Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo Partez en France  




Tolkien, Miyazaki : Aubusson tisse deux géants

Les imaginaires des deux maîtres exposés en tapisseries


Avec ses maisons de pierres taillées qui descendent vers la rivière Creuse, Aubusson est, avec un peu plus de 3000 habitants, une des plus petites sous préfecture de France. Ici, pourtant depuis six siècles la tapisserie est florissante. La Cité internationale de la tapisserie valorise cet art d’exception. La saison 2024 fait notamment la part belle à l’œuvre graphique de JRR Tolkien (1892-1973) et aussi à des œuvres extraites des films d’animation de Hayao Miyazaki.


Rédigé par Jean-Paul Combe le Mercredi 10 Juillet 2024

La cité internationale de la tapisserie "est aussi devenue un lieu des grandes aventures tissées médiatiques qui démontrent que ce savoir faire peut tout à la fois dialoguer avec un géant de la littérature anglo-saxonne JRR Tolkien ,avec un monstre sacré du cinéma d’animation, le japonais Hayao Miyazaki…"- DR J-P C
La cité internationale de la tapisserie "est aussi devenue un lieu des grandes aventures tissées médiatiques qui démontrent que ce savoir faire peut tout à la fois dialoguer avec un géant de la littérature anglo-saxonne JRR Tolkien ,avec un monstre sacré du cinéma d’animation, le japonais Hayao Miyazaki…"- DR J-P C
En hauteur sur les bords de la Creuse, la Cité internationale de la tapisserie s’est installée dans les locaux réhabilités de l’ancienne école d’Art Décoratif (ENAD).

La visite est une véritable invitation à un voyage temporel à travers six siècles de tapisseries :

  • XVe et XVIe siècle : les débuts de la tapisserie, les origines des tapisseries de la Marche (région de Felletin et d’Aubusson), les productions de l’époque.
  • XVIIe siècle : le siècle des tentures, Aubusson, Manufacture Royale à Aubusson.
  • XIIIe siècle : l’âge d’or de la tapisserie avec un essor technique et de nouveaux modèles.
  • XIXe siècle : le temps des grandes manufactures, une production en transformation.
  • XXe siècle : le renouveau, la tapisserie d’interprétation. L’époque a transformé la manière d’envisager le carton. La rénovation de la tapisserie a été initiée par l’ ENAD puis par Jean Lurçat, grand acteur du renouveau , rattaché au mouvement surréaliste.


Une œuvre de Miyazaki retenue pour l’expo d’Osaka 2025

La tapisserie Princesse Mononoké  de Miyazaki a été retenue pour figurer à l'entée du pavillon Français de l'Exposition universelle d'Osaka 2025. DR J-P C
La tapisserie Princesse Mononoké de Miyazaki a été retenue pour figurer à l'entée du pavillon Français de l'Exposition universelle d'Osaka 2025. DR J-P C
Mais ce n’est pas tout. Classée Musée de France, « La Cité de la tapisserie, précise Emmanuel Gérard, son directeur, est aussi un lieu de formation en étroite symbiose avec la tapisserie d’Aubusson. Elle est aussi devenue un lieu des grandes aventures tissées médiatiques qui démontrent que ce savoir faire peut tout à la fois dialoguer avec un géant de la littérature anglo-saxonne JRR Tolkien ,avec un monstre sacré du cinéma d’animation, le japonais Hayao Miyazaki »

La cité internationale de la tapisserie a signé un partenariat avec le Studio Ghibli Inc. pour la création d’une série de tapisseries monumentales d’après les images des films de Hayao Miyazaki, maitre de l’animation japonaise.

Un projet de cinq tapisseries puis un de tapis ont vu le jour : Princesse Mononoké, Le banquet du sans visage, Le Château ambulant, La peur de Hauru , Le sacrifice des omus (tombé du métier cet été).

Chacune de ces œuvres a demandé un an de tissage. L’une d’elles, Princesse Mononoké a été retenue pour figurer à l’entrée du Pavillon Français de l’exposition Universelle d'Osaka 2025.

Tolkien : l’aventure tissée en exposition

John Ronald Reuel Tolkien ( 1892-1973) n’est pas seulement l’écrivain mondialement connu de la saga Le Seigneur des Anneaux. C’est encore un remarquable illustrateur comme en témoignent plusieurs de ses œuvres, accompagnées de dessins.

Pour la première fois, la tenture Tolkien est présentée dans son intégralité à Aubusson au Centre culturel et artistique Jean Lurçat. Il faut dire qu’ici les tentures sont ici une tradition. Les plus éclatantes remontent aux années 60 avec les dix panneaux du chant du monde, de Jean Lurçat a travers lesquelles il pose son regard sur les horreurs de la guerre qui vient de s’achever.

Aujourd’hui c’est une péripétie d’une douzaine d’années qui prend fin avec « Aubusson tisse Tolkien » Depuis les premières rencontres avec les descendants de Tolkien, ce sont 150m2 qui ont été tissés à travers quatorze tapisseries et deux tapis, interprétant les originaux. Tous les savoir-faire ont été mis en œuvre par sept ateliers et une quarantaine de personnes.

Les œuvres choisies pour la tenture couvrent l’ensemble du travail de l’auteur. Cinq proviennent du Hobbit, cinq touchent les histoires du Silmarillion, deux sont issues du Seigneur des Anneaux.

Quatre ont été conçues pour la famille. Et, parmi elles, les superbes lettres du Pères Noël que Tolkien envoie à ses enfants chaque année. La dernière illustration est issue du Roverandom qui expose l’aventure du chien Rover changé en jouet.

Ajoutons à cela des dessins et aquarelles illustrant le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés. Figure aussi la carte de la terre du milieu imaginée par Christopher, le fils.

Cette marquante réalisation est le fruit de complicité entre Christopher Tolkien, fils cadet et exécuteur littéraire de l’auteur, avec Emmanuel Gérard, directeur de la cité et Bruno Ythier, alors conservateur. D’un bout à l’autre ils ont accompagné la réalisation du projet.

L’exposition se visite jusqu’au 30 septembre à Aubusson. Une session de rattrapage est prévue au printemps prochain au collège des Bernardins à Paris. Et, il y a fort parier que l’expo poursuivra sa balade au delà de l’hexagone.

Lu 2447 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias