TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Ouigo : toilettes pleines, nuisibles... pourquoi les syndicats appellent à la grève ?

préavis de grève Ouigo déposé pour les 10, 11 et 12 janvier 2025


Trois syndicats de la SNCF ont appelé les agents Ouigo à cesser le travail le week-end prochain. Un préavis de grève Ouigo a été déposé pour les journées du 10, 11, et 12 janvier 2025. La compagnie ferroviaire a annoncé un impact limité pour la journée de vendredi.


Rédigé par le Jeudi 9 Janvier 2025

Grève Ouigo, les syndicats dénoncent des rames dégradées (toilettes pleines, nuisibles... ) et l'impact du travail de nuit pour les agents - Depositphotos.com  Auteur Artem_Stepanov
Grève Ouigo, les syndicats dénoncent des rames dégradées (toilettes pleines, nuisibles... ) et l'impact du travail de nuit pour les agents - Depositphotos.com Auteur Artem_Stepanov
Après les préavis de grève déposés en fin d'année à la SNCF, l'année 2025 débute également sous la menace d'un arrêt de travail qui concerne les trains Ouigo.

Trois syndicats, CGT Cheminots, UNSA et SUD-rail appellent les agents Ouigo à la grève. Une journée d’action est prévue le vendredi 10 janvier à 11H au siège Ouigo de Paris Gare de Lyon.

Les organisations représentatives du personnel dénoncent les conditions d'exploitation du train low cost. Dans un tract elles précisent : "Ce modèle, basé sur une rentabilité à outrance, impose de ne jamais arrêter les rames la journée et de faire leur maintenance quasi exclusivement de nuit (...) avec toutes les conséquences en termes de santé au travail. (..) Ces objectifs économiques inatteignables, (...) poussent la direction à faire rouler les rames jusqu’à la rupture."

Grève Ouigo : toilettes pleines, nuisibles... des rames dégradées selon les syndicats

Les syndicats décrivent : "Des TGV très capacitaires, qui roulent en permanence, nécessitent un nettoyage et des interventions renforcées de ses rames. Or ce n’est pas le cas par manque de planification, de moyens financiers…"

Selon eux, certains trains partent le matin avec des "toilettes déjà pleines", de "la nourriture sur les moquettes et les fauteuils", et "des conditions idéales pour faire proliférer les insectes nuisibles".

Selon BFMTV, des rames dégradées, la direction a déjà annoncé un renforcement des équipes pour les nettoyages à quai lors des escales et a aussi indiqué avoir amélioré le protocole de lutte contre les nuisibles.

De son côté, SNCF Voyageurs annonce que le plan de transport Ouigo sera quasi normal vendredi. La direction espère confirmer cette tendance pour samedi et dimanche.

Pour la journée de vendredi, "quelques adaptations marginales" seront sans doute possible, mais la compagnie ferroviaire assure que malgréla grève Ouigo, "tous les voyageurs prévus pourront bien voyager que ce soit en Ouigo ou en TGV Inoui".

Lu 517 fois

Tags : ouigo, sncf
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias