TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Printemps des autocars : le SNET mise sur la Qualité


Le Snet (Syndicat national des entreprises de tourisme) a choisi la Croatie (à moins de 2 heures de vol de Paris) pour son neuvième "printemps de l’autocar" qui s'est déroulé du 25 au 28 mars 2004 dans les régions du Kvarner et de Zagreb.


Rédigé par Carole MARIE - redaction@tourmag.com le Mardi 30 Mars 2004

Thierry Schidler, PDT du Snet
Thierry Schidler, PDT du Snet
Jeudi 25 mars, Thierry Schidler, président du Snet et Zdenko Micic, secrétaire d’Etat au Tourisme de Croatie ont ouvert la séance de travail à l’hôtel Millennium de Opatija, chef-lieu du Kvarner. " L’intérêt des Français n’est plus seulement concentré sur la Dalmatie, mais s’élargit dorénavant sur d’autres régions offrant également qualité et authenticité. Il nous faut renouveler notre panel de destinations.

La Croatie est à la fois une destination ancienne et nouvelle adaptée aux Français qui désirent des circuits découvertes, culturels et rarement balnéaires. Cependant, la destination est telle qu’on peut très bien organiser une fin de séjour sur le littoral. Le Snet se consacre activement à faire retrouver à la Croatie la fréquentation des touristes français qui autrefois fréquentaient très bien la Yougoslavie".

" La fréquentation des Français a augmenté de 64 % par rapport à 2002, ce qui en représente 221 000. Ce chiffre n’atteint pas le record de 1985 (290 000) mais il est de + 22 % par rapport à 1990 ", a souligné le secrétaire d’Etat au tourisme croate. « Cette clientèle est un potentiel important pour le pays car ils prolongent la saison », ajoute Marina Tomas-Billet, directrice de l’office national croate de tourisme. Des subventions spéciales sont d’ailleurs distribuées aux tour-opérateurs français sur ces périodes.

" Nous sommes conscients de la place de la Croatie comme destination touristique européenne et mondiale et procédons à de nombreux investissements. 600 millions d’euros l’an passé et 300 millions d’euros cette année sont consacrés aux aménagements d’hôtels et services (autoroutes et voies ferrées), dont 100 000 euros à Opatija, ville de congrès et de bien-être."

Des séances de travail basées sur le maître mot : Qualité

Le SNET souhaite jouer la carte de la qualité, comme le précise Thierry Schidler, "si l’autocar veut gagner sur les voyages en voitures particulières, l’autocariste devra miser sur La Qualité".

"J’attache une attention particulière au classement des autocars de tourisme qui répond à la nécessité d’assurer une bonne qualité de service aux clients. Actuellement, sur 1 200 entreprises habilitées, 50 % ont fait la demande de classement.

Printemps des autocars : le SNET mise sur la Qualité
Sont à classer, les autocars qui font des voyages avec prestations pour le compte d’agences de voyages et d’agences réceptives parisiennes. Il faut savoir qu’à partir du 19 avril 2004, les entreprises non inscrites risquent le retrait de leur habilitation."

Pour les retardataires, appeler l’Ucat (Union pour le classement des autocars de tourisme, au 01 53 21 08 58) qui vous renseignera sur les normes de classification, principalement basées sur l’espace entre les sièges. Le coût est de 204,52 euros à verser à l’Ucat lors de la remise du dossier et du panonceau (durée limitée à trois ans).

Puis, 50 euros à régler à l’expert le jour de l’expertise pour chaque véhicule. A noter que dans le cadre de la réforme de la loi du 13 juillet 92, le classement sera étendu aux entreprises disposant d’une licence. 

Bénédicte Mainbourg, Maison de la France a également présenté un Plan Qualité France. Ce programme est basé sur 9 catégories d’engagements et 98 critères de qualité. Voici quelques réflexions sur la qualité du tourisme en autocar : confort & équipement, informations sur la sécurité, propreté & entretien, atmosphère (décoration, tissus etc), personnel accueillant & compétent, informations sur les lieux touristiques, mises en valeur des ressources locales…

Moderniser l'image de l'autocar

Autre sujet de débat : l'image de l'autocar. "Si on veut donner une impression de modernité, il faut travailler l’image et voir l’autocar comme un packaging.", Jacques Forget, directeur de Graphibus (Conseil et création graphique ; www.graphibus.fr) conseille avant tout d’acheter plutôt des cars vernissés parce qu’ils accrochent moins la crasse, un investissement à long terme.... " Plus vous ferez de la qualité, plus vous ferez respecter vos droits."

Par ailleurs, le Printemps de l'autocar a été l'occasion de présenter la brochure "les autocars de Frances" qui sortira en mai prochain. Ce catalogue a été édité en partenariat avec GroupTour (groupement d’hôteliers restaurateurs indépendant). Ce dernier produit la brochure et organise les voyages, tandis que les adhérents du Snet interviennent en tant que prestataire de transports.

"Vous y trouverez des produits simples appuyés sur le ressenti des clients et sur l’accueil des établissements Logis de France, pour les 3/4. Nous ne sommes peut-être pas les moins chers, mais nous tenons à privilégier les labels de qualité. Un bon car, un bon conducteur et un bon produit est la clef de la réussite" a souligné Gérard Duces, président de Grouptour.

Internet :
www.snet.fr
www.grouptour.fr ou 05 56 40 75 25
L’enquête 2003 menée par la direction du tourisme, en liaison avec la Flat et le Snet est à consulter sur www.tourisme.gouv.fr

Lu 880 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias