TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  




Fini le camping sauvage illégal : cette plateforme est la solution !

Huttopia lance les Bivouacs Huttopia


Le groupe Huttopia dévoile une solution inédite de réservation d’emplacements nature autorisés, spécialement pensée pour les voyageurs nomades en quête de liberté.


Rédigé par le Mercredi 30 Avril 2025

Une nouvelle plateforme pour les amateurs de vanlife - Photo : Depositphotos.com @AlexandruV
Une nouvelle plateforme pour les amateurs de vanlife - Photo : Depositphotos.com @AlexandruV
Le groupe Huttopia a annoncé le lancement de Bivouacs Huttopia, première plateforme européenne de réservation d’emplacements naturels autorisés, dédiée aux amateurs de vanlife.

Face à la difficulté croissante de trouver des lieux adaptés et respectueux de l’environnement pour bivouaquer, cette initiative ambitionne de réconcilier aventure nomade et respect des territoires.

Avec plus de 1 000 emplacements répartis sur 500 sites dans quatre pays européens dès le lancement, le projet s’inscrit dans une volonté de proposer une alternative durable, connectée et légale au camping sauvage anarchique.

Bivouacs Huttopia : une réponse concrète aux besoins des voyageurs nomades

Bivouacs Huttopia s’adresse aux vanlifers, cyclotouristes et randonneurs qui recherchent des expériences immersives en pleine nature. Dès son lancement, la plateforme répertorie plus de 1 000 emplacements répartis sur 500 sites situés en France, Belgique, Espagne et Portugal. Ces terrains, publics ou privés, sont rigoureusement sélectionnés, visités et assurés, en conformité avec les réglementations en vigueur. La réservation se fait via une web app intuitive, pensée pour être utilisée depuis un smartphone.

L’offre se distingue aussi par un planificateur intelligent d’itinéraire, développé en collaboration avec la startup bordelaise GENIAL. Cette technologie d’intelligence artificielle propose des circuits thématiques adaptés aux préférences des utilisateurs, combinant bivouacs et campings nature. Chaque emplacement est limité à deux vans (de moins de 6 mètres) pour un maximum de deux nuits, afin de préserver l’environnement et d’éviter les concentrations excessives.

Le projet répond également à des enjeux locaux. En encadrant la pratique du bivouac, il évite la saturation des lieux populaires, comme cela peut être le cas avec les applications collaboratives de spots non officiels. En cela, Bivouacs Huttopia représente une nouvelle forme d’itinérance durable, valorisant les territoires peu fréquentés.

Un modèle vertueux pour les collectivités et les propriétaires

Bivouacs Huttopia offre une solution alternative aux collectivités confrontées à la “prolifération anarchique des vans sur leur territoire”. De nombreuses communes doivent faire face à des nuisances et prennent parfois des mesures radicales, telles que l’interdiction de stationnement ou la création de parkings goudronnés. Huttopia propose au contraire une régulation douce et efficace, en collaborant avec les collectivités et les propriétaires fonciers pour proposer des espaces naturels respectueux de l’environnement.

La plateforme permet notamment aux agriculteurs et propriétaires ruraux de générer un revenu complémentaire sans investissement, ni changement dans leur activité. Huttopia prend en charge l’ensemble du processus, de la validation des lieux à la gestion des réservations et paiements. "Nous avons visité chaque terrain pour nous assurer qu’ils répondent à nos standards de qualité et d’authenticité", précise la direction du groupe. "Nos partenaires propriétaires deviennent ainsi des ambassadeurs de leur territoire, sans avoir à modifier leurs activités principales."

Les retombées économiques bénéficient directement aux acteurs locaux, sans les inconvénients d’un tourisme de masse. Cette approche contribue à un développement territorial équilibré, sans infrastructures invasives. Elle valorise des espaces naturels variés : vignobles, parcs régionaux, canaux, zones de montagne ou littorales.

Une innovation dans la continuité de l’esprit Huttopia

Avec ce lancement, Huttopia poursuit sa démarche initiée il y a 25 ans, en proposant des formes d’hébergement proches de la nature, respectueuses des territoires et de leurs habitants. En intégrant une plateforme digitale, enrichie par l’intelligence artificielle, le groupe adapte son savoir-faire aux nouveaux modes de voyage.

Le projet est porté par Olivier Verbeke, fondateur et directeur général de Bivouacs Huttopia, qui souligne : "Après un an de gestation, le projet voit le jour et nous nous réjouissons d’accueillir les voyageurs sur les spots que nous avons passé l’année à identifier." Pour Philippe Bossanne, président-fondateur du groupe, "Bivouac, c’est le camping sauvage tel qu’il se pratique dans les parcs nationaux nord-américains. Une manière inédite de voyager en Europe."

Avec cette nouvelle offre, Huttopia complète une gamme déjà composée de campings nature, de chalets, de tentes toile & bois, de Tiny Houses et de cafés-hôtels. Le tout avec une volonté constante de reconnecter l’humain à la nature, et de favoriser les échanges humains à travers des expériences authentiques.



Lu 207 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Avril 2025 - 13:05 KAYAK dévoile sa plateforme IA






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias