TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Kuoni : l’hiver de toutes les surprises

politique de pricing agressive et nouvelles destinations


Nouvelle couverture, nouvelle présentation des produits, nouvelles destinations, nouvelle campagne de communication… Kuoni attaque l’hiver en fanfare !


le Lundi 15 Septembre 2003

Kuoni : l’hiver de toutes les surprises
Avec sa nouvelle collection de brochures hiver, Kuoni compte bien se distinguer. Première nouveauté anecdotique qui ne passera pourtant pas inaperçue : le nom du voyagiste figure désormais en bas des brochures.

« Tous nos concurrents font apparaître leur nom en haut de leur production, nous voulons jouer la rupture », explique Emmanuel Foiry, président de Kuoni France. Fini les intitulés « les sables » ou « les circuits », les productions ont aussi remisé leurs articles pour simplement se nommer « sables » ou « circuits ». « C’est plus percutant », explique le TO.

A l’image des couvertures, l’intérieur des brochures est également entièrement remanié. Le concept tient en un mot : horizontalité. Les pages s’ouvrent sur des photos panoramiques ou des assemblages d’images tout en longueur.

En haut, un cartouche permet de retrouver d’un coup toutes les informations utiles tandis que l’ensemble des détails figurent sur la seconde partie de la page.

un nouveau système de notation des produits

La nouvelle production enterre aussi les pictogrammes pour revenir à plus de simplicité et d’unité. Dans le même esprit, Kuoni inaugure un système de notation des produits sur 6 points avec un baromètre permettant d’évaluer le produit de façon plus précise.

Sur le fond, la production hiver est renforcée sur les axes best sellers. La capacité aérienne totale du TO passe de près de 16000 sièges l’hiver dernier à 22000 sièges cette saison. Cuba voit ainsi sa capacité augmenter de 30 sièges par semaine, passant ainsi à 110 sièges par semaine. Le Mexique fait également son apparition pour la première fois dans la brochure hiver avec un allotement de 50 sièges par semaine.

Cette augmentation comprend enfin la forte croissance de la capacité sur la Laponie avec désormais 170 sièges par semaine au lieu de 143 sièges en 2002.

De nouvelles destinations font également leur apparition : le Nicaragua, la Malaisie, l’Ethiopie et l’Ouzbékistan. La Nouvelle-Zélande fait sont entrée dans la production avec un nouveau combiné via l’Australie.

2003 : chiffre d’affaires stable par rapport à 2002

L’hiver 2003 marque ensuite une sérieuse offensive en terme de prix avec une politique de pricing agressive. Kuoni a d’ailleurs changé complètement ses habitudes : pour la seule brochure Sables, c’est ainsi 20000 prix qui ont été « calculés à la main ».

« Nous n’appliquons plus un taux de marge général pour l’ensemble d’un catalogue en nous basant sur la seule saisonnalité », explique Emmanuel Foiry, « Désormais, notre cellule « yield pricing » dresse différents taux de marge en fonction des pays, des produits et de la concurrence. »

A noter que le lancement de cette nouvelle production est soutenu par une nouvelle campagne de communication. Là aussi tout à changé : loin d’une campagne classique, le TO s’appuie sur 8 visuels forts jouant sur le registre de la surprise et de l’émotion.

Enfin, à quelques mois de la fin de l’année, Emmanuel Foiry a commenté les derniers résultats de Kuoni France : « depuis juillet, le rythme des réservations dépasse désormais celui de l’année précédente », annonce-t-il. « Au final, l’année 2003 devrait s’achever sur un chiffre d’affaires stable par rapport à 2002 ».

Quant à d’éventuelles projections sur 2004, le président de Kuoni France veut parer à toute éventualité : « On ne peut plus s’attendre à une année où rien ne se passera ».

Didier FORRAY à Paris - 16 septembre 2003
didier@forray.net

Lu 2248 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias