TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Agences de voyages : le retour en force avant le retour en grâce ? [ABO]

L’édito d’Anaïs Borios


Il semble loin « l’âge d’or » des agences de voyages. Entre l’arrivée d’Internet, la désintermédiation et maintenant l’intelligence artificielle, le secteur de la distribution a dû constamment s’adapter à la concurrence et prouver, dans le même temps, sa valeur ajoutée. Mais depuis la pandémie, il affiche une nouvelle cohésion. Les agences de voyages sont-elles sur le point de retrouver leurs lettres de noblesse ? En tous cas, elles semblent plus que jamais prêtes à l’offensive !


Rédigé par le Lundi 31 Mars 2025

Ces derniers mois, le monde de la distribution sort l’artillerie lourde pour prouver sa valeur ajoutée... - DepositPhotos.com, iodrakon
Ces derniers mois, le monde de la distribution sort l’artillerie lourde pour prouver sa valeur ajoutée... - DepositPhotos.com, iodrakon
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 83€ TTC par an.

Quoi de mieux qu’une convention ou un congrès pour faire le point ?

La semaine dernière, Havas Voyages réunissait ses franchisés au Cap, en Afrique du Sud.

L’occasion pour les participants de se tenir au courant des dernières nouveautés, de découvrir la destination, mais aussi et surtout d’échanger. « Parfois, on se sent esseulés dans nos agences et on se demande si on est les seuls à ramer », nous confiait une responsable.

Entre la concurrence (déloyale), l’évolution des outils technologiques et les nouveaux comportements d’achats, nombre d'entre eux se sentent désemparés.

Ainsi, chaque excursion, chaque repas de cette convention a été l’occasion pour les franchisés de vider leur sac, et de se laisser aller aux confidences. Ils ont râlé, ils ont échangé leurs bons tuyaux et sont repartis plus armés que jamais !


Commerce illégal et concurrence déloyale : les distributeurs contre-attaquent

A juste titre, car ces derniers mois, les professionnels ont sorti l’artillerie lourde pour prouver leur valeur ajoutée !

A commencer par les Entreprises du Voyage et leur nouveau site « Stop Arnaque » : déjà 4 millions de vues sur les réseaux sociaux et peut-être une campagne au niveau national dès l'année prochaine.

Si l’initiative a fait du bruit jusque dans les ministères, espérons qu’elle en fera tout autant auprès du grand public ! Et que les voyageurs y réfléchiront à deux fois avant de réserver leurs vacances auprès d’un Instagrameur, d’une DMC basée à Pétaouchnok ou d’une plateforme de mise en relation non immatriculée… (je vous laisse compléter la liste).

Espérons aussi que les DDPP et la DGCCRF seront plus à l'écoute et sensibles aux alertes concernant le commerce illégal…

Si elle n’est pas hors la loi, la réduction de 9% à 13% accordée par les TO aux CSE sur des plateformes telles la Macif ou C.G.O.S continue aussi à faire grincer des dents, notamment du côté de Marietton.

Même si son président reconnaît y participer, dans une moindre mesure avec ses TO maison, il semblerait qu’une riposte se prépare, dans le but de récupérer une partie du milliard d’euros (estimé) qui échappe au circuit des agences traditionnelles.

Faudra-t-il en arriver au boycott ? Et surtout, les agences accepteront-elles d’y prendre part ?

Lire aussi : Selectour : pourquoi les TO ne se priveront pas de la MACIF et des CE

L'IA, un virage à ne pas manquer

Car contrairement aux agriculteurs ou infirmiers, les agences de voyages ne sont pas réputées défendre leur revendications communes : on les a rarement vu descendre dans la rue pour manifester.

Mais depuis la pandémie, certains patrons de réseaux ont su « infiltrer » les plus hautes sphères politiques et patronales et leur travail de lobbying commence aussi à porter ses fruits, comme du temps de la mise en place du bon à valoir.

Même face à la toute puissante IATA, la distribution française trouve des parades. Ainsi, les agences du GIE ASHA qui ne disposent pas de l'agrément sont invitées à s’appuyer sur le B2B Wallet d’Amadeus pour pouvoir émettre leurs billets, tout en étant protégées en cas de faillite de la compagnie aérienne !

Enfin, après la révolution du commerce en ligne, il y a 30 ans, les agences de voyages sont face à un nouveau défi de taille : la déferlante de l’intelligence artificielle.

Comme jadis, elles devront s'adapter si elles ne veulent pas se faire engloutir.

Mais s’il y a deux ans, l’IA et ChatGPT suscitaient bien des inquiétudes, aujourd’hui les distributeurs commencent à les apprivoiser pour améliorer leur productivité. Mails personnalisés, retranscriptions d’entretiens clients, génération de carnets de voyage, devis améliorés, aide à la préparation pour les appels d’offres... les agences disposent d’une nouvelle opportunité d'économiser du temps afin de faire ce qu’elles font de mieux : du service au client… avec en plus, toutes les garanties requises !

Bonne nouvelle aussi : un peu partout dans le monde, les distributeurs sont de plus en plus reconnus pour leur expertise. Les consommateurs qui autrefois voulaient tout faire par eux-mêmes, font face à la complexité des procédures. Oui, agent de voyages c'est un métier, n'en déplaise aux grincheux.

Et pan dans les dents de tous les détracteurs !


Lu 1902 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par memerengaine le 31/03/2025 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela fait 35 ans que j'entends que les agences de voyages n'ont pas d'avenir....
Nous n'avons jamais été aussi nombreux !
mais attention à la paracommercialisation !
J'envoie encore ce matin aux EDV un exemple d'organisation en loucedé sans aucune IMMAT !

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 1 Avril 2025 - 07:30 Taux de change : l'euro tient bon ! [ABO]










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias