TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




TO, réceptifs, CSE : la start-up B2trip recherche ses bêta-testeurs !

L’interview de Sabrina Semmache, co-fondatrice de B2trip.


Sabrina Semmache et Tiphaine Thibaud ont cofondé la start-up B2trip, plateforme B2B qui met en relation les professionnels du tourisme et offre la possibilité de poster et répondre à des appels d'offres. Objectif ? Simplifier la recherche de partenaires adaptés aux besoins des comités d'entreprises (CSE), des tour-opérateurs (TO) et des agences réceptives (DMC). Elle vise également à accompagner les professionnels du secteur vers un tourisme plus vert. Prête à être lancée, la plateforme recherche des testeurs !


Rédigé par le Lundi 27 Novembre 2023

TourMaG.com – Pouvez-vous vous présenter ?

Sabrina Semmache :
Mon parcours s’inscrit à 100% dans le tourisme. J’ai travaillé dans plusieurs secteurs : hôtellerie, office de tourisme, tour-operating.

Avec Tiphaine Thibaud, nous nous sommes rencontrées en master à l' lEFHT. Notre projet de fin d’étude prévoyait la création d’une start-up. Nous avons créé une plateforme de mise en relation B2B.

A l’époque Tiphaine était en poste chez TUI et moi chez Explorator, TO spécialiste des circuits hors des sentiers battus en petits groupes.

Toutes les deux au sein d’un tour-opérateur, dans deux entités différentes, mais nous connaissions des problèmes similaires : la difficulté de trouver un partenaire adapté. La recherche se faisait soit ponctuellement sur des salons, via le bouche-à-oreille, ou sur Google.

Digitaliser cette recherche nous a paru intéressant. Notre jury de master a été séduit par notre projet et nous a poussées à aller plus loin. C’était en 2019. La question s’est alors posée de quitter nos emplois pour se lancer à 100% dans l’aventure. On a fait le choix de les garder et de développer notre projet en parallèle, on a bien fait car le covid a freiné sa concrétisation.

A l’époque, j’étais commerciale et productrice chez Explorator, Tiphaine a changé de branche pour rejoindre le comité d’entreprise de Renault, une autre casquette du secteur du tourisme, peu connue et qui est bien souvent synonyme de tourisme de masse. Un vrai challenge à relever !

Une charte éco-responsable permettant à chaque acteur de "se positionner et d'avancer"

Tiphaine Thibaud et Sabrina Semmache, co-fondatrices de B2trip. - @B2trip
Tiphaine Thibaud et Sabrina Semmache, co-fondatrices de B2trip. - @B2trip
TourMaG.com – Qu'est-ce que B2trip ?

Sabrina Semmache :
B2Trip est une plateforme de mise en relation et d’accompagnement des professionnels du voyage et des CSE.

Nous avons trois cibles : les tour-opérateurs et les agences réceptives en qualité de créateurs de voyages d’une part, et les CSE qui sont les acheteurs d’autre part.

B2Trip permet de poster ou de répondre à des appels d’offres.

Grâce à un algorithme, chaque acteur, en fonction de son profil, va recevoir l’appel d’offres qui lui correspond le mieux.

Le TO a la possibilité de trouver de nouveaux clients en répondant aux appels d’offres des CSE. Il peut également trouver des prestataires adaptés en postant des appels d’offres à destination des agences réceptives.

L’agence réceptive pourra répondre aux appels d’offres des TO. Les CSE, eux, pourront poster des appels d’offres à destination des TO.

Nous voulons mettre en avant la destination France. D'ailleurs, nous aimerions travailler avec Atout France en lien avec le plan d’action 2030 qui veut faire de la France la première destination de tourisme responsable au monde.

Les comités d’entreprises peuvent travailler directement avec les agences réceptives en France. Bien souvent les réceptifs sont des offices de tourismes (OT), ils feront eux aussi partie de l’aventure pour proposer leurs produits.

B2trip, c’est également une charte éco-responsable régissant différents critères qui permettent à chaque acteur de se positionner et d'avancer.
Nous n’avons pas vocation à dire : si vous remplissez les critères vous pouvez intégrer B2Trip.

En se connectant à la plateforme, les professionnels du tourisme pourront répondre à un formulaire, cette fameuse charte organisée selon quatre catégories : l’hébergement, l’activité, la restauration et les transports.

Chaque catégorie compte une centaine de critères. Selon les réponses, un niveau sera généré. Ce n’est pas dans le but de les culpabiliser, mais pour être transparent. Cela nous permettra également de les accompagner dans la création de voyages plus responsables et pourquoi pas d’obtenir de très beaux labels déjà existants.

D’ailleurs, nous travaillons avec certains labels pour que la charte soit la plus claire et juste possible. Nous sommes en contact avec Green Key, sur la partie hébergement, ou encore ATR.

B2trip recherche des bêta-testeurs !

TourMaG.com – Est-ce que tous les producteurs ont leur place sur la plateforme ?

Sabrina Semmache :
Certains tour-opérateurs, plus connus pour du tourisme de masse, ont eux aussi leur place sur B2Trip, car ils connaissent également une évolution. S’ils ne répondent pas à la définition du « green », ils intègrent de plus en plus des séjours responsables.

Les mettre de côté serait ne pas mener à bien nos objectifs : mettre en avant des petites agences qui proposent des produits hyper quali, mais aussi inciter les « gros » à investir dans le tourisme vert. Nous souhaitons que le tourisme responsable soit une finalité.

TourMaG.com – Où en est B2Trip dans son développement ?

Sabrina Semmache
: Aujourd’hui, B2Trip est incubée chez Paris&Co (ex Welcome City Lab) pendant un an, jusqu’à mai 2024.

Nous avons remporté une subvention de la BPI, qui nous a permis d’accélérer le développement de la plateforme.

La prochaine étape sera celle du test de la plateforme, fin janvier 2024, avant commercialisation.

Actuellement, nous sommes dans une phase de démarchage de bêta-testeurs, des TO, des DMC et des CSE pour qu’ils utilisent notre plateforme pendant deux mois, sans engagement. Cette étape permettra aux différents acteurs de cocréer un produit innovant, d’améliorer l’outil, et leur prouver qu’ils auront un réel intérêt à utiliser B2Trip.

Une phase de test avant commercialisation au printemps 2024

TourMaG.com – Est-ce simple d’approcher des CSE ?

Sabrina Semmache :
Nous avons gagné une certaine crédibilité et expertise grâce à Tiphaine qui a évolué au cours des cinq dernières années dans ce secteur, qui est totalement différent et dont les modes de fonctionnement peuvent varier d’un CSE à l’autre.

Et puis, juridiquement, des obligations en termes de RSE se mettent en place. Au-delà de ça, nous rencontrons des personnes engagées. Les CSE restent ouverts.

Lire aussi : Démarche RSE : foncez, ce n’est pas si compliqué !

TourMaG.com – Quel est votre business model ?

Sabrina Semmache :
Nous fonctionnerons sous la forme d’abonnement. Une partie de la navigation sur la plateforme restera gratuite.

L’abonnement sera adapté à la typologie de l’abonné. Un tour-opérateur et un petit réceptif n’ont pas les mêmes budgets.

Idem pour les CSE, en fonction entre autres du nombre de bénéficiaires.

TourMaG.com - Quelles sont vos ambitions pour 2024 ?

Sabrina Semmache :
La phase de Beta test se déroulera entre février et mars 2024 pour une commercialisation au printemps. La V1 sortirait en avril ou mai 2024.

Nous souhaitons faire de belles collaborations avec les labels, les entreprises et les collectivités pour avancer ensemble.

Nous n’avons pas d’objectifs chiffrés, nous y verrons plus clair après cette phase de test.


Lu 2559 fois

Tags : b2trip, efht
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Novembre 2024 - 14:55 Miles Attack propose de convertir les MILES en euros






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias