TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




La ligne 14 redonne de l’attractivité à l’aéroport d’Orly

TourMaG a testé la ligne 14


L’inauguration du prolongement de la ligne 14 du métro parisien depuis le cœur de Paris jusqu’à l’entrée de l’Aéroport d’Orly a eu lieu lundi 24 juin 2024. TourMaG a pris son ticket pour tester la ligne.


Rédigé par le Lundi 24 Juin 2024

le métro automatique de la ligne 14. Direction Orly. Photo : C.Hardin
le métro automatique de la ligne 14. Direction Orly. Photo : C.Hardin
Pari gagné pour les équipes de la RATP dont la mission était de rendre opérationnel le prolongement jusqu'à l'aéroport d'Orly, de la ligne 14 du métro parisien qui reliait la banlieue nord au cœur de la capitale.

Lundi 24 juin 2024, le Président de la République a pu être un des premiers passagers à pouvoir l’emprunter.

TourMaG a suivi de près, après les officiels , et comme un simple usager, pour tester la ligne.

Indéniablement, Orly se rapproche de Paris pour le bonheur des passagers, des salariés et des opérateurs.

Ligne 14 : 12 stations de métro parisiennes desservent désormais Orly

En ce lundi 24 juin, premier jour du prolongement de la ligne 14 du métro vers Orly, me voici à la station Pont Cardinet dans le 17em arrondissement devant l’agent RATP pour acheter mon ticket vers Orly.

Pont Cardinet est l’une des 12 stations parisiennes intra-muros que les Parisiens peuvent emprunter pour relier directement les zones 1, 2, 3 et 4 de l’aéroport d’Orly dont la station Châtelet, mais aussi Gare de Lyon et Saint-Lazare.

Autant dire que du nord au sud de Paris, aller prendre le métro direct vers Orly devient vraiment très facile surtout comparé à OrlyVal qu’il fallait aller attraper dans une banlieue lointaine à Pétaouchnock.

Pour cet aller simple, je dois prendre obligatoirement un « Forfait Navigo » englobant 4 zones au prix de 14,35 euros.

Voilà donc le prix à payer pour se rendre à Orly et si vous effectuez un vol aller-retour en journée, ce forfait à la journée vous permettra aussi d’effectuer le retour dans Paris depuis l’aéroport sans supplément.


Pour les Parisiens, ils pourront prendre un pass navigo mensuel couvrant les zones 1 à 5 au prix de 86,40 euros leur permettant des trajets illimités.

Rappelons qu’un taxi vous demandera un prix forfaitaire de 44 euros entre l'aéroport de Paris-Orly et Paris rive droite, 36 € pour la rive gauche.

Ligne 14 : Orly est à 20 minutes du cœur de Paris

Interieur du métro ligne 14. Photos : C.Hardin
Interieur du métro ligne 14. Photos : C.Hardin
Ce lundi après-midi, le métro entièrement automatique n’est pas encore très fréquenté.
Sièges aux couleurs vives, orange et bleues évoquant déjà les couchers de soleil et les eaux turquoise.

Des bons points pour les prises USB, la fréquence (toutes les 4 minutes) l’accès facile pour les personnes à mobilité réduite et une inquiétude en cas de forte affluence, car il n’y a pas vraiment d’espaces dédiés aux bagages.

Attention, sur une ligne de métro parisienne qui passe par des stations telles que gare de Lyon, gare Saint-Lazare et surtout Châtelet les valises pourraient être un problème à certaines heures.

L’atout majeur reste ce trajet direct en moins de 30 minutes chrono depuis le nord de Paris. Et à peine 20 minutes depuis le centre à la station Châtelet.

La ligne 14, une bénédiction

A Orly, une gare moderne et lumineuse. Photo : C.Hardin
A Orly, une gare moderne et lumineuse. Photo : C.Hardin
L’arrivée à l’aéroport se fait dans une gare moderne et lumineuse située au sous-sol et dont les escaliers, escalators ou ascenseurs vous déposeront juste à l’entrée de l’aéroport au plus près de la zone 4 des longs courriers.

Pour les Zones 1,2 et 3 comptez quelques minutes de marche sur les tapis roulants. Le retour vers Paris depuis l’aéroport se fait avec la même rapidité.

Malheur à ceux cependant qui n’ont pas de billet. Il est vraiment préférable de les acheter en avance. En ce lundi matin, les bornes d’achat étaient déjà très sollicitées avec devant elles des files d’attente conséquentes.

Cependant, et après ce test effectué grandeur nature, on peut le dire, cette ligne 14 est une bénédiction.

L'ouverture de la ligne 14, une opportunité pour les compagnies aériennes ?

Côté opérateurs l’arrivée de la ligne 14 est aussi très appréciée. Il y a quelques semaines, lors du Forum Air Paris organisé par nos confrères de La Tribune, plusieurs acteurs de l’aérien s’étaient réjouis de cette nouvelle accessibilité lors d’une table ronde consacrée à l’aéroport d’Orly.

Justine Coutard, Directrice de l’aéroport de Paris Orly exprimait son enthousiasme et aussi son impatience de voir le métro arriver.

« Cela va complètement bouleverser la physionomie d’Orly qui est un aéroport extrêmement dépendant de la voiture. 90% des employés ADP viennent en voiture individuelle ainsi que 70%des passagers. »

Elle souhaite cependant convaincre la RATP d’étendre ses horaires.

«Le premier départ de la ligne est à 05h20 alors que nous avons des salariés ou des passagers qui doivent être à Orly vers quatre heures du matin, les premiers vols étant programmés à 06h00. »

Muriel Assouline, directrice générale d’Air Caraïbes, et présente à cette table ronde, voyait aussi d’un très bon œil le prolongement de la ligne 14.

« C’est une véritable révolution pour nous. La ligne 14 va nous permettre de relier deux gares, celle de Lyon et Saint Lazare et cela complète parfaitement la gare de Massy que nous relions par car et utilisée par les clients venant de l’Ouest de la France. Nous allons donc avoir un maillage train, métro, avion sur l’ensemble du territoire c’est une excellente nouvelle pour nous. » s’est-elle félicitée.

Même son de cloche chez Easyjet en la personne de Bertrand Godinot, son directeur pour la France et les Pays-Bas, qui considère cette nouvelle et pratique accessibilité comme un facteur de développement.

Nul doute que le départ d’Air France en 2026 sera largement compensé par les opérateurs déjà présents à Orly.

Enfin, le PDG d'Aéroports de Paris, Augustin de Romanet, ne cachait pas, lui non plus et malgré un mandat qui s’achève sa satisfaction.

« Orly va devenir incroyablement attractif et nous allons être confrontés à une très forte demande de la population pour venir prendre l ’avion ici à Orly » a t-il déclaré dans les colonnes de nos confrères du Parisien.

Cependant, Orly est limité en termes de créneaux. D’où la suggestion du PDG d’ADP de réfléchir à transférer le décollage des petits avions régionaux vers d’autres aéroports franciliens secondaires.

Oui, avec la ligne 14, Orly gagne en attractivité.

Christophe Hardin Publié par Christophe Hardin Journaliste AirMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Christophe Hardin
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 5040 fois

Tags : adp, ligne 14, orly, ratp
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias