TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Marseille/Amsterdam : 3e fréquence quotidienne

déjà plus de 15 000 passagers Air France/KLM


Jean-Pierre Casnat, directeur régional Méditerranée d'Air France et Jack Urlus, directeur commercial de KLM France, ont inauguré lundi dernier la 3e fréquence quotidienne Marseille-Amsterdam. La liaison, reprise en juin dernier, affiche d'ores et déjà plus de 15 000 passagers et permet 76 nouvelles possibilités de correspondance.
Interview.


Rédigé par Propos recueillis par Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com le Mercredi 1 Septembre 2004

Marseille/Amsterdam : 3e fréquence quotidienne
TourMaG.com - Pourquoi lancer une 3e fréquence sur cette destination ?

Jean-Pierre Casnat/Jack Urlus : "Cette décision se justifie par un lancement réussi en juin dernier et de bons résultats sur les 2 fréquences. Près de 15 000 passagers ont déjà choisi de voyager sur Marseille Amsterdam, confirmant l'intérêt que portent à cette nouvelle ligne nos clients régionaux.
Sur la période juin-juillet 2004, la ligne a enregistré un coefficient d'occupation proche de 80 %."

T.M.com - Vous avez fait le choix d'une fréquence supplémentaire plutôt que d'augmenter les modules ?

J.-P.C/J.U.:"En effet, nous conserverons la desserte en Fokker 70. Cela permet au groupe Air France-KLM d'améliorer considérablement la desserte. Avec une fréquence de plus, combinée avec les 6 liaisons quotidiennes vers le hub de Roissy, nous allons pouvoir offrir dès à présent à nos clients, régionaux un large accès aux 225 destinations du réseau Air France- KLM."

T.M.com - Plus concrètement, quelles en sont les modalités ?

J.-P.C/J.U.:"Tout d'abord, une offre élargie choix élargi portée à 3040 sièges, soit 800 sièges supplémentaires ( + 36%), des horaires intéressants (*) avec la possibilité de 76 correspondances nouvelles vers de nouvelles destinations (*) qui ouvrent un éventail de solutions d'acheminement pour nos clients dont Amsterdam est la destination finale ou en correspondance à Schiphol.

En effet, sur une moyenne de 194 correspondances quotidiennes vers les destinations internationales, près de 70 % d'entre elles offrent, dans les deux sens, un temps de correspondance inférieur à 2 heures à l'aller comme au retour..." 

T.M.com - Comment du point de vue technique s'intègrent les 2 offres ?

J.-P.C/J.U.:"KLM offre la possibilité à ses clients de voyager avec un billet électronique sur certaines lignes et Air France permet à ses passagers de voyager dans les mêmes conditions sur les vols KLM, KLM Cityhopper et KLM Exel.

A noter du point de vue pratique aussi, les Bornes Libre Service disponibles, les tarifs combinables, permettant de choisir l'une ou l'autre des compagnies sur l'ensemble du réseau, exemple : Marseille/Amsterdam/New York, New York /Paris-CDG/Marseille.
Enfin, les membres de Fréquence Plus d'Air France et Flying Dutchman de KLM, peuvent accumuler des miles et obtenir des primes sur les réseaux des deux compagnies."

T.M.com - Quelle est la typologie des passagers sur cette ligne ?

J.-P.C/J.U.:"50% de passagers affaire et 50% loisirs. La clientèle est actuellement néerlandaise à 42%. 24% vient de France et d'Europe, 16% des USA et 10% de la zone Pacifique. En ce qui concerne les principales destinations en correspondance au départ de Marseille, il s'agit d'Amsterdam Istanbul, Los Angeles, Rotterdam et Stockholm."

T.M.com - Quid des projets d'avenir pour cette liaison ?

J.-P.C/J.U.:"A partir du 1er novembre 2004, les appareils opérant sur la ligne Marseille Amsterdam seront équipés en bi-classe KLM Europe Select & KLM Economy, qui seront lancées par KLM sur tous les vols supérieurs à 65 m. Les tarifs, le service à bord et au sol seront distingués selon les classes.

Ainsi les passagers voyageant en KLM Europe Select sur les vols Cityhopper Marseille/Amsterdam, bénéficieront de comptoirs d'enregistrement rapides, de l'accès aux salons et de l'embarquement prioritaire.
En termes de résultat, notre objectif est de basculer de 50 à 60 (80% pour Jack Urlus) la part du trafic business plus conforme au profil d'une plate-forme comme Schiphol."

T.M.com - La synergie Air France-KLM fonctionne donc...

J.-P.C/J.U.:"On peut dire que la collaboration entre les 2 compagnies est une réussite. Nous sommes conscients des avancées des uns par rapport aux autres. Nous savons par exemple que KLM est très en avance sur les solutions technologiques (Bornes d'enregistrement, distribution internet, etc), le service au client, etc.

KLM est une compagnie conquérante. Nous nous sommes découvert des compétences complémentaires et nous voulons profiter de cet état d'esprit et de la confiance réciproque pour donner un nouvel élan à notre collaboration."

(*) Amman, Bologne, Bombay, Le Caire, Hanovre, Dar es Salam, Washington, Séoul, Chicago, Paramaribo, Pékin, Shangaï, Seattle et Vancouver. De plus, 20 nouvelles destinations exclusives KLM sont accessibles grâce à la 3e frequence : Bergen, Bruxelles, Hanovre, Cardiff, Dar es Salam, Eindhoven, Humberside, Kilimandjaro, Kuala Lumpur, Leeds Bradford, Malmoë, Minneapolis, Maastrich, Norvwich, Paramaribo, Riga, Stavanger, Trondheim, Sandefjord, Vancouver.

Lu 1687 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias