Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Aérien : menace d'éruption dans le ciel réunionnais

Depuis l'arrivée de French Blue, la bataille fait rage


L'arrivée, en début d'été, de la low cost long-courrier French Blue sur l'axe Réunion-métropole rebat les cartes d'un marché déjà très disputé. La nouvelle compagnie du groupe Dubreuil s'octroie d'office 15% de parts de marché, faisant reculer toutes ses concurrentes. Un phénomène qui permet à l'aéroport Roland Garros de Saint-Denis de battre des records de fréquentation.


Rédigé par le Dimanche 27 Août 2017

Air France, Air Austral, Corsair, XL Airways, et maintenant French Blue : la desserte aérienne de La Réunion tourne au "bain de sang" © DR
Air France, Air Austral, Corsair, XL Airways, et maintenant French Blue : la desserte aérienne de La Réunion tourne au "bain de sang" © DR
Cet été, à La Réunion, le ciel est entré en éruption.

Le "bain de sang", prédit par Pascal de Izaguirre, P-DG de Corsair, à propos de l'arrivée, en début d'été, de la low cost long-courrier French Blue sur l'axe Réunion-Paris, a bien eu lieu.

Car, dès son premier mois complet d'exploitation, en juillet, la petite dernière du groupe Dubreuil (Air Caraïbes) a indiqué avoir acheminé 20 974 passagers sur l'axe Paris-Réunion, s'octroyant ainsi 15% de parts d'un marché déjà âprement disputé.

French Blue, qui dessert maintenant la Réunion sur un A350 flambant neuf, relie l'île à raison de 8 fréquences hebdomadaires.

La concurrence s'affaisse

Avant cette arrivée et l'été 2017, quatre compagnies françaises se partageaient le trafic vers la destination.

D'après les chiffres auxquels nous avons eu accès, le transporteur historique sur la desserte de La Réunion, Air France, perd 5% de parts de marché par rapport à l'été dernier, passant de 34% en juillet 2016 à 29%.

Même baisse pour Corsair, qui recule de 24% à 19%. Air Austral, de son côté perd 4 points : elle détenait 35% l'été dernier, et tombe à 31% cet été.

Une perte que cette dernière compagnie veut combler en rouvrant, en octobre prochain, ses vols directs entre Marseille et Saint-Denis.

"C'est une reprise annuelle qui s'inscrit dans la durée", nous confiait Jean-Marc Grazzini, directeur général adjoint commercial et marketing. "Air Austral sera une compagnie régulière sur cette ligne".

Même XL Airways, moins impactée car elle ne dessert Paris que marginalement, recule de 7% à 6%.

Record de fréquentation à l'aéroport Roland Garros

Sur le premier semestre 2017, le nombre de visiteurs qui sont passés par l'aéroport Roland Garros, plateforme aérienne principale de l'île, a pour la première fois dépassé le million, ce qui constitue un nouveau record pour l'aéroport réunionnais.

Au mois de juin, l'aéroport international a également enregistré un nouveau record mensuel avec 160 149 passagers, une augmentation de 9,4% par rapport à 2016, d'après des chiffres dévoilés le 19 juillet.

"Le précédent record de trafic pour un mois de juin remontait à 2011 avec près de 156 000 passagers", détaille l'aéroport Roland Garros dans un communiqué.

En 2017, globalement, le trafic a pour l'instant progressé de 4,6% sur le seul axe métropole-Réunion. Sur l'autre ligne forte de l'île, à savoir la liaison entre Saint-Denis de la Réunion et l'île Maurice, le trafic a aussi augmenté de 8%.

Lu 6556 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Guillaume le 28/08/2017 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
une compagnie avec un service client déplorable, un service a bord catastrophique et un A350 qui visiblement pose des soucis, c est un exploit qui j espère ne durera pas !!!

2.Posté par Chochou pei le 29/08/2017 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut attendre quelques mois avant dannoncer que FB prend des parts de marché. Forcement on a tous voulu essayer cette nouvelle compagnie sur tout quon fait des economies. Si je dois y retourner seul voir ma famille je reprendrai surement FB. Si je dois y retourner avec mes enfants, jamais je reprendrai FB !!

3.Posté par legobien le 29/08/2017 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pas si deplorable que ca d apres les derniers avis et puis cet un avion neuf avec des petits soucis comme tout nouveau modele .airbus va prendre les mesures a decoite .
guillaume a tu voyager sur cette compagnie !
je me rend toujours compte par moi meme pour donner un avis !

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias