TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en Outre-Mer  



Guyane Amazonie, en route pour l’Espace


Fan de sciences et technologies, passionné de nature, astronaute en herbe… tous les curieux sont les bienvenus au Centre spatial guyanais (CSG). Base de lancement des fusées Ariane, Soyouz et Vega, le CSG est aussi un site touristique. Unique Port spatial de l’Europe, il est aussi la seule base de lancement dans le monde à rendre ses coulisses accessibles gratuitement pendant que se préparent des lancements.


Rédigé par le service communication du Centre Spatial Guyanais (CSG) le Lundi 11 Octobre 2021

Vibrer avec la fusée

Fenêtre ouverte sur l’espace©ESA/ill./ducros david, 2018
Fenêtre ouverte sur l’espace©ESA/ill./ducros david, 2018
Situés entre 7 et 20 kilomètres des zones de lancement, des sites d'observation rapprochés permettent aux visiteurs de voir un lancement à l’œil nu et de suivre sur écran géant les dernières étapes avant le décollage en direct de la salle de contrôle. Ces sites sont accessibles gratuitement sur simple réservation. Il est également possible d’assister à ce spectacle depuis des sites en libre-accès, de la plage de Kourou au centre-ville de Cayenne ou au bord du fleuve Sinnamary.

Entrer dans les coulisses

Salle Jupiter @ Wladimirkinnoo
Salle Jupiter @ Wladimirkinnoo
la visite des installations du CSG emmène le visiteur fouler le sol des pas de tir et le fait entrer au cœur des centres de contrôle. D'une durée de 3 heures, les visites ont lieu du lundi au samedi, alors même que les lanceurs et satellites sont préparés pour leur prochaine mission.

Visiter les savanes

Sentier / ©CNES/ESA/Arianespace – Optique vidéo du CSG
Sentier / ©CNES/ESA/Arianespace – Optique vidéo du CSG
Il n’y a pas que des fusées qui décollent du CSG… il y a aussi beaucoup d’oiseaux ! Etendu sur 600km², dont seulement 5% est occupé par des bâtiments, le CSG abrite une biodiversité riche et variée. Pour la découvrir, des visites sont proposés au cœur des savanes tous les mois avec un guide de l’Office national des forêts. Une autre façon de découvrir le Port spatial de l’Europe.

Plonger dans l’histoire

Musée de l'espace / ©CNES/ESA/Arianespace – Optique vidéo du CSG
Musée de l'espace / ©CNES/ESA/Arianespace – Optique vidéo du CSG
À l’entrée du Centre spatial guyanais, son musée, parmi les plus visités de Guyane, raconte la conquête spatiale et l’Univers. Le Musée est ouvert tous les jours et propose des animations pour les scientifiques en herbe tout au long de l’année.

S’évader aux îles

Les iles du salut / ©P.Baudon
Les iles du salut / ©P.Baudon
Le CNES est également propriétaire des îles du Salut, l’un des sites les plus visités de Guyane, pour des raisons de sécurité. Situées sous la trajectoire des fusées, ces îles où passèrent Papillon et Dreyfus sont évacuées à chaque lancement. Le CNES y œuvre pour garantir un accès en toute sécurité aux visiteurs, valoriser cette partie du patrimoine guyanais et le préserver.
En ouvrant les portes du Centre spatial aux visiteurs, le CNES se positionne comme un acteur-clé du tourisme sur le territoire. Partenaire du comité du tourisme, il s’inscrit à ses côtés dans les actions de valorisation de la destination, comme celle qui a été menée par Atout France en 2019. Il participe au Salon du tourisme de Guyane chaque année depuis sa création, mais aussi à la Foire de Paris.

Vos conseillers voyages

Guyane  Amazonie, en route pour l’Espace
Flavia Servé
flavia.serve@guyane-amazonie.fr

Sonia Cippe
sonia.cippe@guyane-amazonie.fr

Téléphone : +33 (0)1 42 94 15 16
Site web : Guyane-amazonie.fr
Annuaire : en savoir plus sur le Comité du Tourisme de Guyane

facebook instagramyoutube


Lu 1370 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >








































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias