TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelManagerMaG  




Baromètre : le marché du véhicule d'occasion (VO) chute de - 7.1%

Le Diesel continue à perdre des parts de marché


Selon le Baromètre AutoScout24, le marché du véhicule d'occasion en France en janvier 2018, poursuit sa dégringolade avec un net recul de -7.1% par rapport à janvier 2017. Des infos précieuses pour les gestionnaires de flotte dans les entreprises.


Rédigé par le Mardi 13 Février 2018

photo DR
photo DR
La tendance à la baisse du marché se confirme, puisque les deux derniers mois de 2017 avaient créé la surprise avec respectivement - 9.6% et - 13.3% après une année 2017 plutôt positive et qui s’était terminée sur un record absolu.

La majorité des marques et les modèles de véhicules sont touchés par cette chute. Ces chiffres révèlent un climat d'incertitude, Les Français ne sauraient-ils plus quoi acheter ?

A l’inverse, le marché du véhicule neuf enregistre 156 382 immatriculations, soit une augmentation de + 2.2% par rapport à janvier 2017 entraîné par des achats de motorisation essence (52.7% des immatriculations contre 41.1% pour les Diesel). Ainsi, le rapport VO/VN est de 2,79.

La majorité des constructeurs en négatif En ce qui concerne les marques françaises, Renault est particulièrement impacté par la baisse du marché avec une perte de -9.5% en volume alors que Peugeot et Citroën sont plus ou moins en ligne avec la moyenne.

Les autres marques qui souffrent le plus sont : Ford (-10.9%), Opel (-8.9%), BMW (- 8.2%) et Alfa Roméo (-15.4%). Dacia (+15.5%), Kia (+14%) et Skoda (+12,7%) montrent une belle progression de leur part de marché sur le marché de l’occasion. Skoda rentre dans le top 20 en dépassant Volvo.

Motorisation, le rééquilibrage essence / Diesel se poursuit

Pour une première fois, la baisse est plus prononcée sur la tranche des 11-15 ans qui sont les véhicules les plus visés par les restrictions de circulation, mais tous les tranches d’âge sont globalement impactées par la baisse du marché.

Le Diesel continue à perdre des parts de marché (-2.0%) au bénéfice des motorisations essence (+3.5%) mais les deux types de véhicules perdent en volume dans ce marché baissier. Cela montre bien que l’incertitude explique la tendance observée. L’hybride progresse un peu avec +4.3% alors que l'électrique enregistre +58,97%.

« Avec trois mois consécutifs de baisse, on peut maintenant parler d'une tendance négative de marché Les Français reçoivent des informations contradictoires qui freinent leur choix et leurs achats. Faut-il acheter un véhicule Diesel qui émet moins de CO2 mais plus de NOx et auquel on impose des restrictions de circulation ?

Cependant, Il faut raison garder : la mobilité sans pollution n’existe pas ! »
commente Vincent Hancart, Directeur Général d’AutoScout24 France.

Sources : NGC Data sur base des chiffres au 31/01/18 et analytics AutoScout24 France.


Lu 1418 fois

Tags : btroutier
Notez

Commentaires

1.Posté par LOPEZ le 17/04/2018 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le gouvernement et surtout les écolos sont entrain de tuer le commerce de l'automobile avec toutes ces taxes,les futurs acheteurs ne savent plus quoi faire, et les médias qui n'en finissent pas de véhiculer des informations négatives et souvent erronées.
Comme si seuls les voitures, étaient responsables de la pollution et du réchauffement climatique.
Encore beaucoup de chômeurs en perspective dans les mois et années à venir dans l’industrie automobile...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 07:00 Italie : CDS Groupe fait l’acquisition de SIAP






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias