TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Vacances Bleues veut s'ouvrir aux agences de voyages

CA en hausse de 2,4% (61,5 Mie) pour le spécialiste des seniors


Pratiquement seul spécialiste français des vacances des seniors, Vacances Bleues (VB) à Marseille a réalisé un chiffre d'affaires de 61,5 Mie en augmentation de 2,3% pour 80 000 clients. Le TO qui gère 25 établissements en France dont 5 en pleine propriété, et travaille quasi exclusivement en direct ou via internet, veut d'ici l'été prochain tester les AGV et nouer des partenariats avec des mini-réseaux régionaux.


Rédigé par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Vendredi 26 Mars 2004

Le Catalogue Groupes 2004
Le Catalogue Groupes 2004
Christian Carrassou-Maillan, Pdg de Vacances Bleues a le sourire. Malgré une année calamiteuse, le spécialiste des seniors tire plutôt bien son épingle du jeu avec, certes, un léger fléchissement des journées vacances (-5%) mais également un établissement de moins par rapport à l'année précédente.
En revanche, cela n'a nullement affecté (bien au contraire) le chiffre d'affaires qui progresse de 2,4% à 61,5 Mie.

Parmi les nouveautés pour l'année à venir, VB gérera 5 nouveaux établissements (*), ce qui devrait représenter une centaine de salariés supplémentaires. Si l'année 2003 n'a pas laissé de souvenirs impérissables, la tendance pour celle en cours est mitigée.

Par produits, la croisière fluviale poursuit une très forte progression (+30%) et VB est devenu le premier affréteur de Croisieurope avec 17 bateaux.

Les produits et le concept "Voyager Autrement" se sont effondrés

Au niveau des moyens courriers, ça "booste" pas mal également, avec une forte montée des ventes en courts séjours (5 jours) dans les capitales européennes et la poursuite de la success storie en Amérique latine.

A noter aussi la cote montante de la Russie et celle des Républiques baltes, avec le développement de nouveaux produits : Finlande, Suède, Croatie... cette dernière drainant, selon Ch. C-M, "toute la clientèle qui allait auparavant en Grèce. Le pays est vraisemblablement pénalisé par la tenue des JO cette année".

En revanche, Magheb et Asie restent les parents pauvres de la production avec une baisse significative des ventes. Autre (désagréable) surprise pour le TO : l'effondrement (-75%) de son concept "Voyager Autrement", très en phase avec les axiomes actuels consistant à "donner du sens" au voyage.

Une tendance que Ch.C. Maillan ne s'explique pas vraiment :"Nous pensions avoir fait le plus dur, explique-t-il après une montée en charge normale de 90 clients au démarrage en 2001 à 500 en 2003, qui avait généré pour cette dernière année 1,1 Mie et puis plus rien..."

Il faut dire que 2004 n'est pas un crû parti sur les chapeaux de roue. VB note "un contexte actuel difficile", avec un retard sensible des résa. Au 5 mars dernier le TO affichait au compteur 57,5% de ses objectifs annuels (contre 61,5% l'année précédente) et un CA à moins 148 Keuro soit -1,3%. En revanche, la tendance est carrément aux antipodes côté ventes en ligne.

La croisière fluviale a le vent en poupe
La croisière fluviale a le vent en poupe
"Notre système de vente directe à des limites..."

Si en effet celles-ci ne représentent encore que 1,04% des ventes, l'évolution est d'ordre quasi géométrique avec près de 600 000 euros réalisés en 2003 contre 340 000 en 2002. Et le mouvement s'accélère encore cette année, sachant que 93% des clients (moyenne d'âge 53 ans) qui surfent réservent directement en ligne.

A propos de vente multicanal, le réseau de distribution est aujourd'hui le parent pauvre chez VB, avec moins de 2% des ventes. Mais cette situation pourrait changer d'ici l'été, si l'on en croit le Pdg. En effet, celui-ci a pris la décision, malgré la spécificité de son produit, de tester de nouveaux canaux de distribution.

Des discussions sont actuellement en cours avec des agences de voyage et particulièrement des mini-réseaux régionaux, mais également la grande distribution. A noter que VB avait déjà testé chez Leclerc Voyages 2 produits avec des résultats probants.

"Notre système de vente directe à des limites, observe-t-il, et c'est idiot de se passer d'un canal de distribution tel les agences de voyages..."

Site internet : Vacances Bleues

Lu 2586 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias