TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





II. Histoire des EDV : dans les années 1960-70, le temps des deux licences et du statut de correspondant

La saga des Entreprises du Voyage (EDV)


Créé en 1945 dans l’immédiat de l'après-guerre, le syndicat patronal des "Entreprises du Voyage" (EDV) a été créé pour représenter dans leur diversité les agents de voyages et regrouper, sous toutes leurs formes, les activités de la Distribution et de la Production. Les EDV s’imposent comme l’organisation référente et incontournable des métiers qu’elle représente auprès des pouvoirs publics, des fournisseurs, des grands partenaires et des médias grand public et professionnels. L'instance siège aux côtés des autorités administratives et des organisations syndicales. En défendant les intérêts de chacun, en cultivant un esprit de solidarité, elle veille à la pérennité de tous. Voici l’histoire des Entreprises du Voyage à travers les hommes qui ont présidé ce syndicat.


Rédigé par le Dimanche 13 Décembre 2020

Jean-Claude Rouach, président du SNAV de 1979 à 1983, le "doyen". Sur la photo, devant la Maison du Tourisme, 15 avenue Carnot à Paris (17e) - DR : M.S.
Jean-Claude Rouach, président du SNAV de 1979 à 1983, le "doyen". Sur la photo, devant la Maison du Tourisme, 15 avenue Carnot à Paris (17e) - DR : M.S.
Dans les années 1960-1970, encore peu nombreuses, les agences de voyages doivent être inscrites au Registre du Commerce, avoir un local, une RC Pro, une garantie bancaire.

En fonction de leur activité, elles ont le choix entre deux licences, A pour la production, B pour la Distribution, délivrées par une commission nationale qui ne siège que deux fois par an.

Le système fonctionne tant bien que mal. Pour se lancer, l’agent de voyages a l'option de statut de correspondant. Il opère après un simple accord mutuel, la billetterie étant émise par l’agence "licenciée" disposant des agréments IATA, ATAF, SNCF.

Le correspondant peut, à son tour, obtenir une licence après deux ans d’exercice. Encore faut-il qu’il justifie de son trafic billetterie pour obtenir à son tour les agréments des fournisseurs transporteurs. "C’était compliqué. Il n’y avait pas de justificatifs. Personne ne tenait vraiment un registre des activités billetterie", se souvient Jean Perrin (futur président du SNAV).

L’administration centrale du tourisme navigue à travers les structures ministérielles : après l’Equipement et le Logement, ce seront l’Aménagement du territoire, les Travaux publics, les Sports et la Jeunesse, les Transports, la Culture, l’Environnement, la Qualité de la vie…

TourMaG.compremium


Pour 6,92€ TTC par mois*
profitez d'un contenu exclusif
*Soit 1 règlement de 83€ TTC par an




Vous êtes étudiant, cliquez ici

Vos données sont protégées et strictement destinées à l’usage interne de TourMaG.com.



Lu 3458 fois

Tags : EDV, sagaEDV, SNAV
1 2 3 4 5 Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias