Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




La case de l’Oncle Dom : Air France va-t-elle y laisser sa chemise ?

L’édito de Dominique Gobert


Il y en a des qui s’en foutent comme de leur première chemise. D’autres qui mouillent cette même chemise. D’autres, encore, qui préfèrent ôter la leur. Certains n’hésitent pas à la retourner. Chez Air France, en tout cas, la chemise est déchirée…


le Lundi 29 Janvier 2018

Entre 1 000 et 1 500 personnes s'étaient réunies, lundi 5 octobre 2015, devant le siège social d'Air France à Roissy. Le DRH, Xavier Broseta, s'était fait arracher la chemise devant l'entrée - Photo Twitter LAC
Entre 1 000 et 1 500 personnes s'étaient réunies, lundi 5 octobre 2015, devant le siège social d'Air France à Roissy. Le DRH, Xavier Broseta, s'était fait arracher la chemise devant l'entrée - Photo Twitter LAC
On s’en souvient encore, l’histoire de la chemise déchirée, de cette violence pour le moins incongrue lors d’un CCE chez Air France.

C’était en octobre 2015, en pleine grève (une de plus chez Air France). Des grévistes avaient envahi la salle de réunion du CCE, violemment (BFM en avait fait ses choux gras, histoire de faire hurler dans les chaumières), s’en prenant à deux cadres de la compagnie, arrachant leur chemise.

C’est vrai que ces deux hommes, responsables des Ressources Humaines de la compagnie, envisageaient en cas de désaccord avec les syndicats, la mise en place d’un plan de restructuration et l’éventuelle suppression de 2900 emplois…

On se souvient encore de ces images des deux pauvres cadres, escaladant les grillages de l’entreprise afin d’échapper à la vindicte de la foule en délire… et pas du tout joyeuse !

Chez Air France, c’est comme chez Farfouillette : il s’y passe toujours quelque chose et, je dirais même plus, tout est possible !

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Bien évidemment, face à ces violences qui n’ont aucune raison d’être, particulièrement dans une entreprise, la direction avait porté plainte contre les agresseurs, pour la plupart syndiqués de la CGT, lesquels ont été condamnés en 2016, le procès en appel se tiendra en mars prochain.

Mais, cette histoire de chemise est totalement incroyable.

Parce que, finalement, c’est Air France qui se retrouve devant les tribunaux, en correctionnelle. Les sympathiques et dévoués membres de la CGT l’ont assignée au motif que c’était, elle, la véritable responsable de ces violences.

Il est vrai que face à cette tension, la Compagnie avait fait appel à une société (deux d’ailleurs), afin de protéger ses cadres et limiter l’accès du siège social à des meutes de hurleurs vindicatifs…

Ce que contestent les syndicalistes qui invoquent le délit d’immixtion de la part d’Air France qui aurait agit ainsi afin de déblayer le piquet de grève de la CGT !

On croit rêver, sans blague. Et pourtant, c’est loin d'en être une car certains acteurs de cette affaire espèrent encore se voir réintégrés au sein de la compagnie...

Il est vrai que la CGT, chez Air France, ne doute de rien, mais l’affaire semble quand même mal embringuée, d’autant que dans son réquisitoire, la procureur a plaidé la relaxe de la compagnie, ce qui parait quand même la moindre des choses ?

A moins que, chez la CGT d’Air France, déchirer la chemise de son chef, au prétexte d’une divergence de point de vue, soit un comportement habituel ?

Encore une fois, et c’est extrêmement malheureux, comment peut-on encore envisager, face à la concurrence de plus en plus exacerbée dans le transport aérien, qu’une compagnie telle qu’Air France puisse s'en sortir face à de telles méthodes ?

D’autant que la crise est loin d’être finie, les négociations sur les nouvelles grilles salariales s’annonçant pour le moins tendues.

Ces chers pilotes, sans aucune considération pour leurs collègues « au sol » réclament une hausse de plus de 10% !

La direction, après avoir proposé une hausse de la grille de 0,7%, aurait remonté la pente à 1%.

Si ça continue, les uns et les autres vont y laisser leur chemise !

Lu 2072 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias