TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air Transat déménage mais ne perd pas le Nord...

la Cie installée à Elliot Trudeau affiche une santé de fer


Outre Paris, Air Transat va desservir cet été Lyon, Nantes, Marseille, Nice et Toulouse, à raison de deux vols par semaine, sauf en ce qui concerne Nantes. L'an dernier, Air Transat n'assurait qu'une liaison hebdomadaire vers Marseille.


Rédigé par le Samedi 26 Février 2005

Gilles de la Montagne, (Directeur général) et Allen B. Graham (PDG), de gauche à droite
Gilles de la Montagne, (Directeur général) et Allen B. Graham (PDG), de gauche à droite
Maillon fort du Groupe canadien Transat Inc., Air Transat affiche un parcours sans faute et fait même la nique aux network carriers, avec un trafic de 3 millions de passagers en 2004 et une croissance en forte hausse. 

Depuis ses débuts en 1987, la Compagnie a fait un drôle de chemin. Aujourd'hui installée dans ses locaux flambant neufs de l'Aéroport Eliott Trudeau, l'équipe managériale composée de Allen B. Graham (PDG), Gilles de la Montagne, (Directeur général) et Carole Boivin, responsable marketing, affiche un large sourire.

Il y a de quoi : le transporteur affiche pour les 12 mois écoulés des résultats qualifiés d'"Extraordinaires" par A.B. Graham, "malgré les difficultés des dernières années..." Bref, tout baigne pour Air Transat qui dessert 90 destinations aujourd'hui dans 27 pays et a enregistré 400 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 28% généré par la France.

400 millions d'euros de chiffre d'affaires

"Notre chiffre d'affaires a progressé en 2004 de 12% en Europe avec une offre supplémentaire en sièges de 12% également, souligne Gilles de la Montagne.
Si l'on tient compte uniquement du marché français, la croissance est de 16% avec 12% de sièges supplémentaires..."

Carole Boivin, responsable marketing
Carole Boivin, responsable marketing
Une réussite hexagonale qu'il tient tout de même à relativiser, compte tenu du fait que 60% de ce volume est réalisé par le trafic à l'import et que la parité monétaire est aujourd'hui loin de favoriser les touristes canadiens.

Mais il ne boude pas pour autant son plaisir : pour sa 1ère année de présence sur GDS, Air Transat a fait ce qu'il est convenu d'appeler un "carton" : 25% des ventes se font désormais par ce canal et la Compagnie s'attend à doubler la mise cette année sur les vols réguliers et vise une part de marché globale de l'ordre de 20%.
La commission de 8% versée aux agences sera maintenue en 2005 , confirme-t-il.

L'offre sièges pour la France augmentera de 11,5% en 2005

"Nous voulons optimiser notre trafic et faire voler toute l'année nos 14 avions." Une option qui est actuellement confortée par des négociations avec d'autres TO que ceux "maison" (Vacances Transat, Look...)

"Au niveau des dessertes, Air Transat ajoutera pour le programme 2005 une 4e fréquence sur le Londres-Vancouver et une 2e sur le Manchester-Toronto. Pour ce qui est du marché français, il bénéficiera de 25 fréquences, dont de nombreux départs de province et une nouveauté : la 2e fréquence sur Marseille.

Au total, l'offre sièges pour la France augmentera de 11,5% en 2005, chiffres encouragés par un taux d'occupation record de 94,5% en 2004.


Jean DA LUZ à Montréal (Québec) - redaction@tourmag.com

Lu 1970 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias