TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  




Air France-KLM dévoile des résultats encourageants au premier trimestre 2025

Un résultat d'exploitation en progression


Le groupe Air France-KLM dévoile les chiffres du premier trimestre de l’année 2025 et annonce des résultats plutôt positifs.


Rédigé par le Mercredi 30 Avril 2025

Air France-KLM - Photo : Depositphotos.com @shtudok@gmail.com
Air France-KLM - Photo : Depositphotos.com @shtudok@gmail.com
Benjamin Smith, Directeur Général du Groupe Air France-KLM, a déclaré : “Air France-KLM a bien débuté l’année 2025. La demande soutenue a permis une hausse du chiffre d’affaires dans l’ensemble des activités, tandis que les ventes de billets pour l’été ont contribué à améliorer la génération de trésorerie. Ce trimestre, nous avons poursuivi le déploiement de notre feuille de route stratégique ambitieuse, notamment avec le lancement réussi de la nouvelle expérience La Première d’Air France – une étape clé dans la montée en gamme de notre offre – ainsi qu’avec l’intégration continue d’avions de dernière génération au sein de nos compagnies. Le contexte, de plus en plus incertain, pourrait générer de nouveaux vents contraires. Néanmoins, nous sommes convaincus qu’Air France-KLM est bien positionné pour s’adapter et continuer à performer grâce à son réseau diversifié et son offre de produits et service. Au même titre que nos hubs puissants et nos marques fortes, ce sont des atouts essentiels”.

Air France-KLM : un résultat d'exploitation en progression

Au premier trimestre, Air France-KLM a transporté 21,8 millions de passagers, en hausse de 4,5 %, avec un taux de remplissage stable à 86 %.

La recette unitaire a progressé de 3 % à taux de change constant, portée par de bons résultats sur les réseaux Passage et Cargo, notamment vers l’Atlantique Nord, l’Asie et les cabines premium.

Le résultat d’exploitation s’établit à -328 millions d’euros, en amélioration de 161 millions, grâce à la hausse des recettes unitaires et à la baisse des coûts carburant et ETS. Le coût unitaire a augmenté de 2,1 %, en raison notamment de la premiumisation des cabines, de la hausse des charges aéroportuaires et du coût du travail.

Trésorerie et cash-flow positif

Air France-KLM a généré un cash-flowd’exploitation positif de 1 009 millions d’euros , soutenu par un besoin en fonds de roulement favorable lié à la vente de billets, malgré un impact de 122 millions d’euros lié aux reports de charges post-pandémie. Les investissements nets ont atteint 896 millions d’euros.

Le cash-flow libre d’exploitation ajusté récurrent s’élève à 783 millions d’euros, en progression de 190 millions d’euros sur un an. À fin mars, les liquidités du Groupe s’établissent à 9,3 milliards d’euros, en légère baisse en raison du remboursement de 515,2 millions d’euros sur une obligation arrivée à échéance. Ce remboursement a été effectué via les liquidités disponibles. Le niveau de trésorerie reste supérieur à l’objectif de 6 à 8 milliards d’euros.

La dette nette s’élève à 6,9 milliards d’euros, en recul de 0,4 milliard, malgré une hausse des contrats de location à 1,9 milliard d’euros, liée aux renouvellements de flotte. Le levier d’endettement est de 1,6x.

Perspectives pour 2025

Le Groupe prévoit :
  • Une capacité en sièges kilomètres offerts pour le groupe Air France-KLM, y compris Transavia, en hausse de 4 à 5% en 2025 par rapport à 2024
  • Une augmentation du coût unitaire1 à un chiffre bas par rapport à 2024
  • Des dépenses d’investissements nettes comprises entre 3,2 et 3,4 milliards d’euros
  • Un levier d’endettement (dette nette/EBITDA) compris entre 1,5x et 2,0x

Concernant le renouvellement de la flotte, à fin mars 2025, la part des avions de dernière génération dans la flotte du Groupe était de 28%. Le Groupe prévoit d'atteindre jusqu’à 80% d’avions de nouvelle génération dans sa flotte d'ici 2030.

Air France-KLM engagé pour le développement durable

Air France-KLM réaffirme son engagement en matière de développement durable, avec pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en ligne avec l’Accord de Paris et l’objectif de neutralité carbone nette fixé par l’OACI à l’horizon 2050.

Le Groupe a mis en place un Plan de Transition pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, et vise une réduction de 30 % de ses émissions de GES par tonne-kilomètre transportée (TKT) d’ici 2030 par rapport à 2019, à périmètre constant (scope 1 et scope 3 catégorie 3). Toutefois, plusieurs facteurs ont freiné les progrès dans la diminution de l’intensité carbone.

Des retards dans le renouvellement de la flotte liés à des tensions sur la chaîne d’approvisionnement, ainsi que des problèmes moteurs sur certains avions de nouvelle génération, notamment les Airbus A220, ont limité leur déploiement. Par ailleurs, des durées de vol plus longues dues à des contraintes géopolitiques ont accru la consommation de carburant.

Tendances par zone

Au premier trimestre, la performance par région a été contrastée pour Air France-KLM. Sur l’Atlantique Nord, les recettes unitaires ont progressé de 11 %, dans un contexte de capacité stable, soutenues par un yield élevé, notamment sur les liaisons vers les États-Unis où le point de vente américain a été déterminant.

En Amérique latine, les recettes unitaires ont suivi l’évolution de la capacité (+3 %), avec un yield en hausse de 4,5 % et un coefficient de remplissage stable à 90 %. En Asie et au Moyen-Orient, les recettes unitaires ont augmenté de 6,4 %, portées par un yield en progression de 6 %, avec un remplissage stable à 87 %. La croissance a été tirée par l’Asie, tandis que la zone Moyen-Orient a été affectée par l’arrêt de la desserte d’Abou Dhabi. Air France-KLM a repris ses vols vers Tel Aviv et Beyrouth.

Dans les Caraïbes et l’Océan Indien, la capacité a fortement augmenté (+7 %), mais la demande plus faible a généré un contexte concurrentiel accru, entraînant une baisse des recettes unitaires de 6 %.

En Afrique, malgré une capacité en hausse de 2 %, les recettes unitaires ont reculé de 1 %, impactées par une baisse de deux points du taux de remplissage, à 83 %, notamment en raison du Ramadan, du décalage de Pâques et d’effets de calendrier.

Sur le réseau court et moyen-courrier, la capacité a progressé de 8 %, avec une stabilité du taux de remplissage à 82 %, mais un recul du yield de 2,7 %. La performance a été affectée par un déséquilibre entre l’offre et la demande, un calendrier défavorable et une baisse du trafic de correspondance.



Lu 254 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias