Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo Voyages Responsables  




Eric & The Trip, candidat aux Césars du Voyage Responsable

Eric&TheTrip candidate aux Césars du Voyage Responsable


L'agence Eric & The Trip est candidate aux Césars du Voyage Responsable. À cette occasion, nous avons fait le point avec son dirigeant Eric Baetens, pour savoir quelles valeurs et quelles pratiques l'entreprise souhaite mettre en avant.


Rédigé par le Mardi 13 Décembre 2022

Eric & The Trip est une micro-agence de voyages sur-mesure outgoing, engagée sur la voie d'un tourisme plus responsable.

L'agence s'engage sur des valeurs : pas de trek à dos d'éléphant ou de ville flottante et encore moins de tour du monde en 48h. Au-delà, elle souhaite faire découvrir aux voyageurs les bonnes pratiques environnementales et sociales de la destination.

L'agence est par ailleurs en cours de labellisation ATR.

Eric & The Trip concourt aujourd'hui aux Césars du Voyage Responsable dans la catégorie Voyagiste.

Voter pour ce candidat

👉 Voter pour ce candidat


Quelle politique globale de développement durable ?

« Eric & The Trip s’engage à être une agence de voyages transparente, ouverte d’esprit, en constante amélioration de ses pratiques et à sensibiliser ses voyageurs et ses partenaires aux enjeux environnementaux et sociaux du mieux qu’elle le peut », indique l'agence.

Son engagement est triple : externes, internes, et économiques. Il intègre aussi une boite à outils.

Ses engagements externes :
Eric & The Trip est membre d'ATR depuis 2019 et de Flockeo depuis 2020. Eric Baetens fait partie des fondateurs et membres du bureau de l’association "Respire, le tourisme de demain", avec pour but de réfléchir autour du tourisme de demain. Il est aussi membre depuis 2020 des Alumni for the Planet et actionnaire au nom de l'agence de Time for the Planet, une société à but non lucratif qui crée et finance des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique.

Ses engagements internes :
L'agence est entièrement dématérialisée, sans catalogue ni aucune impression pour les voyageurs. Pour plus de sobriété numérique, Eric Baetens réduit le nombre d'appareils et propose peu de contenu éditorial en ligne. La volonté de l'agence : améliorer les pratiques "ensemble", agence et voyageurs. Des transports le moins émetteur possible et des voyages sur la durée, le respect des populations locales et de la biodiversité, et des partenaires eux-mêmes engagés.
Enfin, l'agence refuse toute activité entravant le bien-être animal.

ses engagements économiques :
2 % du chiffre d'affaires d'Eric & The Trip est consacré à des projets liés au tourisme responsable, qu'ils soient liés à la crise climatique (absorption carbone, solidarité climatique...) ou dédié à des actions de solidarité, sensibilisation et formation auprès des partenaires et des voyageurs.

Quelle action est en compétition ?

Les voyageurs sont invités à leur retour de voyage à remplir un questionnaire de satisfaction. Celui-ci comporte notamment des questions relatives au Tourisme Responsable (information en amont, dérives éventuelles constatées sur place, etc.).

Suite au debrief effectué, un ouvrage au choix offert pour chaque dossier : une bande dessinée "le monde sans fin" (Jancovici-Blain) ou l'ouvrage "Tout comprendre ou presque sur le climat " (Bonpote), expédié chez le client. Le budget est pris sur la marge et n'est pas inclus dans le tarif. Déjà 30 livres envoyés depuis cet été ; un coût non négligeable pour une micro-agence.

Les Objectifs :
  • Informer-sensibiliser, voire éduquer le client final (étapes nécessaires avant action) sur le sujet "climat" (le plus important selon moi parmi les sujets "voyage responsable". "Un sujet complexe nécessitant du temps et de l'appropriation par chacun (le pro et le voyageur) d'où le support durable ludique (BD ou livre imagé) à faire circuler par exemple au sein d'une famille pour toucher les enfants, les amis...", explique Eric Baetens.

  • Montrer que le sujet climat est "global" et ne s'arrête pas à la culpabilisation du voyageur via le "il faut arrêter de prendre l'avion", ni à de la compensation via une plantation d'arbres

  • Créer du lien (et de la fidélisation aussi) avec ses clients même après le voyage, notamment par des feedbacks reçus des voyageurs après réception-lecture des livres

  • Prouver que même un micro-acteur, de surcroit agence de voyages, donc n'ayant pas forcément tous les leviers en main, peut agir à son niveau sans mobiliser des budgets énormes, en étant un peu astucieux.

L'action sera poursuivie en 2023 via d'autres livres et/ou une fresque du climat offerte aux clients-voyageurs.


Les Césars du Voyage Responsable

Rappelons que TourMaG et le Petit Futé organisent "Les Césars du Voyage Responsable".

Forts d’une audience mensuelle de plusieurs millions d’internautes, les deux titres assureront la promotion BtoBtoC des projets candidats.

Cet événement débutera en septembre 2022 avec la phase des votes qui durera jusqu'en février 2023.

La cérémonie des Césars du Voyage Responsable, quant à elle, aura lieu en mars 2023.

Si vous souhaitez candidater, prenez rendez-vous ci-dessous avec Fabien da Luz, DG associé de TourMaG.com.

A lire aussi : Césars du Voyage Responsable : “Il y a une urgence à agir dans notre métier…”




Lu 1836 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Décembre 2024 - 10:02 Murmuration et GDS-Movement unissent leurs forces






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias