose qui marche, qui génère du revenu !

En outre, ce GIE est accompagné par le directeur général de Selectour, Jean-Noël Lefeuvre et le directeur général d’Havas, Michel Dinh.

C’est quelque chose qui fonctionne contrairement à ce que disent ces gens qui ne comprennent pas comment fonctionne l’économie d’une entreprise !

Nous sommes arrivés à une période où l’on doit évoluer. Car, si nous n’évoluons pas, Selectour restera tout seul, perdu, dans un monde de TUI ou d’autres « gros », qui ont raison de faire ce qu’ils font ! C’est leur job de grossir.

Et nous, au lieu de nous défendre, devons impérativement passer à l’attaque. C’est ce que nous faisons aujourd’hui, Selectour et Havas !

TourMaG.com - L’attaque serait donc la New Coop ?

L.A. :
Absolument !

TourMaG.com - Justement, ce projet, au début, remportait l’enthousiasme de tous. Or, on semble maintenant à découvrir une certaine fronde…

L.A. :
Beaucoup se posent des questions. Il faut savoir qu’aujourd’hui, j’arrive à signer de nombreux contrats « bonus » parce que nos fournisseurs nous considèrent comme un réseau fédéré.

Le fournisseur appréhende mal la coopérative, parce que cette dernière est très dispersée et qu’il n’y a pas vraiment de « consignes ».

Ce que nous tentons de faire en ce moment est de fédérer vraiment ce réseau en instituant une véritable politique de ventes…

Si nous ne faisons pas ça, nous n’existerons plus et les gros partiront !

TourMaG.com - Mais, dans ce cas, tous ces adhérents indépendants perdraient un peu de leur liberté ?

L.A. :
Faux. De toute façon, ce sont eux qui décideront à la fin. Le principe du « un homme, une voix » reste inaliénable. Et ceux qui ne voudront pas de la New Coop au mois de décembre, si nous ne recueillons pas 66% de réponses positives, on ne le fera pas ! C’est simple.

En revanche, les conséquences, dans le cas où le projet serait refusé, seraient pour Selectour, dramatiques dans le futur.

Je donne aujourd’hui à Selectour les moyens de se défendre pour vivre l’avenir.

La New Coop nécessite une augmentation de capital, moins que prévu compte tenu de nos résultats. Et j’ai besoin, pour Selectour de maîtriser nos technologies…

La suite de l'article en page 2 : "Nous allons faire de Selectour une force exceptionnelle"

Lire page 2
Nous allons faire de Selectour une force exceptionnelle
En 2018, les adhérents recevront un chèque nettement supérieur à celui de 2017


Lire page 3
Je vois grand pour Selectour
Si je ne suis pas élu, je me poserai des questions...

Lu 8710 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Grillard alexis le 09/06/2017 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Laurent. Super Article. Dans un monde qui bouge et qui se transforme tous les jours ne pas bouger c'est mourrir. En avant Selectour !

2.Posté par abitbol claude le 09/06/2017 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bravo laurent ok avec toi pour toutes les décisions que tu prends pour donner a selectour et aux adhérents de gagner plus d argent

3.Posté par Ghislaine le 09/06/2017 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons la chance d'avoir un Président visionnaire, comme en son temps l'était Philippe Demonchy . Profitons, nous les mono point de vente, des compétences et des relations de Laurent Abitbol pour améliorer la rentabilité de nos entreprises.

4.Posté par rick sailor le 09/06/2017 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher ami
Un papier de Gobert sur Abitbol c'est aussi beau qu'une nuit d'amour racontée par le pape. "Ils sont tous méchants et m'en veulent". Caliméro de tous les pays unissez vous.

Comme le disait l'économiste Jacques Marseille "un type qui pleure avant de vous entuber est un stratège hors pair". Laurent en est un !

Votre ami sincère (tout comme Laurent d'ailleurs)
Rick

5.Posté par mille sabords le 09/06/2017 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laurent Abitbol dit:

L.A. : Il faut savoir une chose, le GIE a un président, un directeur général qui est Jean-Marie Seveno, il a 2 administrateurs côté Havas et deux administrateurs côté Selectour.

Sauf que Jean Marie Seveno est très lié à Laurent Abitbol pour lui avoir cédé ses agences pour permettre à Voyamar de s'implanter dans le sud sous l'enseigne "Ailleurs" (ex Gullermin) , sauf que sur les deux adminstrateurs côté Havas Laurent Abitbol est l'un d'entre eux sauf qu' Havas est aussi très proche de Laurant Abitbol pour avoir été racheté par le groupe Marietton investissement via des fonds d'investissement via LBO, Edmond de Rothschild et Calixte Investissement )
Il ne reste plus que Selectour à conquérir ( la marque AFAT a été balayée au passage.)

Laurent Abitbol avance ses pions sur l'échiquier, il reste 2 administrateurs Selectour accompagnés par le Président Directeur Général de Havas Michel Dhyn repris dans le rachat Havas via le LBO Edmond de Rotchild......Reste Jean Noel Lefeuvre (ex fAfat,) qui ne peut que suivre la Marche pour reprendre le mot à la mode... Tout compte fait Laurent Abitbol a quasi réuni les moyens électoraux pour réunir 66% des voix..On comprend la grogne et la fronde de certains adhérents Selectour qui voient clair dans la préparation de La New Coop. Sont ils la majorité ?

6.Posté par David le 09/06/2017 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout simplement bravo Mr Abitbol !

7.Posté par Laurie le 09/06/2017 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci pour ces éclairages. Bravo

8.Posté par Maxime LeHavre le 09/06/2017 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les chiffres parlent, avec un objectif largement dépassé, bel article.

9.Posté par Chistophe le 09/06/2017 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au delà des critiques, Laurent évite de regarder en avant ou en arrière, mais s’efforce à regarder vers le haut. Bravo

10.Posté par Alain le 09/06/2017 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après plusieurs années de guerre ouverte entre les 2 factions du réseau, l'arrivée de Laurent a eu le mérite de faire sauter les vieux clivages et permis de remettre l'avenir du réseau et son développement au centre de la réflexion.
Aujourd'hui la question est de savoir si nous voulons reprendre cette guerre d'ego et de pouvoir ou faire évoluer le réseau pour les enjeux de demain.

11.Posté par MICHEL le 09/06/2017 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le GIE ASHA, une vraie bonne idée qui sert les 2 réseaux et un fonctionnement très harmonieux entre les équipes opérationnelles Sélectour et Havas voyages

12.Posté par Brigitte le 09/06/2017 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le changement à toujours peur, mais il est très souvent nécessaire pour s'adapter à la nouvelle donne et à la conjoncture. Si Selectour ne s'arme pas comme il se doit pour l'avenir, les gros TO prendront la main. Laurent a toujours été un grand protecteur de la distribution, preuve en est quand personne ne croyait aux agences de voyages lui il en achetait.
Pour conclure, il vaut mieux s'adapter que mourir telle est la devise de Laurent, il y a juste à comprendre la conjoncture du tourisme en France pour comprendre qu'il a raison...

13.Posté par papagolf le 09/06/2017 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le voyage semble moins un métier que le management...

14.Posté par thibaut le 09/06/2017 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la stratégie est la bonne. c'est come cela que l'on avance vite et surtout cela apporte de la richesse à toutes nos entreprises.

15.Posté par Yann le 09/06/2017 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le marché du tourisme est en plaine mutation dans notre pays. Beaucoup ne semblent pas en mesurer les conséquences. Laurent Abitbol réagit en entrepreneur dynamique et créatif, et c'est tant mieux.
Il est assez déplorable de saper son travail, il donne beaucoup à Selectour, alors que le développement de son groupe pourrait être sa seule préoccupation !
Il a respecté ses engagements et sa feuille de route de président, comment peut-on le lui reprocher ?

16.Posté par sage le 09/06/2017 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L’investissement
Nous sommes dans un monde libéral. Nous savons tous pourquoi nous avons créé notre entreprise, c’est dans un seul et unique but qu’est la définition même d’une entreprise : Faire du résultat et du revenu, sinon nous aurions choisi une autre voie qu’est le monde associatif ou bénévole.

Ne nous voilons pas la face, le rôle premier d’un entrepreneur que nous sommes est celui de gagner de l’argent. Mais comme c’est dommage qu’en France, nous n’osons pas le dire, car l’argent est si tabou.

Partant de là : je dis OUI à l’investissement sans limite dans le réseau.
C’est le meilleur moyen de s’enrichir, de devenir grand, de devenir le leader, de devenir incontournable sur le marché.

Et nous nous enrichirons tous, car le réseau qui profite à tous, nous enrichira tous.

Et ceci de la même manière que ce qu’ont fait tous les grands groupes. Si nous voulons devenir grands, faisons-le, cela ne dépend que de nous, c’est à notre portée, ne laissons pas cette opportunité aux autres.

17.Posté par rick sailor le 11/06/2017 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah mes amis

Gardez cette page en mémoire sur vos ordinateurs.... Nous en reparlerons dans deux ans quand tous viendront nous dire "on ne savait pas". Si, si vous saviez, mais vous ne vouliez pas voir !
Mille Sabords a tout résumé avec brio... Mais il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir
Comptez les quelques euros que vous grappillerez, cela ne durera pas

Allez, bon courage la suite va fous faire mal, très mal !
Votre dévoué
Rick

18.Posté par Martino le 12/06/2017 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin

19.Posté par Jean Pierre le 12/06/2017 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voterai contre
D'une part car je veux rester indépendant, mon seul patron c'est le client
La coopérative comme elle est aujourd'hui c'est très bien (épargnez nous : les temps changent il faut vivre avec son temps, ce sont des discours téléguidés et qui sonnent faux, très faux)
Si j'avais voulu une franchise j'aurai choisi un des nombreux réseaux qui offrent cette option
Je connais pas beaucoup de franchisés mono point de vente qui vivent bien (dans le sens qui se sortent un salaire de chef d'entreprise, au mieux un salaire de chef d'agence ce qui parait logique étant donné qu'un franchisé est un salarié déguisé, enfin c'est un autre débat)
Hors de question de donner accès à notre back office (et puis quoi encore ? notre patrimoine ? La marque de notre voiture)
et je fais confiance à 1000 sabords et à Rick Sailor car mine de rien derrière ces pseudos ils semblent se cacher des pros du tourisme qui ont l'air de s'y connaître (et qui dérangent car on leur fait pas de cadeaux sur Tourmag)
Rick Sailor président !

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias