TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




A Prague, le quartier Holešovice a une longueur d’avance

Un quartier pour les trekkeurs urbains qui veulent « sentir » une ville en mouvement


Lové dans un méandre de la Vlatva, Holešovice, cet ancien quartier ouvrier, mute. Le site des vieux abattoirs accueille commerces et lieux festifs ; une usine est devenue centre d’art contemporain ; un entrepôt abrite un espace de vie trendy… Peu touristique, le quartier cache aussi une pépite : la Galerie Nationale du Palais des Foires et sa centaine de peintures exceptionnelles du 19e et 20e siècles... venues de France.


Rédigé par Jean-François RUST le Vendredi 24 Février 2023

DOX, un ancien bâtiment industriel, a été transformé en 2008 en musée plutôt déroutant réservé aux artistes interrogeant la pensée unique et les évolutions contemporaines du monde - DR : J.-F.R.
DOX, un ancien bâtiment industriel, a été transformé en 2008 en musée plutôt déroutant réservé aux artistes interrogeant la pensée unique et les évolutions contemporaines du monde - DR : J.-F.R.
Quand on regarde une carte de Prague, il est facile d’identifier Holešovice.

Le quartier s’enroule entièrement dans un méandre de la Vlatva, la rivière qui irrigue la capitale tchèque.

Rive gauche, la zone échappe aux flux touristiques. Depuis le centre historique, les visiteurs traversant la rivière se contentent en général d’une balade dans le quartier de Malá Strana et d’une visite de la colline du château, siège de la Présidence tchèque.

Au-delà, Holešovice reste à l’abri des foules.

Tout bien pesé, qu’Holešovice ne draine pas les cars de touristes n’a rien d’étonnant. Ici, pas de patrimoine exceptionnel, d’églises architecturées, ni de rues piétonnes aux restaurants à menus multilingues…

Le quartier s’est développé à partir du 19e s. pour accueillir une population ouvrière et des usines. Installées près la Vltava, leur production s’écoulait par voie d’eau.

La lente mutation n’apparait que dans quelques lieux ponctuels, à dénicher le nez au vent. Bref, c’est un quartier pour les trekkeurs urbains qui veulent « sentir » une ville en mouvement.


Collection d’art moderne et contemporaine

Depuis la vieille ville, les tramways 6, 14 et 26 conduisent à Holešovice, arrêt place Strossmayerovo.

De là, la rue Janovského mène en 5 minutes à un musée qui devrait à lui seul attirer plus de monde : le Palais des Foires.

Ce vaste bâtiment fonctionnaliste construit en 1927 pour accueillir des foires industrielles est l’hôte de la collection d’art moderne et contemporaine de la Galerie Nationale.

Deux halls immenses restent dévolus à des événements. La marque tchèque Skoda a ainsi lancé en grandes pompes à l’automne 2019 sa nouvelle Octavia.

Surtout, trois des six étages abritent près de 1 500 œuvres des 19e, 20e et 21e s. Le musée d’Orsay et Beaubourg réunis en un seul lieu !

Parmi les collections, un trésor : une centaine d’œuvres d’artistes français achetée en 1923 par l’Etat tchécoslovaque à des galeries parisiennes, après une exposition à Prague.

Des Monet, Courbet, Pissaro, Matisse, Renoir, Gauguin, Cézanne, Delacroix, Daumier, Rousseau, Rodin, Bonnard, Derain, Braque, Utrillo, Dufy, Toulouse-Lautrec, de Vlaminck… mais aussi des Picasso (une vingtaine de toiles !), Van Gogh, Klee, Otto Dix, Miró, Ernst… Exceptionnel.

Palais Industriel, élégant bâtiment Art Nouveau

Après ces émotions, une pause est bienvenue. Vous pourrez la faire en face, au restaurant U Houbaře. Cette adresse populaire à l’ambiance typiquement pragoise offre ses tables rustiques, ses pintes de bières et ses plats roboratifs pour retrouver ses esprits.

Poursuivons la balade… A côté du Palais des Foires se dresse un building de verre : il abrite depuis 2018 l’hôtel Mama Shelter et sa « déco » intérieure vitaminée.

La vaste bâtisse à l’air de gare qui attire l’œil au bout de la rue Janovského est aussi à voir. Le Palais Industriel, élégant bâtiment Art Nouveau de 1891, sert toujours d’espace d’expositions.

Un saut dans le tramway n°6 et voici l’autre partie d’Holešovice, près de la Vlatva.

Un lieu incarne le renouveau du quartier : les anciens abattoirs. Immense enclave urbaine, les allées et les halls d’abattage mutent en espace de déambulation comprenant commerces, bars, lieux culturels...

On y trouve Jatka78, un théâtre dédié aux spectacles non verbaux et au nouveau cirque, un marché alimentaire, une salle de concerts, une galerie, un restaurant asiatique tendance (SaSaZu), une discothèque…

En remontant les rues Osadní et Komunardů, d’autres signes trahissent la transformation du quartier.

Au n°35 de la rue Osadní, une ancienne fabrique de produits charcutiers (1897) est devenue un espace de bureaux. Aux n°28 et 30n de la rue Komunardů, la Fabrika, centre culturel consacré aux arts visuels et aux performances théâtrales, occupe d’anciens entrepôts-usines.

Vnitroblock, urban style

L’exemple le plus révélateur du changement se trouve au n°31, rue Tusarova. Derrière cette entrée anonyme se cache un ensemble usinier aux murs de briques transformé en espace public abritant un grand café-snack à mezzanine, une bibliothèque en libre-service, un magasin de chaussures et quelques boutiques de créateurs, type « fashion street ».

L’ensemble se nomme Vnitroblock. On y croise de jeunes familles branchées avec enfants, des étudiants équipés d’ipad, des cadres de passage pour une pause-bière… Le lieu communique avec la rue Dělnická par une allée très ambiance « usine 19e s. ».

L’art avant-gardiste prend aussi sa place à Holešovice. Témoin, DOX, encore un ancien bâtiment industriel. Il a été transformé en 2008 en musée plutôt déroutant réservé aux artistes interrogeant la pensée unique et les évolutions contemporaines du monde.

Impossible de le louper : un énorme zeppelin en bois est arrimé sur le toit ! Dans ce quartier excentré en voie de gentrification, s’écrit une nouvelle page de l’histoire de Prague.

Pratique

Vols
Paris-Prague avec Air France ou Czech Airlines
airfrance.fr ou csa.cz.

Hôtel Mama Shelter
La chaîne française a ouvert l’hôtel en 2018 à Holešovice. Look tendance et décoration dynamique.
mamashelter.com

Office de tourisme de Prague : prague.eu

Lu 1818 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Novembre 2024 - 00:05 Au bout de la route, le Kirghizstan…












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias