TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Accor : le chiffre d'affaires en hausse de 7,9% en 2005

à 7 622 millions Euros


Le chiffre d’affaires consolidé de Accor s’établit à 7 622 millions Euros à la fin décembre 2005, en hausse de 7,9% par rapport à l’année 2004. A périmètre et taux de change constants, la progression annuelle du chiffre d’affaires est de 4,7%, selon les chiffres publiés dans un communiqué.


Rédigé par La Rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Jeudi 26 Janvier 2006

Le développement contribue à hauteur de 4,5% à la croissance du chiffre d’affaires de la période et les cessions d’actifs ont un impact de -2,5%. Au total le groupe a ouvert 182 hôtels (23 632 chambres) en 2005 et fermé 90 établissements (11 626 chambres). Le parc s’établit à 4 065 hôtels (475 433 chambres) à fin décembre 2005. Les ouvertures ont été réalisées à 75% dans des modes de gestion non capitalistique (contrats de gestion et de franchise) et à 25% en propriété et en location, explique Accor.

L’effet de change sur le chiffre d’affaires est positif à hauteur de +1,2% principalement du fait de l’appréciation du Real Brésilien. A noter : le chiffre d’affaires des agences de voyage augmente de 4,8% sur l’année en données publiées et de 3,3% en données comparables.
Sur le 4 trimestre le chiffre d’affaires du s’établit à 1 993 millions Euros, en progression de 10,0% en données publiées.

A périmètre et change constants, l’augmentation du CA est de 4,1%, à comparer à un quatrième trimestre 2004 en forte progression (+5,1%). Le trimestre est marqué par de fortes croissances dans l’hôtellerie économique aux USA (+6,3% à périmètre et change constants) et dans l’activité des Services (+16,9% en données comparables).

Hôtellerie haut de et milieu de gamme : progression de 2,7%

L'hôtellerie haut et milieu de gamme affiche une progression de 2,7% à périmètre et change constants, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2005 est en ligne avec la tendance des neuf premiers mois de l’année. Sur douze mois, le chiffre d’affaires de ce segment augmente de 2,8% aussi bien en données publiées qu’en données comparables.

L’activité est très satisfaisante en Amérique du Nord, Amérique latine et Asie, avec une croissance de 7,3% du chiffre d’affaires de l’année à périmètre et change constants.
Aux Etats-Unis en particulier, le chiffre d’affaires progresse de 10,7% en données comparables. La croissance en Europe est plus modérée (+1,5% à périmètre et change constants à fin décembre 2005).

En France, la progression de 1,4% à périmètre et change constants est caractérisée par une légère baisse du taux d’occupation et une bonne gestion du prix moyen. Dans un contexte économique encore morose, le chiffre d’affaires de l’Allemagne augmente de 1,3% à périmètre et change constants, avec une progression du taux d’occupation et sans amélioration du prix moyen. Au Royaume-Uni, l’activité connaît une bonne progression du chiffre d’affaires de 4,4% en données comparables malgré les effets des attentats terroristes de juillet.

Hôtellerie Economique aux USA : le chiffre d’affaires augmente de 5,1%

L’hôtellerie économique (hors Etats-Unis) : confirme sa bonne performance avec une augmentation du chiffre d’affaires annuel de 9,6% en données publiées et de 4,1% en données comparables. La hausse du chiffre d’affaires à périmètre et change constants est de 3,6% en France et de 3,5% dans le reste de l’Europe. Le développement contribue à hauteur de 63 millions Euros au chiffre d’affaires de l’année, soit 5,1%, avec 64 ouvertures (8 064 chambres) dont 10 Ibis en Espagne.

Hôtellerie Economique aux USA : L’augmentation des prix moyens de 4,3% et du taux d’occupation de 0,8 point expliquent une forte croissance du RevPAR (5,6% à périmètre et change constants) en 2005 et le chiffre d’affaires augmente de 5,1% (hors effet de change). L’accélération de la progression du chiffre d’affaires à périmètre et change constants au quatrième trimestre (+6,3%) a été particulièrement sensible en Louisiane, au Texas, en Alabama et en Californie. Le programme de rénovation des Red Roof Inn se poursuit avec 92 hôtels rénovés et 22 en cours de rénovation à fin décembre 2005.

Du côté des services, le chiffre d’affaires annuel progresse de 14,1% en données comparables. En 2005, l’activité des Casinos progresse de 1,0% à périmètre et change constants et de 47,7% en données publiées compte tenu de la création de Groupe Lucien Barrière en décembre 2004. Le chiffre d’affaires de l’activité restauration augmente de 6,9% à fin décembre en données comparables et de 13,0% en données publiées. L’activité services à bord des trains progresse sur la période de 6,1% à périmètre et change constants et de 1,1% en données publiées.

Lu 2179 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias