Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo La Travel Tech  




Tourisme : les investissements technos en hausse de 14% en 2024

Une étude mondiale Amadeus


L’industrie du tourisme prévoit d’investir dans la technologie selon les résultats d’une étude Amadeus. La priorité sera donnée au machine learning, à l'analyse de données, aux paiements numériques et à la réalité étendue (XR). Si tous les secteurs sont concernés, l’intérêt le plus fort pour la techno concerne l’aérien, avec une hausse de 14% de ses investissements prévue en 2024. A titre d’exemple, 98 % les compagnies aériennes ont mis en œuvre ou prévoient de développer la biométrie dans les services aéroportuaires.


Rédigé par le Jeudi 14 Mars 2024

En 2024, les investissements dans les technologies vont se développer dans tous les secteurs du tourisme selon une étude Amadeus. @depositphotos/SergeyNivens
En 2024, les investissements dans les technologies vont se développer dans tous les secteurs du tourisme selon une étude Amadeus. @depositphotos/SergeyNivens
Une nouvelle étude* mondiale Amadeus, Travel Technology Investment Trends, a révélé un fort appétit pour l’investissement dans le secteur du voyage en 2024.

Le rythme de transformation de l’industrie du voyage devrait accélérer avec une augmentation de 14 % des investissements technos en 2024.

L’étude met en lumière les intentions d’investissement et les priorités technologiques des compagnies aériennes classiques et à bas prix, aéroports, hôtels, vendeurs de voyages (en ligne, affaires et loisirs), entreprises et paiement de voyages départements du monde entier aujourd’hui. Elle s’intéresse également à leurs ambitions pour l’avenir.

Presque tous (91 %) des collaborateurs d’entreprises du secteur du voyage ont déclaré qu’elles s’attendaient à des augmentations « modérées à agressives » des investissements dans leurs organisations en 2024.

« Nous savons que la bonne technologie est la clé pour connecter et libérer la valeur de notre écosystème de voyage. Les hôteliers, les compagnies aériennes et l'ensemble des clients du secteur ont raison d'être ambitieux quant à la prochaine génération de technologie que nous construisons ensemble.

Les prestataires de voyages voient un énorme potentiel pour une meilleure expérience client, ainsi qu'une croissance et un contrôle significatifs s'ils effectuent ces investissements stratégiques maintenant. Nous pouvons voir une ambition et un engagement clairs en faveur de l’évolution et nous sommes ravis d’être à l’avant-garde de ce voyage avec nos clients »
, affirme Francisco Pérez-Lozao Rüter, président du secteur Hôtellerie d'Amadeus.

Tourisme : tous les secteurs investissent dans les technologies

La crise sanitaire oubliée, les acteurs du tourisme se projettent dans l’avenir et ça passe par le développement des technologies.

Les deux tiers (67 %) des hauts décideurs du secteur du tourisme prévoient d’augmenter leurs investissements en particulier dans la technologie cette année, par rapport aux dépenses de 2023.

Par secteur, les augmentations moyennes des dépenses prévues pour 2024 sont les suivantes : aéroports (17%), entreprises (15%), hôtels (14%), compagnies aériennes (13%), vendeurs de voyages (13%), paiements de voyage (12%).

« Les investissements dans la transformation numérique sont en croissance dans tous les domaines de l'industrie du voyage. Il est crucial que ces dépenses aient un impact maximum et améliore l’expérience du voyageur dans l’ensemble de l’écosystème du voyage », commente Decius Valmorbida, président du secteur Voyages d'Amadeus.

Quelles ambitions derrière la techno ?

Exploiter le potentiel d'un commerce de détail plus intelligent, de la personnalisation et de l'efficacité numérique, sont les principales priorités pour 2024, selon l’étude Amadeus.

Dans l’aérien, les compagnies aériennes s'attendent à une augmentation de 18 % de leurs revenus grâce au passage à un commerce de détail moderne et sont optimistes quant à la transition vers « l’offre et la commande » au cours des quatre prochaines années.

Au total, 60 % des aéroports prévoient de déployer la biométrie dans l'ensemble de l'aéroport, pour l'enregistrement, le dépôt des bagages et le salon et l'embarquement.

L’hôtellerie n’est pas en reste. Environ 85 % des personnes interrogées dans le secteur hôtelier prévoient que la personnalisation pourrait les aider à générer une croissance de plus de 5 % de leurs revenus supplémentaires.

Autre secteur, dans les agences de voyages loisirs, NDC apparait être la meilleure technologie à mettre en œuvre au cours des prochaines années, selon 40% des agents interrogés.

Côté voyages d'affaires, un tiers des professionnels ont déclaré que leur organisation avait l'intention de numériser intégralement le processus de gestion des dépenses au cours des 12 prochains mois.

Enfin, un tiers des responsables du paiement des voyages ont confirmé que leur organisation prévoyait de mieux gérer les flux de paiements mondiaux en mettant en œuvre une orchestration des paiements dans les 12 mois à venir.

Technologies prioritaires pour 2024 et d’ici 2029

L’étude Amadeus se penche sur les innovations technos à venir, d’ici 2029.

Le machine learning a été perçu par les leaders de l'industrie du voyage comme étant la technologie la plus importante à la fois cette année et dans cinq ans.

L’analyse de données et le cloud sont également considérés comme des priorités d'investissement majeure par tous les secteurs.

« Les technologies existantes, telles que la biométrie, contribuent déjà à rendre les voyages plus contextualisés et plus pertinents. À l’heure actuelle, l’émergence de l’IA générative promet d’accélérer encore le rythme du changement.

Les voyageurs connaîtront une amélioration significative de leur expérience de voyage dans les années à venir, avec un engagement, un investissement et une collaboration à travers l’écosystème se combinant pour rendre les voyages plus efficaces »
, conclut Decius Valmorbida, président du secteur Voyages d'Amadeus.


Enquête* en ligne menée au quatrième trimestre 2023 par Opinium, agence d'études de marché indépendante. 1 253 décideurs en matière de technologie du voyage ont été interrogés à travers le monde : Royaume-Uni, de France, d'Allemagne, des Émirats arabes unis, des États-Unis, du Mexique, du Brésil, L'Inde, la Chine et la Corée.

Leur expertise couvre le secteur aérien (transporteurs à service complet et low-cost), la distribution de voyages (en ligne agences de voyages, agences de voyages d'affaires et agences de voyages de loisirs) ainsi que les hôtels, les aéroports, la gestion des voyages d'affaires et les secteurs du paiement des voyages.


Lu 3776 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 07:39 Tourisme : Quels sont les enjeux juridiques de l'IA ?






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias