TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Agences de voyages : au Québec on ne badine pas avec la loi

10 000 dollars d'amende pour absence de licence


Alors qu'un flou artistique qui s'épaissit règne en France sur les questions de l'exercice du métier d'agent de voyages sans licence, nos cousins québécois ne badinent pas avec ces choses là. Une agence de Montréal qui travaillait de la sorte s'est vue infliger près de 10 000 dollars d'amende.


Rédigé par La Rédaction (JDL) - redaction@tourmag.com le Mercredi 9 Novembre 2005

Agences de voyages : au Québec on ne badine pas avec la loi
L'Office de la protection du consommateur de Québec a récemment obtenu la condamnation de l'agence de AY Voyages inc. et de son président Tanzer Dumlu.
L'Office reprochait à l'agence de voyages, située au 2148, rue Northcliffe, à Montréal, d'avoir agi comme agent de voyages sans être titulaire du permis requis par la Loi sur les agents de voyages.

Cette dernière s'est vue infliger 7 500 dollars d'amende tandis que son président devra régler encore différentes pénalités d'un montant de 2 500 dollars. L'Office de la protection du consommateur rappelle qu'il est fortement recommandé d'avoir recours à une agence de voyages qui est titulaire d'un permis en règle délivré par l'Office. En effet, pour obtenir un permis, l'agence doit fournir un cautionnement visant à protéger les sommes d'argent reçues des clients.

Une base de données en ligne pour les consomateurs

Mais l'Office va plus loin et permet même grâce à une base de données en ligne ( www.opc.gouv.qc.ca ou un n° de tel. gratuit, de savoir si un commerçant a déjà fait l'objet de plaintes ou s'il est détenteur du permis requis par l'Office de la protection du consommateur dans certains secteurs d'activité.

Voilà qui a le mérite d'être clair. Si seulement cela pouvait donner des idées aux autorités françaises, chargées de ce type de sanction et qui, bien qu'alertées parfois longtemps à l'avance, font preuve de laxisme.

Lu 5085 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Delehouzée Gaëtan le 10/11/2005 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout celà vient du laxisme des associations professionnelles, incapables de s'entendre pour, de façon concertée et systématique, intenter des actions en justice sur tous les abus constatés, qu\'ils émanent du privé ou, plus difficile encore, du public.
Notre métier manque singulièrement d'esprit de corporatisme, on ne peut en vouloir qu'à nous même...
Essayez de vendre une assurance vie, auto ou incendie dans une agence de voyage...


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias