TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





Travel Planner : "Nous n'allons pas créer un cadre pour ces personnes" 🔑

Interview de Guillaume Beurdeley, secrétaire général adjoint des Entreprises du Voyage


Les travel planner déchainent les foules et les passions, même ceux immatriculés. Alors que les agents de voyages pestent contre la prolifération des opérateurs agissant de façon illégale, certains appellent les Entreprises du Voyage à agir et sévir. Nous avons interrogé Guillaume Beurdeley, le secrétaire général adjoint du syndicat sur les actions à l'encontre des travel planner et d'une possible législation pour créer un cadre spécifique à ces populations.


Rédigé par le Jeudi 14 Décembre 2023

Travel Planner : "L'innovation réside bien souvent dans le fait qu'ils n'apportent aucune garantie" selon Guillaume Beurdeley (EDV) - Depositphotos @rogistok
Travel Planner : "L'innovation réside bien souvent dans le fait qu'ils n'apportent aucune garantie" selon Guillaume Beurdeley (EDV) - Depositphotos @rogistok
TourMaG.com - Ces dernières semaines, les travel planners ont déchainé les foules dans le milieu des agents de voyages et de nos lecteurs. Qu'en est-il au sein des Entreprises du Voyage (EDV) ?

Guillaume Beurdeley : Nous avons un sujet qui a toujours existé : celui d'exercice illégal de la profession d'agent de voyages.

Il a pris différentes formes au fil de temps. Aujourd'hui ce n'est plus la même qu'il y a 10 ans par exemple, avec le développement d'internet et des réseaux sociaux. Au sein du syndicat, nous avons une délégation qui traite chaque année plusieurs dizaines de dossiers.

Elle est actuellement présidée par Alain Hamon et les équipes des EDV passent un temps considérable sur le sujet.

S'agissant des travel planners, nous devons d'abord définir le terme. Puisque si nous traduisons, tous les agents de voyages sont des planificateurs de voyages (traduction de travel planner, ndlr).

Lire aussi : Salmon Voyages : quand une travel planner... s'immatricule ! 🔑

Nous devons voir ce que comprend ce terme et cette profession. Le cas échéant, il peut y avoir des approches très différentes.

TourMaG.compremium


Pour 6,92€ TTC par mois*
profitez d'un contenu exclusif
*Soit 1 règlement de 83€ TTC par an




Vous êtes étudiant, cliquez ici

Vos données sont protégées et strictement destinées à l’usage interne de TourMaG.com.



Lu 4537 fois

1 2 3 4 5 Notez

Commentaires

1.Posté par PAT44 le 14/12/2023 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On est d'accord que le travel planner ne réserve rien pour son client ? si oui ils il doit être montré du doigt, s'il fait bien son boulot et ne fait "que" conseiller son client, tout va bien il n'y a rien d'illégal. Fin du débat.

2.Posté par Atlantic le 14/12/2023 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La question des Travel Planners pose aussi une problématique de fond : quel entrepreneur sensé, aujourd'hui, va lancer son activité sous un statut qui impose la responsabilité de plein droit ?
Je pense que c'est "le" frein principal.

3.Posté par Penny le 15/12/2023 05:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Est ce que les agents de voyage vont aussi s'attaquer à Chat GPT , aux blogueurs et autres plateformes de réservation d'hôtels ?
- Les blogueurs qui partagent des itinéraires de voyage complets sur leurs sites. Articles pour lesquels ils sont souvent payés (directement soit en se voyant offrir des prestations de voyages). Articles qui inclus des liens trackés afin de percevoir une commission.
- Chat GPT qui est capable de créer un itinéraire de voyage .
- Tous les sites qui permettent et vont permettre aux voyageurs de créer leurs propre itinéraire sans passer par une agence grâce à l'IA
- Les plateformes de réservation d'hebergements (qui ne proposent pas de all inclusive certes mais qui peuvent proposer comme un package complet avec une proposition de réservation de voiture plus de 24h après l'achat...) ?

Ne vaudrait il mieux pas que les agents de voyage se concentrent sur le développement et la transformation de leur activité et facon de communiquer plutôt que d'attaquer et dénoncer de "petits" acteurs du tourisme dont la plupart font bien les choses dans le respect de la légalité ?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias