TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





Futuroscopie - De l’emploi informel à l’emploi formel : la longue route du tourisme 🔑

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


L’avenir, insistons encore et encore, se joue maintenant. Où ? A travers une série de faits parfois insignifiants, souvent majeurs, qui, lus entre les lignes se révèlent porteurs de transformations plus ou moins radicales.
En ce début de période estivale plutôt agitée, quels sont les principaux événements nécessitant une mise en perspective ? Ils sont nombreux. Nous avons cependant choisi ceux concernant l’emploi. Un sujet rebattu, certes, mais non moins préoccupant dans la mesure où il révèle les contradictions endémiques d’un secteur qui reste miné par le spectre de l’économie informelle…


Rédigé par le Mercredi 29 Juin 2022

Quelques signaux forts…

Economie parallèle : les représentants de 86 gouvernements présents lors de la dernière réunion technique, organisée par l'Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, ont bien souligné que le secteur du tourisme ne peut plus laisser se développer cette économie - Depositphotos.com Auteur JrCasas
Economie parallèle : les représentants de 86 gouvernements présents lors de la dernière réunion technique, organisée par l'Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, ont bien souligné que le secteur du tourisme ne peut plus laisser se développer cette économie - Depositphotos.com Auteur JrCasas
Tout a commencé avec le « Big quit » ou « la grande démission », des phénomènes que l’on observe depuis la pandémie, affectant de nombreux pays et secteurs et allant tous dans le même sens : l’évaporation de millions d’emplois, notamment dans le secteur touristique.

Autre fait passé plus inaperçu : les élections législatives de juin dernier qui ont permis à une députée « pas comme les autres » d’entrer à l’assemblée nationale. « Pas comme les autres », car cette femme : Rachel Kéké que rien ne prédisposait à l’activisme politique, avait pris la tête en 2019 de la grève des femmes de chambres de l’hôtel Ibis des Batignolles.

Très avant-gardiste, ce combat symbolique des « laissés pour compte » de l’industrie hôtelière se double aujourd’hui de la lutte des femmes de chambres américaines de Los Angeles pour obtenir des « boutons de panique » leur permettant de demander de l’aide en cas d’agression…

Un combat ancien et difficile contredit cependant par un autre fait : l’obligation pour ces mêmes femmes de chambres de nettoyer quotidiennement les chambres des clients de l’hôtellerie de la ville ! Sur décret municipal… Bon !

TourMaG.comfuturoscopie


Pour 11,09€ TTC par mois*
profitez d'un contenu exclusif
*Soit 1 règlement de 133€ TTC par an




Vous êtes étudiant, cliquez ici

Vos données sont protégées et strictement destinées à l’usage interne de TourMaG.com.



Lu 2870 fois

1 2 3 4 5 Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias