TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Marseille-Provence : 321 733 passagers low cost

trafic en progression de 9,5%


Avec un trafic passagers en progression de 9,5% depuis le début de l’année 2004, l’Aéroport Marseille Provence signe aussi 12 mois de croissance ininterrompue. Pour la première fois, souligne un communiqué, le trafic international est supérieur au trafic national en août.


Rédigé par J.daL. - redaction@tourmag.com le Jeudi 2 Septembre 2004

Marseille-Provence : 321 733 passagers low cost
Si les divers événements ayant ponctué l’année 2003 expliquent en partie les excellents résultats enregistrés en mai 2004, les mois suivants reflètent en revanche une croissance de trafic réelle et importante sur la plate-forme phocéenne.

Ces résultats exceptionnels sont la conséquence des 11 nouvelles lignes ouvertes depuis le début de l’année, et de l’attractivité retrouvée de l’aéroport, comme porte d’entrée de la Provence.

Les nouvelles lignes à bas tarifs dopent le trafic

Cette attractivité est avant tout le fruit de l’arrivée de nouvelles lignes à bas tarifs (Coventry, Zurich, Copenhague, Londres, Cologne). Petite bémol cependant : Thomsonfly et Maerskair arrêtent leurs dessertes régulières de Coventry et Copenhague, et ne les reprendront qu'à leur programme d'hiver.

Mais ne boudons pas notre plaisir : depuis le début de l’année, les passagers ayant recours aux low cost a progressé de 14% (près de 321 733 passagers) comparé à la même période l’année dernière.

"Environ 70% de ces passagers sont des touristes étrangers qui ne seraient pas venus en Provence sans cette offre, note l'Aéroport." A noter aux "tubes de l'été" la performance de la ligne Prague-Marseille-Barcelone, la meilleure ligne ouverte par CSA cette année et dont la fréquence devrait passer de 4 à 6 vols hebdo dès avril 2005.

A noter aussi l’excellent résultat des vols charters sur l’Afrique du Nord avec +42% en août 2004 pour une progression totale du trafic charter de +12%. Pour la première fois dans l’histoire de l’Aéroport Marseille Provence, le trafic international au mois d’août (274 463 passagers) a dépassé le trafic national (267 273 passagers).

Le trafic national en baisse de 10,7%

Après une large reprise du trafic vers Orly (+9,1% du 1er janvier au 31 juillet) où l’aérien avait repris des parts de marché sur le train, une baisse de trafic de 10,7% a été enregistrée en août, en raison de la suppression d’une des trois fréquences quotidiennes d’easyJet.

Concernant le trafic vers la province, il est en progression de 4,9% depuis le début de l’année, avec des résultats positifs pour la nouvelle ligne Marseille-Brest opérée par Air France.

Le trafic vers la Corse enregistre un léger repli (-3,2%) au mois d’août 2004, érosion cependant limitée comparée avec le maritime, reflet d’une saison touristique morose sur l’île de Beauté.

Rappelons aussi que le projet d'Aérogare à bas tarifs arrive à point nommé pour relayer la croissance future. Il vient d'ailleurs de recevoir le soutien officiel du ministère des Transports. Les 3 premières Cies retenues lors de la 1ère phase de l'appel d'offres sont Ryanair, Easyjet et... Air France. L'Aérogare sera opérationnelle d'ici 2006.

Lu 886 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias