TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Tourisme culturel : Abu Dhabi accélère en 2025

Un premier trimestre dynamique


Avec 1,4 million de visiteurs et 2,3 milliards AED de recettes hôtelières au 1er trimestre 2025, Abu Dhabi confirme sa stratégie de développement touristique.


Rédigé par le Mercredi 30 Avril 2025

Abu Dhabi en forte croissance touristique - Photo : Depositphotos.com @neiezhmakov
Abu Dhabi en forte croissance touristique - Photo : Depositphotos.com @neiezhmakov
Lors de l’Arabian Travel Market 2025, le Département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi a présenté les performances du premier trimestre 2025.

L’émirat a accueilli 1,4 million de visiteurs entre janvier et mars, générant 2,3 milliards AED de chiffre d’affaires hôtelier, soit une hausse de 18 %.

Le revenu par chambre disponible (RevPAR) a progressé de 25 %, atteignant 484 AED. Le taux d’occupation a atteint 79 %, y compris pendant le Ramadan.

Des indicateurs économiques à Abu Dhabi en nette progression

Au premier trimestre 2025, Abu Dhabi a enregistré 1,4 million de visiteurs, selon les données présentées lors de l’Arabian Travel Market. Cette fréquentation, en hausse par rapport à la même période de l’année précédente, provient de marchés cibles tels que l’Inde, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le chiffre d’affaires hôtelier a atteint 2,3 milliards AED, soit une croissance de 18 %. Le revenu par chambre disponible (RevPAR) s’est élevé à 484 AED, marquant une hausse de 25 % d’une année sur l’autre. Le taux d’occupation a été de 79 %, y compris pendant le Ramadan.

Ces résultats interviennent après une année 2024 marquée par des performances positives. L’an dernier, le nombre de visiteurs internationaux ayant passé au moins une nuit à Abu Dhabi a atteint 3,2 millions, en augmentation de 28 % par rapport à 2023. Le chiffre d’affaires hôtelier avait alors progressé de 18,1 %, générant 7,6 milliards AED, tandis que le RevPAR avait augmenté de 22 %.

Le DCT Abu Dhabi a élargi son champ d’action marketing, passant de 11 à 25 marchés entre 2023 et 2024, avec un accent mis sur les régions de la CEI, l’Asie-Pacifique et l’Europe de l’Est. Ces investissements ont soutenu la croissance observée début 2025. L’émirat vise une contribution de 62 milliards AED à l’économie en 2025 et le soutien de 255 000 emplois liés au secteur touristique.

Développement de l’offre culturelle et des infrastructures

Le positionnement d’Abu Dhabi comme destination culturelle se concrétise par des initiatives structurantes. Le district culturel de Saadiyat abrite désormais le TeamLab Phenomena Abu Dhabi, nouvellement ouvert au public. Il est présenté comme un élément central de ce quartier, appelé à regrouper l’une des plus grandes concentrations mondiales d’institutions culturelles et éducatives. En 2025, ce site accueillera le musée national Zayed, le musée national des Émirats arabes unis et le musée d’histoire naturelle d’Abu Dhabi. Le Guggenheim Abu Dhabi, également en cours de finalisation, exposera une collection d’art moderne et contemporain reflétant la diversité culturelle mondiale.

Cette stratégie s’inscrit dans une volonté affirmée du Département de la culture et du tourisme : « Notre approche stratégique visant à élever Abu Dhabi au rang de destination culturelle et touristique donne des résultats tangibles. L'investissement soutenu dans le marketing de destination axé sur les données, la programmation diversifiée, l'éthique de la culture d'abord et l'amélioration constante des points de contact de l'expérience des visiteurs ont entraîné une croissance robuste au premier trimestre 2025, sur la base d'une solide année 2024. Alors que nous présentons les offres de notre émirat à l'Arabian Travel Market, nous nous attachons à renforcer nos partenariats clés, à étendre notre portée mondiale et à accélérer les progrès vers nos objectifs touristiques à long terme, tout en veillant à ce que l'identité culturelle unique d'Abu Dhabi reste au cœur de tout ce que nous proposons. » s’est exprimé S.E. Saood Abdulaziz Al Hosani, Sous-Secrétaire du DCT d’Abu Dhabi.

À travers ces infrastructures, Abu Dhabi développe un modèle centré sur la culture, l’innovation et la coopération à l’échelle internationale. L’émirat entend ainsi structurer son offre autour de lieux majeurs qui accueillent à la fois le grand public, les professionnels et les institutions. Ces projets sont intégrés à la stratégie touristique 2030, qui vise notamment à attirer 39,3 millions de visiteurs par an et à porter la capacité hôtelière à 50 000 chambres.

Une présence stratégique à l’Arabian Travel Market 2025

Le stand Experience Abu Dhabi, organisé par DCT Abu Dhabi dans le Sheikh Saeed Hall, reflète les priorités mises en avant à l’ATM 2025, dont le thème est « Développer le tourisme de demain grâce à une meilleure connectivité ». Le stand met en lumière les sites et attractions majeurs de l’émirat, notamment le district culturel de Saadiyat, la région d’Al Ain et la région d’Al Dhafra. Ces zones illustrent la diversité des propositions autour du bien-être, de la nature et de l’aventure.

Le stand rassemble 73 partenaires commerciaux et touristiques d’Abu Dhabi, incluant Etihad, Miral, Yas Island, et des représentants du secteur hôtelier. L’objectif est de présenter les dernières évolutions de l’offre touristique et les projets à venir. Cette démarche vise à « renforcer nos partenariats clés, à étendre notre portée mondiale et à accélérer les progrès vers nos objectifs touristiques à long terme, tout en veillant à ce que l'identité culturelle unique d'Abu Dhabi reste au cœur de tout ce que nous proposons », selon S.E. Saood Abdulaziz Al Hosani.

La stratégie 2030 d’Abu Dhabi prévoit une contribution du secteur touristique de 90 milliards AED au PIB, ainsi que la création de 178 000 nouveaux emplois. Cette feuille de route articule développement économique, attractivité internationale et valorisation culturelle, en conservant « l’identité culturelle unique d’Abu Dhabi » comme fil conducteur. Le dispositif mis en place à ATM 2025 reflète cette orientation globale, en réunissant les principaux acteurs institutionnels et économiques de l’émirat autour d’un récit commun.



Lu 199 fois

Tags : abu dhabi
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias