TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





Regards croisés : "Sabre développe des partenariats stratégiques de long terme"

interview croisée Cédric Lefort (Sabre) et Antoine Grebot (Goelett)


Cédric Lefort, Directeur du Voyage d’Affaires chez GDS Sabre, et Antoine Grebot, Responsable des Ventes chez Goelett, ont échangé leurs perspectives sur le secteur du voyage d'affaires.


Rédigé par le Lundi 14 Avril 2025

Regards croisés : « Sabre développe des partenariats stratégiques de long terme » - Photo Goelett
Regards croisés : « Sabre développe des partenariats stratégiques de long terme » - Photo Goelett
TourMaG - Vous avez tous les deux rejoint vos entreprises respectives il y a quelques mois. Quels sont vos parcours ?

Cédric Lefort : J’ai 25 années d’expériences dans le voyage d’affaires, d’abord durant dix ans chez Carlson Wagonlit Travel puis seize ans chez BCD Travel, avec à chaque fois des fonctions plutôt technico-commerciales. J’avais envie d’une nouvelle expérience et Sabre, que j’ai rejoint en début d’année, m’a convaincu par son discours dynamique. J’ai pour mission de définir la politique de développement du GDS sur le marché français du voyage d’affaires : quels clients, quels partenaires… Avec un gros changement par rapport à mes postes précédents puisque mes clients sont désormais les agences de voyages et non plus les entreprises.

Antoine Grebot : Pour ma part, après huit années chez Ailleurs Business, j’ai rejoint Goelett, en mai 2024, en charge des ventes et de l’animation du marché des agences de voyages. J’ai pour mission de développer notre solution à travers les ventes agences de voyages qui proposent aujourd’hui Goelett à leurs entreprises clientes. Nous proposons une solution pragmatique, innovante et efficace répondant aux besoins des utilisateurs.

TourMaG - Quelles sont vos ambitions ?

Cédric Lefort :
Sabre est clairement en situation de challenger. Cela nous oblige à être dynamiques et réactifs pour mieux faire connaître notre offre et nos services. Il n’est pas question d’attaquer frontalement Amadeus, notamment chez les grosses travel management companies (TMC) ; sachant que beaucoup d’entre elles sont déjà multi-GDS pour satisfaire des clients internationaux présents partout dans le monde.

En revanche, nous devons gagner en visibilité et renforcer nos parts de marché dans les réseaux intermédiaires (parfois membres eux-mêmes de réseaux volontaires) qui ont un fort maillage en France. Même si Sabre est fortement présent auprès des acteurs du voyage d’affaires de l’Hexagone, on nous reprochait parfois un manque de visibilité et de présence. La France est l’un des trois grands marchés européens et avec mon arrivée, Sabre affirme encore plus clairement sa forte volonté de croissance.


Antoine Grebot : Tout comme Sabre, Goelett est en position de challenger sur le marché français des SBT avec une offre innovante et différenciante. Nous aussi, nous visons le segment des agences de taille moyenne et des réseaux intégrés qui pèsent entre 100 et 300 M€ de volume d’affaires. Ils ont une connaissance pointue de la chaîne de valeurs et recherchent des solutions fluides.

Notre objectif est de proposer un outil tourné vers l’utilisateur et simple d’utilisation, adapté aux besoins des agences de voyage et de leurs clients, à travers un écosystème de partenaires qui permet d’apporter de la valeur aux clients finaux sans dégrader la productivité des agences. Notre partenariat avec Sabre a d’autant

plus de sens que nous avons la même stratégie, la même agilité et que nous visons les mêmes typologies de clients.

Sabre : "nous nous sommes transformés en véritables marketplaces"

TourMaG - Quels sont les atouts de Sabre pour faire la différence ?

Cédric Lefort :
Certains ont annoncé la mort des GDS avec la multiplication et la fragmentation des contenus mais au final, nous avons su nous réinventer et demeurons incontournables. Nous ne sommes plus de simples plateformes de distribution. Avec la technologie, nous nous sommes transformés en véritables marketplaces intégrant chaque jour de nouveaux contenus et services, comme les NDC des compagnies aériennes.

Sabre est déjà connecté à une grosse trentaine de transporteurs et ne cesse de développer son offre NDC, avec les récente intégrations de British Airways et bientôt d’Air France-KLM. Les compagnies aériennes ont voulu s’affranchir des GDS mais avec la technologie, ces derniers ramènent progressivement les contenus NDC dans leur écosystème. Dans quelques années, c’est un sujet dont on ne parlera plus !

Les GDS ont un énorme atout : ils ont la capacité de normaliser les données dans les mêmes formats. Dans la même logique de proposer le contenu le plus large et adapté aux besoins des agences, il est bon de rappeler que Sabre a toujours eu une relation privilégiée avec la SNCF. Nous avons été les premiers à proposer l’offre Ouigo Essentiel et Ouigo Plus.


TourMaG - Et en matière de technologies ?

Cédric Lefort :
Sabre développe des solutions novatrices qui intègrent désormais de l’intelligence artificielle permettant d’améliorer la productivité, de mieux connaître les comportements des voyageurs afin de leur faire des offres plus pertinentes et personnalisées. Nous proposons également des outils d’automatisation toujours plus performants pour faciliter les remboursements et échanges de billets, une solution de moyens de paiement virtuels pour améliorer la vie du voyageur… En parallèle, nous avons développé des partenariats avec Google, par exemple pour proposer des indicateurs et informations RSE toujours plus pointus et aider les agences à mieux conseiller les entreprises.

"Notre ambition est de grandir ensemble"

TourMaG – Comment s’inscrit votre partenariat avec Goelett ?

Cédric Lefort :
Il s’inscrit dans une politique globale de partenariats stratégiques à long terme et non pas une simple approche client/fournisseur, avec des plateformes de voyages et OTA, des fournisseurs de solutions hôtelières ou encore des outils de réservation en ligne. Ainsi, Sabre est tout à la fois fournisseur de Goelett qui propose nos contenus (notamment aériens) et client de CDS qui nous permet d’ajouter un contenu hôtelier exhaustif.

Dans un monde du voyage - et du voyage d’affaires en particulier - de plus en plus connecté et interdépendant, ces partenariats sont essentiels pour comprendre les besoins des utilisateurs et continuer à croître. Notre ambition est de grandir ensemble avec ces partenaires, en proposant aux agences de voyages des solutions toujours plus performantes qui tiennent compte des spécificités du marché français ; des solutions qui ont du sens. Car par-delà la technologie, la notion de services est essentielle.


Antoine Grebot : Pour Goelett, l’enjeu est de rendre performante une réservation online, dans un contexte de connectivité toujours plus complexe, alors que le niveau d’exigence des entreprises est chaque jour plus important.

A ce titre, Sabre est un partenaire historique important de Goelett et des agences de voyages, qui recherchent un partenaire réactif, dynamique, connecté avec un contenu exhaustif, proposant une automatisation et un contrôle qualité afin de fluidifier la productivité. L’arrivée de Cédric Lefort chez Sabre nous permet de dynamiser encore davantage notre relation.

Lu 570 fois

Tags : goelett
1 2 3 4 5 Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias