TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




Passeport vaccinal, certificat de santé : la FAQ de Jean-François Rial (Voyageurs du Monde)

Le débat sur le passeport vaccinal/ certificat de santé me semble confus


Pour Jean-François Rial, patron de Voyageurs du Monde, le débat actuel sur la sémantique "Passeport vaccinal, certificat de santé" prête à confusion. Pour lui il faut un « certificat sanitaire » qui sera un outil et NON une politique. Un outil qui restera de la compétence des Etats.


Rédigé par le Jeudi 18 Février 2021

Il faut Créer un outil qui collecte électroniquement toutes vos données sanitaires, vaccins, sérologie, tests, dates etc. /crédit DepositPhoto
Il faut Créer un outil qui collecte électroniquement toutes vos données sanitaires, vaccins, sérologie, tests, dates etc. /crédit DepositPhoto
1) On sait que il est impossible que tous les pays se mettent d’accord. Cela rend de fait le passeport vaccinal et son vocabulaire inadapté.

2) La solution est ailleurs. Créer un outil qui collecte électroniquement toutes vos données sanitaires, vaccins, sérologie, tests, dates etc.

Ainsi ce « certificat sanitaire électronique » sera un outil de fluidité adaptable à chaque politique sanitaire

3) Ainsi, ce « certificat sanitaire » sera un outil et NON une politique qui reste de la compétence des Etats, et utilisable au cas par cas selon la demande de chaque pays ou société privée.

4) Parler ainsi de « passeport » est confusant en ce sens que l’outil devient la politique publique....Et tout le monde se crispe.

C’est d’autant plus une erreur que selon l’évolution de la situation, les politiques publiques peuvent évoluer.

5) Bien sur cet outil doit préserver la propriété privée des données collectées.

Ceux qui contrôlent les entrées doivent pouvoir lire ces données mais sans les stocker, comme on le fait avec une attestation papier de test Pcr.

Lu 3492 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Yves BROSSARD le 19/02/2021 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La proposition de Jean-François Rial est intéressante : créer un outil qui collecte électroniquement toutes ses données sanitaires personnelles, vaccins, sérologie, tests, dates etc, et qui préserve la propriété privée des données collectées ; ce « certificat sanitaire électronique » serait un outil de fluidité adaptable à chaque politique sanitaire.

On pourrait imaginer que cet "indice de transparence sanitaire pandémique" ne contienne aucune information personnelle de santé mais une simple note, un chiffre, correspondant à la notation du risque sanitaire circonscrit à une pandémie précise, que représente chaque voyageur. Ainsi, l'agent de contrôle aurait cette seule information à sa disposition (une note), et la politique gouvernementale du pays visité (et non de la région, le pays fixant lui-même la note particulière de certaines régions) fixerait le seuil de notation minimale pour accéder au pays visité, en lien exclusif avec une pandémie indiscutablement reconnue internationalement. Enfin le visiteur aurait la possibilité - en cas de refus d'accès en raison de la pandémie visée - de consulter un médecin local, auquel il donnera accès à tout ou partie de ses informations médicales, le médecin ayant alors l'autorité pour décider si l'accès au pays est possible ou pas, nonobstant la politique gouvernementale. Donner le pouvoir au médecin sur un sujet de santé. Le risque de dérive serait-il, ou pas, supérieur au risque de dérive gouvernementale ?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias