TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




La digitopuncture : l’acupuncture avec les doigts

répond à un besoin de bien-être et de relaxation


Inspirée de la médecine chinoise, comme l’acupuncture, la digitopuncture stimule les points réflexes où s’amassent les tensions bloquant l’énergie vitale. Alors que la première méthode utilise des aiguilles fines avec la seconde, ce sont les doigts qui servent d’outils.


Rédigé par le Mardi 1 Avril 2014

si l’acupuncture permet d’améliorer le fonctionnement des organes et de soulager de multiples maux, la digitopuncture qui a un rôle tonifiant et stimulant répond à un besoin de bien-être et de relaxation - © Laurent Hamels - Fotolia.com
si l’acupuncture permet d’améliorer le fonctionnement des organes et de soulager de multiples maux, la digitopuncture qui a un rôle tonifiant et stimulant répond à un besoin de bien-être et de relaxation - © Laurent Hamels - Fotolia.com
Les premiers traitements par la pression des doigts remonteraient aux débuts de la médecine traditionnelle chinoise.

La légende dit que les premiers points auraient été localisés… par hasard !

Cette pratique de massage qui utilise l’extrémité des doigts pour appuyer ou palper des points précis est récente en France.

Elle a été développée à la fin des années 1970 par un célèbre médecin acupuncteur, Roger Dalet.

La méthode se fonde sur la théorie des grands méridiens d’acupuncture, véritables canaux invisibles qui, parcourant le corps humain, transportent l’énergie vitale, le « Chi ».

Une réponse à un besoin de bien-être

En effectuant des mouvements de pression par le bout des doigts le long de ces canaux, le thérapeute active la circulation sanguine et lymphatique, stimule les capacités des structures cellulaires et hormonales.

Selon les spécialistes, la digitopuncture faciliterait aussi le renouvellement cellulaire et aurait de véritables vertus anti-âge.

Repérer le point sur lequel il faut agir n’a rien d’évident.

Il occupe en effet un espace extrêmement réduit ; moins d’un millimètre carré.

Un indice permettrait cependant de savoir s’il a été trouvé : sous la pression du doigt il devient douloureux.

Plus accessible que l’acupuncture réservée aux médecins la digitopuncture est pratiquée dans les centres de bien-être et d’esthétique.

Soyons clairs : si l’acupuncture permet d’améliorer le fonctionnement des organes et de soulager de multiples maux, la digitopuncture qui a un rôle tonifiant et stimulant répond à un besoin de bien-être et de relaxation. (Source Guide du Bien-être et de la médecine douce)

Lu 16059 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias