TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Les Français apprécient de plus en plus leurs vacances en Allemagne

En 2024, l'Allemagne a enregistré 3,7 millions de nuitées de voyageurs français.


Dans l'espoir d'accroître l'envie de voyages en Allemagne, l'Office du tourisme allemand mènera, cette année, quatre campagnes internationales de promotion. S'y ajouteront deux campagnes spécifiques au marché français, dont l'une axée sur les voyages en train.


Rédigé par le Lundi 31 Mars 2025

Bénédicte Richer, directrice du tourisme allemand en France, au départ des bateaux à Francfort  (©PB)
Bénédicte Richer, directrice du tourisme allemand en France, au départ des bateaux à Francfort (©PB)
L'Allemagne, les Français y pensent de plus en plus lorsqu'ils cherchent où partir en week-end ou en vacances ! L'examen des chiffres 2024 le confirme. Bien mieux encore, les Français qui se sont déjà rendus en l'Allemagne semblent aussi de plus en plus satisfaits d'avoir choisi cette destination.

"L'an dernier, nous avons enregistré 3,7 millions de nuitées de Français en Allemagne. La France est ainsi devenue le 6e marché pour le tourisme allemand. Nous avons gagné une place puisqu'elle occupait le 7e rang en 2023", nous a confirmé Bénédicte Richer, directrice de l'Office du tourisme allemand (DZT) en France.

"Nous pouvons être satisfaits des résultats de l'année dernière même s'il y a encore une marge de progression pour le tourisme français en Allemagne", est-elle toutefois convenue, en marge du GTM (German Travel Mart) organisé en Allemagne du 25 au 28 mars.

Signe de cet intérêt croissant, six agents de voyage français (YourTravelExperience, Bretzel Travel, Euridice Opera, Voyages Tango, Voyage Privé, Kuoni) ont participé à cette rencontre B2B au cours de laquelle 150 "buyers" internationaux ont partagé plus de 3000 rendez-vous personnels avec quelque 200 professionnels allemands (hôteliers, réceptifs et autres prestataires).

C'était la 51e édition de ce GTM mais la grande nouveauté 2025, était que cette manifestation s'est en partie déroulée sous la forme d'une croisière fluviale exclusive reliant Francfort-sur-le-Main à Bonn.

Les participants ont logé à bord de trois élégants navires de la compagnie suisse Viva Cruises, naviguant le premier jour sur le Main puis sur le Rhin pour arriver jusqu'à Bonn, avant de revenir, à l'issue du GTM, à Francfort, leur point de départ, découvrant au passage l'Allemagne sous un angle différent, celui de la vallée du Rhin.

En 2025, 85,3 millions de nuitées de voyageurs internationaux en Allemagne

Petra Hedorfer, directrice générale de l’Office allemand du tourisme (©PB)
Petra Hedorfer, directrice générale de l’Office allemand du tourisme (©PB)
L'intérêt croissant des voyageurs français s'inscrit dans une dynamique positive du tourisme allemand, présentée à la presse, en marge du GTM, par Petra Hedorfer, directrice générale de l’Office allemand du tourisme (DZT, en allemand).

En 2024, l'Allemagne a enregistré 85,3 millions de nuitées passées sur son territoire par des touristes étrangers. Si ce chiffre reste encore légèrement en retrait par rapport à 2019, il traduit néanmoins une hausse notable comparé aux 80,9 millions de nuitées enregistrées en 2023.

A lire aussi : Quel est le meilleur moment pour partir en Allemagne ?

Les deux-tiers de ces nuitées ont été le fait de voyageurs d'origine européenne, qui, dans une écrasante majorité, se sont rendus en Allemagne pour leurs loisirs (contre seulement 21 % pour du tourisme d'affaires).

En ce début d'année, les perspectives s'annoncent tout aussi positives. Petra Hedorfer table sur 91 millions de nuitées de touristes étrangers en 2025, soit une hausse de 7 % par rapport à 2024.

En effet, les experts du DZT prévoient une amélioration du climat des affaires pour le secteur du voyage international en Allemagne et toutes les études réalisées montrent la grande satisfaction des voyageurs étrangers déjà venus en Allemagne.

Non seulement ce pays bénéfice d'une "excellente image" grâce notamment à ses monuments historiques et à ses 54 sites Unesco, sa réputation d'authenticité, son "offre culturelle contemporaine", sa "vie urbaine animée" et la beauté de ses paysages et de ses nombreux parcs naturels, mais l'Allemagne a la réputation d'être un "pays sûr".

"Dans un monde incertain, c'est un élément clé pour le choix de la destination", a souligné Petra Hedorfer


Bach et les frères Grimm à l'honneur

Petra Hedorfer en compagnie de Tim Fischbach, du groupe Lufthansa (à droite), et de Jörg T. Böckeler, des hôtels Dorint (à g.), partenaires du GMT 2025 (©PB)
Petra Hedorfer en compagnie de Tim Fischbach, du groupe Lufthansa (à droite), et de Jörg T. Böckeler, des hôtels Dorint (à g.), partenaires du GMT 2025 (©PB)
Soucieuse d'attirer de plus en plus de touristes étrangers -et aussi de les voir allonger un peu la durée de leur séjour-, Petra Hedorfer a détaillé, dans la foulée, les quatre campagnes internationales de promotion de la destination qui seront déclinées tout au long de l'année 2025 : "Embrace German Nature" ; "Cultureland Germany"; "Simply Feel Good" (Sustainable experiences in Germany); et, enfin, "Season's Greeting Germany".

A lire aussi : SimplyFeelGood : l'Allemagne invite au tourisme durable

A noter qu'en 2025, l'Allemagne mettra en avant ses marchés de Noël, célèbrera le 275e anniversaire de la mort de Johann Sebastian Bach et le cinquantième anniversaire de la route des contes de fée qui honore les célèbres frères Grimm en reliant 50 villes.

Ces campagnes internationales seront évidemment déclinées en France.

Faire fi de quelques préjugés

Bénédicte Richer (2e à gauche) en compagnie d'agents de voyage invités au GMT 2025
Bénédicte Richer (2e à gauche) en compagnie d'agents de voyage invités au GMT 2025
Bénédicte Richer, la directrice de l’Office National Allemand du Tourisme pour la France, est convaincue qu’il est "tout à fait possible de transformer une envie de court séjour en Allemagne en un véritable désir de séjourner plus longtemps, voire de manière prolongée.

« Il suffit d’oser franchir le pas et de dépasser certains clichés », affirme-t-elle. « Non, on ne mange pas mal en Allemagne, le climat peut être très agréable, et la langue n’est pas aussi difficile qu’on le pense. Par ailleurs, l’accueil réservé aux touristes – et tout particulièrement aux Français – est réellement chaleureux. »

Bénédicte Richer insiste également sur un autre avantage majeur : « Nous bénéficions de 28 liaisons ferroviaires quotidiennes entre la France et l’Allemagne. C’est un véritable atout pour promouvoir un tourisme plus durable, une valeur profondément ancrée dans l’ADN de l’Allemagne depuis longtemps. »

A lire aussi : L'Allemagne réinstaure les contrôles aux frontières

Si, jusqu'ici, les destinations préférées des Français en Allemagne restent Berlin, le Bade-Wurtemberg (notamment la Forêt Noire) et la Bavière, Bénédicte Richer compte sur la déclinaison, en France, des campagnes mondiales de promotion planifiées par le DZT pour accroître et diversifier les envies d'Allemagne des Français.

En juin, "Today Trade" à destination des professionnels français

En 2025, l’accessibilité sera de nouveau au cœur des préoccupations de l’Office du tourisme allemand (@PB)
En 2025, l’accessibilité sera de nouveau au cœur des préoccupations de l’Office du tourisme allemand (@PB)
Pour faire changer les choses, Bénédicte Richer mise aussi sur deux campagnes spécifiques au marché français.

En coopération avec la SNCF et la Deutsche Bahn ( Chemins de fer allemands) sera menée une campagne de promotion des voyages en train (avec notamment le train de jour ICE Paris-Berlin en huit heures). En outre, en coopération avec Atout France, "nous ferons voyager des créateurs de contenus français et allemands qui feront découvrir mutuellement leurs pays respectifs", explique Bénéfice Richer.

Par ailleurs, en juin, l'Office du tourisme allemand en France organisera de nouveau à destination des professionnels les "2DaysTrade". Le 19 juin, ce rendez-vous se tiendra en présentiel à Paris avec une vingtaine d'agents de voyage ; le 20 juin, le rendez-vous sera on-line.
Pour s'inscrire, écrire à benedicte.richer@germany.travel .

PAULA BOYER Publié par Paula Boyer Responsable rubrique LuxuryTravelMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Paula Boyer
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 708 fois

Tags : allemagne
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias