TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




La Balaguère s'engage sur de nouveaux chemins en 2017

Le TO renouvelle ses produits pour s'adapter aux tendances du tourisme senior


Créé il y a 32 ans et toujours farouchement indépendant, La Balaguère a connu une baisse contextuelle de son activité en 2016. Bien-être, vélo ou "choco-tourisme" : le tour-opérateur pyrénéen, spécialiste des randonnées et des voyages à pied, rafraîchit son catalogue pour rebondir et satisfaire sa clientèle senior.


Rédigé par le Mardi 21 Février 2017

La Balaguère propose plusieurs centaines de voyages à pied "des Pyrénées au bout du monde" © DR La Balaguère voyage
La Balaguère propose plusieurs centaines de voyages à pied "des Pyrénées au bout du monde" © DR La Balaguère voyage
"Indépendant, et fier de l'être": telle pourrait être la devise de Vincent Fontvieille, fondateur il y a 32 ans du tour-opérateur pyrénéen La Balaguère.

Toujours autonome sur ce qu'il aime à appeler "le marché de l'aventure", le dirigeant, établi à Arrens-Marsous, un village de 700 habitants dans les Hautes-Pyrénées, continue de refuser un regroupement avec d'autres tour-opérateurs, dans un secteur dominé par Voyageurs du Monde. 82% de son entreprise appartient toujours aux fondateurs.

"Nous sommes à la fois un réceptif pour les Pyrénées, et un voyagiste sur la randonnée pédestre ou à vélo autour du monde", présente Vincent Fontvieille, ajoutant que 50% de sa clientèle seulement était française.

Pour 2016, ce petit voyagiste spécialiste de la randonnée annonce un chiffre d'affaires de 13,437 M€, à -3%. De la même manière, le nombre total de clients s'établit à 13 484, en baisse de près de 5%. "Cette baisse s'explique logiquement par les attentats en France, mais aussi et surtout car 2015 avait été pour nous une année exceptionnelle", relativise le fondateur.

"Nous comptons sur 2017 pour nous relancer, nous enregistrons déjà une hausse de 10% de notre activité pour ce début d'année", confie-t-il. "Pour cela, nous nous sommes engagés dans une stratégie de diversification de nos produits, pour être moins fragile".

Vélo et chocolat : satisfaire les seniors

Pour surfer sur les tendances de son cœur de cible, les retraités adeptes de randonnée (la moyenne d'âge de sa clientèle se situe autour de 55 ans), le tour-opérateur propose en effet dans son nouveau catalogue plusieurs nouveautés produits.

"De manière générale, on note une plus grande recherche d'un sens au voyage et un besoin d'authenticité", note Vincent Fontvieille, parlant également du bien-être et du tourisme éco-responsable parmi les critères importants pour sa clientèle.

Tout d'abord, notons l'apparition de "city-break", des courts séjours permettant de découvrir des villes européennes à pied, comme Lisbonne, Amsterdam ou Saint-Petersbourg.

Le TO créé aussi de nouveaux séjours limités "one shot", autour de thématiques précises : Vienne avec un spécialiste de Mozart, randonnée spirituelle dans un monastère orthodoxe, réservé aux hommes, autour du Mont Athos en Grèce, ou encore des "rando-philo". "Plus que des voyages, nous proposons des pèlerinages, aux frais partagés", explique le dirigeant.

Du côté de ses moyens et longs courriers, La Balaguère met par exemple en place un séjour "choco-tourisme", autour de la route du cacao en Equateur.

Le vélo sera également la grande tendance de 2017 pour le TO, qui met en place des randonnées, parfois sur plusieurs semaines, du pays Basque au Cambodge, en passant par le Cap Corse ou les chemins de Compostelle.

Le reste du catalogue contient toujours près de 800 autres propositions de séjours.

Lu 5701 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias