TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Alain Bouvier : « La Thaïlande n'a pas fini de dévoiler toutes ses facettes »


Depuis des années, la Thaïlande captive l'imagination des voyageurs du monde entier. Un des premiers pays de l'Asie du Sud-Est à avoir percé en occident, la Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prisées, attirant des millions de visiteurs chaque année.


Rédigé par le Lundi 14 Octobre 2024

Alain Bouvier, Chef de Produit chez Easia Travel Thaïlande © Easia Travel
Alain Bouvier, Chef de Produit chez Easia Travel Thaïlande © Easia Travel
Cette popularité a malheureusement contribué à véhiculer des idées reçues, réduisant souvent la Thaïlande à des stéréotypes : une destination balnéaire low-cost, idéale seulement pour des vacances bon marché sur des plages paradisiaques bondées de monde. Or, cette image réductrice est loin de refléter la richesse de la Thaïlande. Easia Travel s’attache à dévoiler des aspects moins connus du pays et de nouvelles facettes qui transforment le simple touriste en véritable voyageur.

Dans cet article, Alain Bouvier, Chef de Produit chez Easia Travel, nous aide à décrypter la Thaïlande, briser les mythes et révèler toute la richesse du Pays du Sourire rarement valorisé dans les itinéraires classiques.

Avant de se lancer dans le vif du sujet, voici un petit mot de la part d’Alain…

“Cela fait plusieurs décennies que je voyage en Thaïlande, et mon problème, ce sont tous les endroits magnifiques où je ne suis pas encore allé. Lorsqu’on commence à goûter à la découverte et au voyage, on entre dans un monde magique qui nous emmène très loin. La Thaïlande n’a rien à envier aux pays les plus riches ; elle peut même s’enorgueillir d’avoir une très haute qualité de service et un accueil exceptionnel. La Thaïlande a des atouts incroyables et inépuisables et il est temps d’arrêter de la regarder par le trou d’une serrure et d’ouvrir la porte."

Nord-est, province de Loei : balcon sur le Mekong et le Laos. @ Easia Travel
Nord-est, province de Loei : balcon sur le Mekong et le Laos. @ Easia Travel

Mythe 1 : La Thaïlande est une destination low cost

Trop souvent, la Thaïlande est perçue comme une destination low-cost. Même s’il est vrai que le pays offre de nombreuses options abordables, la réalité est bien plus nuancée grâce à des expériences en tous genres, pour tous les budgets et une offre hôtelière variée pour les couples, les familles et les groupes.

Alain Bouvier : "La Thaïlande, c’est l’Alpha et l’Oméga du tourisme. On y trouve des dortoirs pour les backpackers, des hôtels les plus luxueux et exclusifs, et tout le reste entre les deux. La qualité a toujours un certain prix, mais cela ne veut pas dire qu’elle doit forcément être chère. En Thaïlande, il est possible de vivre des expériences uniques et de haut standing sans se ruiner, grâce à une planification rigoureuse et une sélection judicieuse des services."

Mythe 2 : La Thaïlande est seulement une destination balnéaire

Khao Sok est un parc national situé dans le sud du Pays dont le lac Cheo Larn qui se partage sur les provinces de Surat Thani et Phang Nga. @ Easia Travel
Khao Sok est un parc national situé dans le sud du Pays dont le lac Cheo Larn qui se partage sur les provinces de Surat Thani et Phang Nga. @ Easia Travel
La Thaïlande est célèbre pour ses plages paradisiaques, mais offre bien plus que cela. C'est un pays riche en histoire, culture et nature, avec des merveilles à découvrir bien au-delà de Phuket. En effet, il suffit de creuser un peu pour se rendre compte que chaque région du pays, recèle tant de choses à visiter et de mets à déguster.

Alain Bouvier : "Oui, il y a des plages et des îles magnifiques, mais c’est juste un des aspects qui composent ce kaléidoscope de possibilités et de découvertes dans tout le pays. La Thaïlande, c’est aussi des montagnes majestueuses et vallées cachées, des marchés étonnants, des festivals colorés et une gastronomie diversifiée. Chaque région offre une expérience unique et authentique, que ce soit avec les minorités du Nord, les ruines antiques de Sukhothai ou les jungles de Khao Sok. Voyager en Thaïlande, c’est s’immerger dans un univers riche et varié, bien au-delà des plages."

Mythe 3 : La Thaïlande n’a plus rien à cacher et se visite en quelques étapes

La Thaïlande offre la possibilité de s’immerger dans le quotidien des minorités qui vivent dans le nord du pays. @ Easia Travel
La Thaïlande offre la possibilité de s’immerger dans le quotidien des minorités qui vivent dans le nord du pays. @ Easia Travel
La Thaïlande ne peut pas se résumer à une région et mérite une exploration plus approfondie, pour apprécier pleinement sa diversité géographique et culturelle. Du nord au sud, de l’ouest à l’est, la Thaïlande est aussi diverse que la France où chacune de ses régions a sa propre histoire et parfois même sa propre langue.

Alain Bouvier : "Rien à découvrir en Thaïlande ? Réduit-on la France à la Côte d’Azur ? La Thaïlande a été “survendue” comme un produit de fast food : quelques arrêts sur un itinéraire pour touristes, invariable et parfois inchangé depuis de nombreuses années. Mais la Thaïlande a bien plus à offrir, beaucoup plus même : des trésors cachés et des expériences authentiques qui ne demandent qu’à être découverts par ceux qui sont prêts à explorer au-delà des sentiers battus. Par exemple, nous avons travaillé étroitement avec les communautés Akha dans le nord de la Thaïlande pour développer des expériences immersives uniques, enrichissantes mais surtout éthiques. ”

Mythe 4 : Il n’y a que des temples à visiter en Thaïlande

La cuisine Thaïlandaise est une expérience savoureuse à ne pas manquer @ Easia Travel
La cuisine Thaïlandaise est une expérience savoureuse à ne pas manquer @ Easia Travel
Parmi les stéréotypes les plus répandus en Thaïlande, se trouve l’idée que le Pays du Sourire se résume à une succession de temples à visiter. Certes, la Thaïlande regorge de pagodes et temples en tous genres, mais son patrimoine culturel est bien plus riche et diversifié.

Alain Bouvier : "La Thaïlande possède une richesse culturelle immense : la culture classique thaïe du centre, la culture Lanna du Nord, la culture Isaan dans le nord-est, et la culture malaise et musulmane dans le sud. La diversité de la faune et de la flore est également impressionnante avec des paysages variés : entre montagnes et vallées du nord, en passant par les plaines fertiles du centre, jusqu’aux côtes maritimes et aux îles, ainsi que les parcs nationaux et les réserves d’oiseaux.

Ajoutons à cela le sport : la boxe thaïe, les trekkings, le vélo, les sports nautiques, le golf… Et bien sûr, il y a aussi la cuisine thaïe, riche et multiple, d’une province à l’autre, un savoir-faire que les thaïs aiment partager avec les cours de cuisine. On ne peut pas oublier le shopping, non plus, qui fait également partie de l’expérience, grâce à des marchés et boutiques en tous genres, de toutes tailles et toujours animés. Je n’ai aucun doute que les amateurs de mode tout comme les passionnés d’artisanat y trouveront leur bonheur !"

Explorer la Thaïlande au-delà des clichés, c’est s’ouvrir à un pays aux multiples facettes, où chaque découverte en appelle une nouvelle, chaque lieu révèle des rencontres et des saveurs inattendues. Il y a tant à voir, à visiter, à savourer dans tous les sens du terme, que chaque retour promet une expérience inédite. Voyager en Thaïlande, en dépassant les stéréotypes, c’est grandir en tant que voyageur.



Lu 1520 fois

Tags : Easia Travel
Notez











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias