TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Séisme Birmanie : quelle situation pour les voyageurs en Thaïlande ?

un séisme a frappé la Birmanie, les secousses ont été ressenties jusqu'à Bangkok (mise à jour à 17h29)


Le ministre de l'Europe des Affaires étrangères a annoncé qu'il n'y avait aucune victime française. Pour les voyageurs français sur place, les tour-opérateurs et voyagistes restent en contact avec leurs clients, notamment à Bangkok où ils suivent, pour la journée, les instructions des guides et des hôteliers. Dans le Sud, la situation est restée tout à fait normale. Et dans le Nord, les voyageurs peuvent continuer leur séjour, malgré quelque dégâts.


Rédigé par le Vendredi 28 Mars 2025

Séisme Birmanie : quelle situation pour les voyageurs en Thaïlande ? - Depositphotos.com Auteur nirutdps
Séisme Birmanie : quelle situation pour les voyageurs en Thaïlande ? - Depositphotos.com Auteur nirutdps
La Birmanie a été frappée par un puissant séisme de magnitude 7,7 vendredi 28 mars à 12H30 heure locale (7 h 20, heure de Paris) a annoncé l’Institut géologique américain (USGS).

Les secousses ont été ressenties jusqu'en Thaïlande et en Chine. Une réplique de magnitude 6,4 a eu lieu quelques minutes plus tard. En Thaïlande, où des secousses ont été ressenties, un immeuble de trente étages en construction s’est effondré à Bangkok, la capitale. 43 ouvriers sont bloqués sous les décombres et des recherches ont débuté pour les retrouver. La Première Ministre Thaïlandaise a déclaré l'état d'urgence dans la capitale.

Des évacuations ont eu lieu dans certains magasins, et immeubles de bureau. La France a fait évacuer les bâtiments de son ambassade, de son consulat et de ses instituts et lycées en Thaïlande a indiqué Libération dans son live.

Séisme Birmanie : "pas de victime française"

"Il n'y a pas de bilans complet à ce stade, ni de victime française à ce stade", a rapporté le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, en déplacement à Shanghaï (Chine).

Selon le Bangkok Post, la Première ministre Paetongtarn Shinawatra a appelé au calme depuis Phuket, où elle participait à une conférence sur le tourisme.

Thaïlande : quelle situation pour les voyageurs ?

Guillaume Linton, PDG d'ASIA précise : "la plupart des hôtels et immeubles ont été évacués à Bangkok : nos clients et équipes sont en attente des instructions des autorités locales avant de reprendre les activités prévues. Nous avons mis en stand-by les excursions pour la jounée."

Sur le reste du pays, la situation paraît plus sereine : "Il y a assez peu de dégâts dans les villes du nord de la Thaïlande (Chiang Mai et Chiang Rai). Nous avons un groupe de clients à Lampang (1h de route au sud de Chiang Mai) qui continue son programme comme prévu. Aucune secousse ni dégât n'ont été observés dans le sud de la Thaïlande, côté plages."

Le discours se veut rassurant aussi du côté de Climats du Monde : "Nous avons eu des clients dont le check-in à l'hôtel à Bangkok a été retardé d'une heure. Mais ils ont pu récupérer ensuite leur chambre. Les images de la piscine en haut de l'hôtel Intercontinental sont impressionnantes, mais les buildings sont construits selon des normes antisismiques. Dans le Sud du pays, rien n'a été ressenti," ajoute Olivia Calvin, directrice commerciale du tour-opérateur.

"Les clients et notre personnel vont bien à Bangkok. Aucun problème n'a été mentionné concernant les hôtels gratte-ciel. Nos équipes ont quitté nos bureaux pour travailler en home office", explique à son tour Philippe Richard, co-fondateur d'Easia Travel.

Thaïlande : les recommandations du Quai d'Orsay

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères a mis à jour ses conseils aux voyageurs pour la destination Thaïlande.

Le Quai d'Orsay précise que des bâtiments ont été endommagés. Toutefois, il ajoute qu'il n’a pas été "constaté de dégradations significatives des infrastructures de communication (routes, aéroports, téléphonie). Les approvisionnements essentiels (alimentation, électricité, eau) demeurent assurés".

La fermeture des transports ferroviaires "par précaution" a notamment entraîné une circulation routière dense et perturbé à Bangkok, poursuit le MEAE. "En cas de voyage par voie aérienne et compte tenu des difficultés possibles de circulation routière, il est vivement conseillé de prévoir un temps de trajet plus long pour se rendre à l’aéroport."

Enfin, l’Ambassade de France en Thaïlande recommande "fortement de s’assurer, dans toute la mesure du possible, que les lieux d’hébergement ne présentent pas de dégâts de nature à compromettre sa sécurité". Le MEAE communiqué également des numéros d'assistance et d'urgence.

Lu 5631 fois

Tags : thailande
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias