TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




Agences de voyages : ne ratez pas le business sur mobile !

23% des réservations via mobiles et tablettes


L'année 2017 marque l'année de la mobilité. Une tendance forte dont l’avènement pourrait être en 2018. Pour les professionnels du tourisme, c'est certain, la stratégie marketing et commerciale se tourne désormais vers les smartphones et écrans mobiles. Le phénomène ne fait que s'amplifier et de nombreux défis demandent encore à être relevés.


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Mardi 21 Novembre 2017

La mobilité s'impose en 2018 Crédit : 123RF
La mobilité s'impose en 2018 Crédit : 123RF
Marc Olivier, le délégué général de la Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance) est catégorique.

« Cette année, on vient de connaître un déclic avec les ventes sur mobile qui s’imposent définitivement.

On constate une augmentation de 8 points sur un an. Ce canal devient un levier de croissance majeur pour tous les marchands et pas uniquement les majors. Il représente 37% des ventes avec des piques de plus de 50% sur les promotions ».


Même constat dans le secteur du tourisme. Guy Raffour, directeur du cabinet Raffour Interactif explique : « Le M-Tourisme devient un véritable phénomène. Avec une augmentation de 14% par rapport à l’année dernière, c’est du jamais vu.

Il participe à l’ubiquité de l’information et permet de s’affranchir du temps et des distances ce qui, dans le tourisme, procure des opportunités de ventes. Cette facilité d’accès aux informations permet aux touristes, outre l’inspiration et la réservation, de changer leur programme au cours de leur séjour et ainsi pousser les "up sell".»


Pour reprendre une expression chère à Alexandre Jorre, directeur marketing et communication chez Amadeus : « Le mobile se présente comme le compagnon naturel du voyageur. »

Cela se vérifie dans les chiffres...

• 23% des réservations en France sont réalisées via smartphone et tablette*
• Si on ajoute le critère de la préparation, c’est même 53%* des Français.

... Et dans les usages :

• 50% pour se repérer et s’orienter
• 23% pour vérifier les informations de voyage
• 21% pour enregistrer leur vol
• 23% comme carte d’embarquement

Les bornes wifi multipliées par 7 en 2018

Et ça va continuer.

En 2011, 75% des Français étaient inquiets à propos des frais d’itinérance. Mais tout change : en 2016 ces frais étaient 75% moins élevés et en 2017 ils ont disparu en Europe.

En 2018, on prévoit que le nombre de bornes wifi par rapport à 2015 sera multiplié par 7.

Le mobile est le seul canal qui accompagne dans tout le parcours du voyageur :

• Avant le voyage : dans la recherche et la réservation sans oublier l’inspiration.
• Pendant le voyage : Pour recevoir les alertes, pour le check, pour trouver son itinéraire
• Après le voyage : pour le partage

Le développement du mobile semble sans limite, comme l’assure Christophe Léon de l’agence Pure Agency : « Les sites qui réalisent la majorité de leur business sur le mobile sont de plus en plus nombreux.

Quand l’ergonomie est pensée mobile first, il n’y a plus aucun problème pour la transformation en achat, d’ailleurs on ne compte plus les marchands qui arrivent sur le marché en mobile first. Le développement de ce canal va continuer de façon exponentielle. Dans 2 ans nous n’aurons même plus besoin d’application, les sites mobiles auront eux-mêmes toutes les fonctions ».


Opportunité de business

Le mobile assiste les voyageurs sur leurs itinéraires, permet de trouver rapidement des points d’intérêt à destination et d’envoyer des notifications en temps réel en cas de retard ou annulation.

Alexandre Jorre poursuit : « Le mobile, grâce au planificateur de trajets, aide vos voyageurs à atteindre leur destination. Il permet à vos clients de vous contacter immédiatement.

Grâce à la fonction live Chat vous pouvez communiquer instantanément avec eux. C’est une opportunité de business pour inspirer vos clients avec vos offres promotionnelles que vous pouvez planifier de façon ciblée. C’est l’outil idéal pour promouvoir votre propre marque.»


Sans compter que vous pouvez facilement mesurer la performance de votre application et évaluer le comportement de vos voyageurs grâce à Google Analytics et App Annie.

Le mobile s’inscrit définitivement dans le business des agences. Si les voyageurs ont été plus rapides à l’adopter, les agences commencent sérieusement à se lancer dans le business mobile.

* Etude Focus Wright's European Traveler Technology Survey by Amadeus

Lu 3603 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias