Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




L’innovation, au cœur de la stratégie du complexe de loisirs PortAventura World


Le mois dernier, nous avons assisté aux rencontres internationales du tourisme 2024 se déroulant au Ministère de l’Economie et des Finances. A cette occasion, nous avons pu rencontrer Andreu Tobella Brunet, CDO de PortAventura World invité à la table ronde sur la façon dont l’innovation nourrit l’attractivité dans le secteur du tourisme.


Rédigé par le Lundi 25 Novembre 2024

Andreu Tobella Brunet, CDO de PortAventura World © PortAventura World
Andreu Tobella Brunet, CDO de PortAventura World © PortAventura World
PortAventura World est un complexe de loisirs situé en Espagne, près de la ville de Salou, en Catalogne, à 1h au Sud de Barcelone. Il est l'un des plus grands parcs d'attractions en Europe et fait partie d'un ensemble comprenant plusieurs attractions, spectacles, hôtels, restaurants et zones thématiques. L’année dernière, le resort a accueilli près de 5,5 millions de visites dont 20% de français.

PortAventura World mise de plus en plus sur l'innovation pour rester compétitif. Cela inclut l’utilisation de technologies avancées telles que l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour enrichir l’expérience des visiteurs. L’émergence de modèles de langage avancés tels que ChatGPT marque un tournant décisif, comparable à l'arrivée de l’iPhone, en permettant à l’IA de s’intégrer pleinement dans notre quotidien. Par exemple, l'IA est utilisée dans le développement d'assistants virtuels comme "Pawla", un chatbot qui aide les visiteurs à planifier leur visite et à trouver des informations en temps réel. Ce chatbot, capable de comprendre les intentions des utilisateurs, propose une expérience plus personnalisée et satisfaisante.

L'entreprise espagnole a mis en place une unité dédiée à l'innovation pour relever les défis du secteur et répondre aux attentes des nouvelles générations, en particulier en tirant parti des technologies pour enrichir l'expérience client. PortAventura World continue d'investir dans son développement pour rester à la pointe du divertissement en Europe. L'accent est mis sur l'amélioration de l'expérience client (notamment grâce à la personnalisation et aux technologies), et le développement de nouvelles expériences immersives.

« L'intelligence artificielle représente une transformation majeure, changeant totalement la donne. La véritable question maintenant est : comment l'exploiter au mieux ? Comment tirer parti de ces technologies ? » Andreu Tobella Brunet

L’intelligence artificielle a également été utilisée pour concevoir "Hysteria in Boothill", une nouvelle expérience lancée en août. L'intégration de l'IA générative a permis de réduire les coûts de production de 20 % et d’accélérer de 30 % le processus de création. « L'intelligence artificielle est un outil qui permet de faire mieux, plus rapidement et à moindre coût. »

© PortAventura World
© PortAventura World
Le complexe de loisirs a présenté en août, la première expérience immersive de réalité mixte (MR) dans un parc à thème : « Hysteria in Boothill ». Cette expérience innovante, développée en collaboration avec Spatial Voyagers, plonge les visiteurs dans une expérience paranormale unique où les éléments réels et virtuels fusionnent en temps réel. Cette technologie leur permet de voir leur environnement réel avec des effets et des personnages virtuels, créant ainsi une expérience immersive sans précédent. De plus, « Hysteria in Boothill » est développé dans un espace entier de 200 m2, ou les participants trouveront plusieurs pièces situées dans une maison du Far West.

La personnalisation est effectivement devenue un enjeu clé pour répondre aux attentes des nouvelles générations, qui recherchent des expériences interactives et uniques, plutôt qu'un simple contenu à consommer passivement. La création d'un "parc-plateforme", où les clients pourraient co-créer des expériences, est une piste intéressante pour l'avenir.

Expérience Hysteria in Boothill à PortAventura World © PortAventura World
Expérience Hysteria in Boothill à PortAventura World © PortAventura World
La concurrence de PortAventura World ne se limite plus aux autres parcs d'attractions, mais s'étend désormais aux plateformes de divertissement à domicile. Des services comme Netflix ou les jeux vidéo proposent des expériences immersives et engageantes, incitant ainsi les parcs à innover pour rester compétitifs. En ce sens, l'essor de l'économie des créateurs de contenu est une tendance inspirante. Les nouvelles générations, habituées à créer et partager du contenu, poussent les parcs à s'adapter en devenant des espaces ouverts à la collaboration et des plateformes d'expression pour ces créateurs.

Pour le complexe de loisirs espagnol, l'innovation est un levier essentiel pour répondre aux attentes des nouvelles générations et maintenir la compétitivité dans un marché du divertissement en constante évolution. L'IA, la personnalisation et l'économie des créateurs sont des tendances majeures qui façonneront l'avenir des parcs d'attractions.

Contacter PortAventura World :

L’innovation, au cœur de la stratégie du complexe de loisirs PortAventura World
PortAventura World
Av. Pere Molas, Tarragona, Spain

Site web : www.portaventuraworld.com

Lu 747 fois
Notez




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias