TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





FUTUROSCOPIE - De l’avoir à l’être : l’éco modernité est enfin arrivée !

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Accélératrice de tendances, la crise pandémique aura eu un effet inestimable sur les comportements des populations des pays avancés. Lequel ? D’une enquête à l’autre, la prise de conscience des méfaits d’une consommation excessive est désormais acquise. Mieux, elle commence à se traduire en gestes qui, à très court terme, permettent d’espérer qu’un nouveau modèle de société est possible. Les touristes ne sont pas exempts de ce changement de cap, comme le confirment d’autres enquêtes dédiées.
En quelques mois, l’horrible virus qui met nos vies en péril a donc réussi à nous convaincre de l’urgence qu’il y avait à agir. Fin de la société de l’avoir ? Début de la société de l’être ? Des tendances « upstream » il y a 20 ans, deviennent « mainstream ». Nous entrons donc bien à grands pas dans l’ « éco modernité ».


Rédigé par le Mardi 8 Juin 2021

Pour 61% des Français la préservation de la nature et de l’environnement constituent des préoccupations plus fortes qu’avant le début de la crise sanitaire. - Depositphotos.com Rangizzz
Pour 61% des Français la préservation de la nature et de l’environnement constituent des préoccupations plus fortes qu’avant le début de la crise sanitaire. - Depositphotos.com Rangizzz
La pandémie aura au moins servi à ça : accélérer le déclin d’un modèle économique aux conséquences dramatiques pour la planète dans son ensemble, en accélérant la prise de conscience environnementale de nos concitoyens, donc leurs modes de consommation. C’est en tout cas ce que confirme le 14 éme Baromètre de la consommation responsable Greenflex-Ademe. Que dit-il exactement ?

Si la santé reste la préoccupation majeure (71% des interviewés), elle est talonnée par l’aspiration au bien-être des proches (67%). Mais, et c’est là que réside la bonne nouvelle, les chemins pour accéder à ces deux objectifs, ont évolué.

Pour 93% des Français, notre modèle économique est entièrement à revoir. Un score digne des élections de dictateurs. Et 83% d’entre eux déclarent « aspirer à vivre dans une société où la consommation prend moins de place ». Du jamais vu. D’autant que 88% de nos concitoyens estiment aussi « vivre dans une société qui pousse trop à acheter » !

TourMaG.comfuturoscopie


Pour 11,09€ TTC par mois*
profitez d'un contenu exclusif
*Soit 1 règlement de 133€ TTC par an




Vous êtes étudiant, cliquez ici

Vos données sont protégées et strictement destinées à l’usage interne de TourMaG.com.



Lu 3881 fois

1 2 3 4 5 Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias